2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/09/2003, 22h23   #1
speedsweep
Membre

Inscrit depuis : juillet 2003
Envoyer un message via MSN à speedsweep Envoyer un message via Yahoo à speedsweep
les T1 et leurs différentes utilisations

Bonjour!!!

Des questions fusent dans mon petit cerveau :

J'ai lu plusieurs articles conçernant les prépas gros moteurs et j'aimerais savoir comment choisir ma configuration idéale : par exemple conçernant l'article de Mark Herbert, il utilise une assez grosse cylindrée ( 2276cc ) mais un AAC Engle 120, donc pas trop de levée, je suppose pour une fiabilité plus accrue et une montée moins grosse dans les tours ( genre un gros daily ). Et d'un autre coté je vois plein de config. avec des AAC super méchants,etc,etc,etc...
Alors, ma question est : comment faire un choix pour un moteur à grosse cylindrée, perfo, par rapport au cumul cylindrée,vilo,aac, etc..
Car il me semble que l'on peut obtenir sur base T1 et avec des cylindrées dépassant les 2L, des différences énormes, comme des daily poussés ou des dragsters.

Sur quoi se base le choix? ( sachant que pour ma part, je désire monter une très grosse bête, mais qui me serve de daily ).

Donc voila, je suis perplexe, aidez-moi!! ;-) ;-)

A bientôt,
D@VE.
speedsweep est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2003, 22h37   #2

Re: les T1 et leurs différentes utilisations

Pour repondre en gros sur ta question, plus l'ac est mechant dans sa levée à la came et sa durée, plus il y de maintenance.
De plus, pour tirer le maxi de ce genre de preparation, il faut en general avoir des RV elevés(mais pas toujours).
Qui plus est, le budget n'est pas le meme entre un moteur daily et un perf pur sucre.
Alors, quel est ton budget?
Intervient egalement ton style de conduite.
  Réponse avec citation
Vieux 28/09/2003, 05h55   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

La réponse est pratiquement dans ta question.
Le choix de l'arbre à cames est le plus difficile à faire car il dépend de l'utilisation mais égelement de tous les éléments du moteurs.
L'expérience prouve qu'il est indispensable de consacrer un budget conséquent dans de très bonnes culasses(pas forcément les plus grosses ;-) )
Selon l'écoulement de ces culasses on détermine les carbus et l'échappement.
et on finit par l'AAC=> selon son budget on opte pour des culbus d'origine ou par des modèles décalés et.... on revient à la case départ car il faut repenser les culasses/carbus/rapport volumétrique selon l'option choisie.

D'une manière générale mieux vaut privilégier une grosse cylindrée (2110-2276cc) des culasses qui refroissent correctement (040-041-044) des soupapes de dimaètre raisonable (40x35.5mm ou 40x37.5mm selon les levées utilisées), des gros carbus (44 ou 48 IDF) un rapport volumétrqiue adapté (soit avec une chambre agrandie et en conservant un deck height de 1.5mm maxi, soit en passant à un usinage semi-hémi si le deck height ne peut pas être respecté)etc...

Il est en fait impossible de tout déterminer sur un seul post.

cependant un 2276cc
avec des culasses 044 en soupapes 40x35.5mm "cnc round ported" avec un volumé de chambre porté à 58cc combiné à un deck height de 1.5mm donnera un rapport volumétrique de 9.3:1
avec ce rapport volumétrique un engle 125 parait tout indiqué (pas de problème car la PME sera limité par la levée/écoulement des culasses
avec un jeu de 44 IDF(buses de 38mm à la place des 36mm éventuellement) ou des 48 IDF en buse de 40mm en vue d'une évolution ultérieure.
un bon échappement merged 1 5/8"

et tu obtiendra un moteur capable de pousser extrèmement fort de 2000 à 6500 tr/mn (régime maxi vers 7000 tr/mn) qui pourra être accouplé à une boite à étagement d'origine.

