2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/10/2006, 09h35   #1
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
Cool Les péripéties de la prépa moteur à Madagascar

Bonjour à tous,

Ca risque d'être un peu long, mais j'ai quand même des questions en fin de post au cas où vous en auriez assez de me lire .

L'histoire commence il y a 20 jours où j'ai une prise d'air sur mon 1600 engle110, le filetage d'un gougon de fixation de la pipe d'admission gauche ne tient plus, malgré le loctite vert versé généreusement dedans, il faut donc descendre le moteur pour mettre un insert. Puis je vais dans ma remise ou je stocke mes pièces et je vois mon kit 1776 qui n'a servi que 3400 kms.

J'hésite, et puis finalement je me dit on va le remonter ce kit, et si le moteur tient 4 mois (ou 5500 kms) ça suffira et c'est aussi l'occasion de continuer à apprendre en attendant de réunir toutes les pièces du moteur définitif.

Et puis j'ai envie d'appliquer tout ce que j'ai lu sur la prépa des culasses pour voir, si ça marche pas, je neme plaindrais pas.

Quelques heures après le bloc est sur la fraiseuse de mon usineur préféré (le même qui a loupé mes pistons, l'erreur est humaine, je lui en veux pas), il me demande ce qu'il doit mettre comme tolérance ?
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC00831.JPG
Affichages : 249
Taille : 14,6 Ko
ID : 2198
je cherche dans mes archives, persuadé d'avoir déjà lu ça, et puis 2 heures après, rien de sûr. Je me permets de téléphoner à Loic que j'interromps en plein travail visiblement (désolé j'essaierai de ne pas le faire souvent) mais il me donne la réponse de bon coeur.

Je reprends donc mes 043 40x35.5 et je fais sauter l'épaulement qui me donnait quasiment 3mm de DH la dernière fois. Je rassemble (dans ma tête) tout ce que je sais et je m'attaque aux culasses.
Je commence à mesurer le volume : 40cc, oups ça va pas être facile mais je continue avec foi.
40h de travail après (j'ai compté), j'ai :
- travaillé les conduits d'admissions , entrée côté pipe 34mm, côté soupape diamètre aligné avec les sièges, et au milieu de la conduite, je ne touche pas trop, je me contente d'ouvrir légèrement sur la partie supérieure,
- aligné les conduits d'échappement avec mon merged 1 et 1/2 avec juste un nettoyage de l'intérieur, j'ai du augmenter de 2mm la diamètre et fait un petit radius sous les sièges
- obtenu 44cc de volume de chambre.....9.5 de RV avec mon DH de 1.3mm....

Je ne sais plus quoi faire côté chambre, j'ai appliqué ce que je sais faire : dégager les soupapes d'admissions, un peu à l'échappement pour s'aligner à la chemise piston mais pas sur les côtés pour ne pas perdre du flux (dixit how to hot rod vw engine).....

J'ai un grand moment de solitude et aussi un tout nouveau respect quasi religieux pour les sorciers de la culasse et je me dis aussi que finalement les prix facturés sont très raisonnables.... le travail n'ayant rien de simple....

Je passe aux choses plus simples que j'avais fait partiellement la fois précédente parce que je ne le savais pas : surfaçage des clavettes pour qu'elles ne se touchent pas, géométrie de la distribution (ma tige réglable se plie à mi levée, je comprends maintenant pourquoi Frantit utilise des ressorts light pour cet exercice), vérification des jeux de mes rampes de culbus berg, mesure du DH avec l'outil adhoc,.....

Tout est prêt sauf les culasses.... Je pense à téléphoner aux gens que je connais bien sur le site, mais j'hésite, puisqu'après tout je me suis mis moi même dans ce pétrin.

Je reprends les culasses, ma femme m'apporte un verre d'eau toutes les 2h.....et puis finalement je décide d'essayer comme ça.

