Mince, une fuite d’huile ! Que faire ? Beaucoup vont répondre qu’un moteur qui fuit… est un moteur qui vit ! Oui … mais non. Entre le fait de polluer le sol, de repeindre le pare-brise la voiture qui vous suit, gaspiller de l’huile inutilement, il faut trouver la solution.
… Et la plupart du temps c’est l’étanchéité des cache-culbuteurs qui est en cause …
Comment remédier à ce problème ?
Mes joints sont neufs, mais non collés. Le même souci est arrivé à un ami pilote de la DDCup. Joint en silicone neuf, et pourtant, il m’a régulièrement vaporisé le nez du 411 de 15W40. Le constat était simple, chez lui comme chez moi. Les joints silicone ou liège ne tiennent pas convenablement en place, et remontent de leur emplacement, laissant un boulevard pour la dite fuite.
Est-ce que les ingénieurs de chez VW avaient rencontrés cette mésaventure, je suppose que oui, puisque les T4 sont équipé de petites languettes empêchant les joints de se sauver.
Par ailleurs, le fabricant américain Scat propose des cache-culbus avec 5 petites languettes destinées à maintenir les joints en place… ce n’est sans doute pas seulement pour le folklore !
C’est que je vais installer, sur des cache-culbus origine.
En premier lieu, il faut découper 4 morceaux de métal d’environ 15*30mm. Je le fais dans une chute de tôle de réparation de passage de roue de ma coque. On n’oublie pas d’ébavurer à la lime.
Placé dans l’étau à mi-hauteur, on la cintre un peu en tapant légèrement sur le côté afin de lui faire prendre un peu d’angle pour trouver la parallèle avec l’extérieur du cache culbu.
Sur les caches, tracez au marqueur les deux emplacements. Sur mes modèles, je me suis servi des traces d’emboutissage pour me guider.
Positionnez, tenez avec une pince étau et soudez. Veillez à ce que la languette ne dépasse pas l’épaisseur du joint, afin d’éviter tout problème de contact avec le métal de la culasse.
Appliquez-vous sur la fusion du métal. Ce serait dommage qu’une ou plusieurs languettes se détachent et se trimbalent dans la distribution de votre moteur …
Après un bon nettoyage, mettez le joint en place. Modifiez l’écartement des languettes si besoin.
Le verdict est sans appel, la photo parle d’elle-même… On peut varier le montage, en positionnant différemment les points de soudure et/ou en montant également des languettes sur le coté du cache-culbu.
Bon montage !