Si tu veux quelquechose de moins méchant dans les tours avec encore plus de couple, mais encore plus fiable inspire toi du post (daily ultime 150cv/150 000kms), mais le coût sera nettement plus élevé

Il existe des centaines de combinaisons possibles, mais une chose est commune quelquesoit la cylindrée les bonnes culasses déterminent la puissance donc autant acheter les mieux possibles en fonction de son budget et construire le moteur autours de ces éléments et non pas autours d'un choix d'AAC
Il est évident que les culasses CB "CNC ported" ont un excellent rapport qualité/prix, mais à ce jour elles n'appporteront tout de même pas les performances/longévité/souplesse d'utilisation de culasses faites sur mesure par un préparateur reconnu, mais tout celà à un prix.

L.C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2003, 13h18   #4
speedsweep
Membre

Inscrit depuis : juillet 2003
Envoyer un message via MSN à speedsweep Envoyer un message via Yahoo à speedsweep

Sachant que je voudrais faire ce projet sur du long terme, on peut dire que je donne un budget illimité ( en achetant petit-à-petit ).
En fait j'ai bien lu le post "daily ultime 150cv/150 000kms", mais je serais tenter de poser la question suivante : quelle pourrait etre une config de daily ultime 200cv et plus/100 000kms ?
Est-ce raisonnable ou utopique?

Merci pour ces quelques précisions,
@+,
D@VE.
speedsweep est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2003, 16h10   #5
notch64
Membre

Gourmandise quand tu nous tiens .........
Vieux 28/09/2003, 16h17   #6
dropdrop
Membre

Inscrit depuis : septembre 2003

:-o bon compromis le 1915 voir 2 litres = couple puissance fiabilité agrément de conduite daily driver et un petit accesoire nommé de bon freins
c mon choix après mon 1641 double 40 et ac110 vilo allégé et culasses origines
super accélérations au revoir gti mais chiant sur autoroute
dropdrop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2003, 16h56   #7
charlie
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via MSN à charlie

http://charlie48ida.skynetblogs.be.

Ben mon pig !!
charlie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2003, 16h57   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2003, 12h43   #9

j'ai un truc qui m'irrite.
Vous etes nombreux à parler de moteur de 150 à 200 chevaux, mais avez vous idée de la maniere dont cela fonctionne?
Certains, oui, mais d'autres non.
Faites un moteur de 130à 150 chevaux, familiarisez vous avec le puissance dans toutes les circonstances et ensuite evoluez.
On n'est pas au dyno day.
Je vous garanti que matriser une cox à 200 dans une grande courbe donne des sueurs, meme sur un chassis bien preparé.
Maitriser un depart à 6000 avec un moteur qui en prend 8 avec une angle de 30° par rapport à la piste, c'est pas chose facile.
Alors, commencez par faire raisonable, puis evoluez.
Si vous avez peur pour votre budget, commencez avec un vilo de 78, puis montez plus gros quand vous aurez l'impression de maitriser, et votre vilo de 78 passera en annoce, et il partira rapidement.
Vous n'aurez pas beaucoup perdu, donc pas trop à rajouter, mais vous aurez evolué, pas seulement sur le moteur, mais aussi sur le pilotage. Et ça, ça ne s'achete pas, ça s'acquiert.
Si vous pensez que j'exagere, regardez le run de Peanuts Butter sur le forum competition et imaginez vous dans cette situation, mais ne vous prenez pas pour lui, il court depuis 91...
  Réponse avec citation
Vieux 29/09/2003, 19h07   #10
coxy-ben
Membre

Citation:
1200RS a écrit*:
Faites un moteur de 130à 150 chevaux, familiarisez vous avec le puissance dans toutes les circonstances et ensuite evoluez.

déjà un bon 1915 de 120-130ch, ça démenage comme il faut !!!!!! ;-)

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Paruzzi

Dream Machine

Meca-Evolution

Transporter Services

Teoz Racing Car

VBA près de Poitiers

Beetle 64

Nostalgia VW Shop

Coxobus