Les trousses à outils VW

Après les boîtes à outils rondes Hazet qui étaient fixées dans la roue de secours, VW a introduit en standard dans les années 60 une version simplifiée, sous la forme d’une trousse à outils souple contenant quelques outils permettant de réaliser facilement quelques opérations de réparation ou de réglage simples.

Si cette trousse à outils VW a souvent disparu des coffres au bout de quelques années, certaines voitures bien préservées l’ont conservée.
Son contenu à évolué en fonction des années et des modèles de la gamme mais voici une présentation pour les modèles les plus courant.

La trousse à outils souple typique contient :
-tire-enjoliveurs de roue
-pince universelle
-tournevis
-clé à fourche double
-clé à tube pour bougies (20.8mm) et boulons de roue (19mm)
-clé à tube de 14mm
-tringle pour clés à tube et cric

Tire-enjoliveurs
Si il est possible de retirer ses enjoliveurs en glissant un tournevis plat sous ce dernier, cette méthode à le gros inconvénient d’être particulièrement marquante voire destructrice pour la peinture des jantes ou pour les cerclos en fragile et mince aluminium.
Ce n’était pas par hasard que VW a fourni ce petit accessoire très pratique qu’est le tire-enjoliveurs dont deux modèles différents existent.

Le grand modèle est le plus ancien et peut-être utilisé avec les doigts et le plus petit est le plus récent et s’utilise avec la tringle servant également à actionner le cric.

Tournevis
Dans les premières trousses on trouve 2 tournevis plats à manche en bois (un à lame de 0.85 et un à lame de 0.5). Dans les trousses plus récentes on trouve un seul tournevis à manche en plastique noir avec une lame réversible un côté plat et l’autre cruciforme.

Clés à fourche
Les clés à fourche sont signées Hazet (comme sur les précédentes boîtes rondes) et les tailles ont évoluées également en fonction des années et des modèles.
On trouve une clé à fourche double par trousse dont les caractéristiques peuvent être 8x12mm, 8x13mm, 10x13mm. Sur les trousse de type 3 on trouve aussi une grosse clé à fouche de 27mm.

Les notices VW présentent quelques images montrant les opérations basiques effectuées avec les outils de la trousse d’origine.

La matière dans laquelle est réalisée la trousse à outils VW à aussi changé, elle reprend en général le même skai que les sièges dans une teinte se rapprochant soit de la teinte de la carrosserie soit de la sellerie.

trousse à outils d’une Cox de ’66 blanc perle

Les premières trousses étaient réalisées dans une grosse toile kaki.

trousse à outils d’un type 34 de ’63 (on notera la clé de 27mm spécifique pour les moteurs Type 3)

Il est donc très facile avec des notions de base en couture de réaliser soit-même une trousse à outils souple avec des chutes de sellerie. Les outils se trouvent sans trop de problème dans les bourses d’échange et ne coûtent pas cher. D’autant plus que rien ne vous empêche de les remplacer par des outils modernes qui seront tout autant utiles si vous avez à vous en servir…

La marque Hazet existe toujours et si l’on est pas un accro du boulon d’origine on peut très bien se composer sa trousse sur-mesure en piochant soit dans le catalogue d’un revendeur d’outils Hazet ou dans celui d’une toute autre marque.

Plutôt que s’arc-bouter sur un intégrisme Vintage trop éloigné de la réalité, l’essentiel est bien d’avoir à disposition les outils de base permettant de se dépanner facilement sur le bord de la route ou même chez soi si il faut donner un petit coup de tournevis sur la vis de richesse, de ralenti du carbu ou retendre sa courroie avant un long trajet, voire vérifier l’état de ses bougies.