Le moteur démarre au quart de tour, mais j'entends un drôle de cognement sourd à l'intérieur...que passa ? Mon mécano fait un essai, il a le sourire jusqu'aux zoreilles, il trouve que c'est très puissant, il s'amuse même à faire la toupie sur le terrain vague d'à côté (heureusement qu'il y a un carter sup). On s'arrête là.

Je prends la voiture le lendemain matin, toujours ce cognement bizarre, le moteur tourne pourtant facilement à la main, je fais 5 kms et là ca cliquette dès que je m'approche de 3000 rpm, mauvais signe. Je m'arrête, je retarde un peu l'allumeur. Ca ne change rien...Je passe de 12° statique à 8°, ça ne change rien....Je me dis que c'est le carburant qui ne supporte pas mes 9.5 de RV car j'avais mis du SP93. Je fais le plein avec du SP95, ça ne change rien.

Je rentre doucement à la maison pour ne rien casser, je pense que ce sont mes culasses et leur 9.5 de RV qui ne vont pas...

On retombe le moteur, voilà les culasses :

Nom : culasse1.JPG
Affichages : 252
Taille : 25,2 Ko
ID : 2199
Tout autour des soupapes d'échappement, une auréole blanche, les bougies blanches comme du papier, sur tous les angles aigus aussi c'est tout blanc. Ma conclusion : le RV de 9.5 me faisait faire de l'autoallumage à tout bout de champ.

Il va donc falloir reprendre ces culasses......mdr......je me sens paumé...

J'ai du mal à dormir...Je me lèveà 5 heures du mat, mon mécano aussi, on repasse 10h sur les chambres pour avoir 48cc et 8.9 de RV et une sorte de semi hémi à main levée (au dremmell) :

Nom : CULASSE2.JPG
Affichages : 220
Taille : 23,4 Ko
ID : 2200
Il n'y a plus beaucoup de chasse on dirait, mais c'est ce que j'ai pu faire de mieux.

J'appelle mon usineur pour me réaléser mes 040 35.5x32 au cas où je jetterais l'éponge sur ces culasses 043.

Entretemps, on tombe sur une boite 8x31 pour 75 euros, on l'achète, c'est une boite qui n'a jamais été ouverte, elle est donc à priori bien. Ca me fera une réserve en cas de casse sur mon futur moteur .

On remonte tout, y compris la boite 8x31, je mets des gros gicleurs sur les kadrons pour être sûr de ne pas être pauvre : buse 32, ralenti 60, essence 155. Je monte aussi le limiteur de régime 5400 rpm que j'ai acheté pendant les vacances, sait on jamais, peut être que la chance du débutant fera que ce moteur prendra des tours.

Ca marche correctement, plus de cliquetis, mais le couple 1776 engle110 boite 8x31 a un peu effacé le "caractère sport" de la 8x33, j'ai l'impression de conduire une voiture moderne, c'est beaucoup moins harassant, je le reconnais mais ça n'est pas trop ça que je voulais.

Je pense aussi que le couple maxi est plus haut qu'avant, devinez qui c'est qui a voulu agrandir les conduits d'admission ?

Par contre pied au plancher ça marche, la 3 m'a amené à 130 km/h tout à l'heure et la 4 à 150, après j'ai du décélerer.

Hormis cet essai, je ne déclenche jamais le rupteur, le choix du 5400 rpm proposé par Loic est donc bon pour mon futur moteur, je shifte toujours avant.

Total du temps passé 20 jours et 50h sur les culasses.

Enfin j'arrive à mes questions, merci d'avoir lu, je voulais aussi témoigner un peu des difficultés que l'on rencontre quand on veut préparer un moteur à Madagascar :

- mes 040 35.5x32 que voici feront elles mieux que mes 043 40x35.5 à votre avis ?

Nom : CULASSE3.JPG
Affichages : 159
Taille : 23,3 Ko
ID : 2201
puisque je n'aurais pas à beaucoup toucher aux chambres vu qu'elles font déjà 48cc d'entrée de jeu, il n'y a qu'à dégager les soupapes.

