Les virgules, vous faites comment avec une clé dynamométrique ?
Bonjour,
Voici la clé dynamométrique que j'utilise, c'est un modèle facom :
Le truc est gradué de 0 à 20 daN.m et peut faire des serrages allant jusqu'à 40 daN.m avec une rallonge spécifique.
Les graduations sont de 1 daN.m et sur le corps de la clé il est marqué 4-20 daN.m
Mes questions :
- comment vous faites pour les virgules ?
Moi comme je suis doué j'apprécie visuellement la distance qu'il y a entre deux graduations pour faire 3.7 daN.m par exemple mais je me doute qu'il y a mieux comme méthode.
- le fait qu'il soit gravé 4-20daN.m dessus signifie t il qu'en dessous de 4 daN.m, ce n'est pas précis ?
- enfin, si cette clé n'est pas le modèle kivabien, quel est le bon modèle ?
Merci.
Tout ça en vue de me préparer pour le budget de mon prochain moteur que je souhaiterais faire de mon mieux à tout point de vue.
Frédéric.
Voici la clé dynamométrique que j'utilise, c'est un modèle facom : Pièce jointe 1291Pièce jointe 1292
Le truc est gradué de 0 à 20 daN.m et peut faire des serrages allant jusqu'à 40 daN.m avec une rallonge spécifique.
Les graduations sont de 1 daN.m et sur le corps de la clé il est marqué 4-20 daN.m
Voir jusqu'à 60 avec une autre ralonge, ce qui est pratique pour les volants moteur.
Les plus précise ce sont celle de 0 à 5, mais ça ne suffit pas pour monter integralement un moteur.
Pour ce qui est de la 0 -20, elle n'est précise qu'a partir de 4mkg, et la 0-10mkg est quand à elle précise a partir de 2mkg.
Mis à part d'avoir 2 clefs, ou une 0-10 avec la ralonge pour aller jusqu'à 20, il n'y a pas beaucoup de solutions.
PS : j'aime pas les vilos chinois
ok, c'est clair.
Pour bien faire je dois donc investir dans une clé de 0-5 + rallonge pour arriver à 10 en complément de ma clé de 0-20, c'est bien ça ?
Et pour les virgules ?
Est ce que la clé de 0-5 est graduée de telle manière qu'il sera facile de trouver les décimales ? C'est parce que j'en ai jamais vu.
Merci.
Frédéric
Ca existe chez Facom
Sinon relève toutes les valeurs de couple de serrage / distance par rapport a l'axe, tu fais un graphique sur excel et tu traces une courbe entre ces points.
Ensuite tu fais tes marquages a toi en fonction des données du dixit graphique.
ok, c'est clair.
Pour bien faire je dois donc investir dans une clé de 0-5 + rallonge pour arriver à 10 en complément de ma clé de 0-20, c'est bien ça ?
Et pour les virgules ?
Est ce que la clé de 0-5 est graduée de telle manière qu'il sera facile de trouver les décimales ? C'est parce que j'en ai jamais vu.
Merci.
Frédéric
Tu ne pourras pas car la ralonge facom, c'est pour mettre à la place du cliquet, or sur la 0-5, le cliquet n'est pas demontable.
je m'en vais détailler ça, merci pour les explications.
Citation:
Posté par apal356
Il existe des clés dynamo avec un reglage plus precis. Elles ressemblent a des clés a cliquet et le reglage du couple se fait en tournant la poignée. Il y a un cadran gradué en 1/10 DaNm.
Ca existe chez Facom
je vais voir aussi
Citation:
Posté par manu0013
Ensuite tu fais tes marquages a toi en fonction des données du dixit graphique.
C'est la soluce low budget...
tu l'as déjà fait ou tu penses que c'est faisable ?
Je vais plutot essayer de trouver la clé adhoc parce que je fais déjà d'autres erreurs sans faire exprès le plus souvent, mais je ne le sais que quand j'ai un problème .
Frédéric
Cà te fait 300 grammes sur une distance de 1 mètre. Ne te prend pas autant la tête avec les virgules, au pire tu règle à 4 mkg moins un petit chouilla. Le plus important c'est de serrer un écrou à 4 mkg (ou daN/m) et non à 20 mkg.
Tu ne fabrique pas des avions, même industriellement on n'est pas aussi pointilleux (c'est plûtot du genre: "passe-moi le brutal pour bien serrer la vis", c'est une image bien sûr).
C'est vrai qu'une différence de 3 Nm sur 40 Nm n'est pas trop grave.
Mais ce qui est plus important à mon avis est que le couple de serrage des écrous soit identique, pour une culasse, une roue ou l'assemblage de demi-carters.