- la 8x31 est elle trop longue pour avoir des sentations "sports" avec ce 1776 engle110 dès les bas régimes ? ou c'est aussi à cause des culasses ?

A+

Frédéric
Vieux 20/10/2006, 10h21   #2
naivo
Membre

Inscrit depuis : juin 2004
Thumbs up chapeau

J'ai pas de réponses à la question mais LA JE DIS CHAPEAU D'AVOIR OSE FAIRE DE TELLES PREPARATIONS à Madagascar!!
Vieux 20/10/2006, 11h00   #3
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW
pfouuu, tu aurais du changer tes gicleurs avant de massacrer tes culasses
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 11h16   #4
Phiphi78
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Beau travail. Quel acharnement!
Dommage d'avoir réouvert les chambres. Elles étaient bien.
Elles sont quand même pas mal. Surtout pour des Kadrons.

La 8x31 gomme en effet les sensations.

Remets un peu plus d'avance si tu es resté à 8° statique. Si ca cliquète, tu resdescends de 2° en 2° jusqu'à ce que ça ne cliquète plus.

Et puis...n'hésites pas à téléphoner...

Ici aussi on se téléphone sans arrêt.
Ne serait-ce que "pour réfléchir à 2".
De vraies pipelettes...

Dernière modification par Phiphi78 20/10/2006 à 11h19.
Phiphi78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 12h01   #5
fred1302S
Membre

Citation:
Posté par alf
pfouuu, tu aurais du changer tes gicleurs avant de massacrer tes culasses
J'étais en buse 32, ralenti 60, essence 145 au début.... c'est vrai que j'aurais pu essayer de monter le gicleur d'essence avant de me lancer dans un 2ème travail sur les culasses.
Citation:
Posté par phiphi78
Dommage d'avoir réouvert les chambres. Elles étaient bien.
Elles sont quand même pas mal. Surtout pour des Kadrons
je sens que je vais essayer mes 040 pour voir la différence malgré qu'elles ont des "petites" soupapes, j'ai cru comprendre que pour un moteur soft comme le mien, ça devrait suffire.
Citation:
Posté par naivo
J'ai pas de réponses à la question mais LA JE DIS CHAPEAU D'AVOIR OSE FAIRE DE TELLES PREPARATIONS à Madagascar!!
tu sais, un des problèmes qu'on a c'est qu'on n'a pas de comparatif réel avec d'autres moteurs perfo ou préparées. On passe beaucoup de temps à fantasmer et j'ai finalement décidé de faire de ce moteur une sorte de lab test pour apprendre .
Citation:
Posté par phiphi78
Et puis...n'hésites pas à téléphoner...
merci phiphi, c'est retenu.
Citation:
Posté par phiphi78
La 8x31 gomme en effet les sensations
je vois pourquoi Loic m'en a parlé uniquement pour le 2110 mais pas le 1776, je sens que je vais remonter ma 8x33 .

A+
Frédéric
Vieux 20/10/2006, 12h09   #6
alf
Membre

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par fred1302S
J'étais en buse 32, ralenti 60, essence 145 au début.... c'est vrai que j'aurais pu essayer de monter le gicleur d'essence avant de me lancer dans un 2ème travail sur les culasses.

A+
Frédéric

ouais j'aurais essayé le 155 de suite et des grosses buses
Vieux 20/10/2006, 14h36   #7
fred1302S
Membre

Red face changer la conduite d'arrivée d'essence

Citation:
Posté par alf
ouais j'aurais essayé le 155 de suite et des grosses buses
J'ai bien des buses de 34mm que Loic m'a fourni pour le 2.1L mais bon je me dis que c'est trop gros .

Plus sérieusement, je pense aussi que j'ai un problème d'arrivée d'essence. J'ai mis mon filtre à essence dans le compartiment moteur et j'ai pu constater qu'il est toujours quasimment vide après avoir roulé un peu, et à ce moment j'ai une instabilité du ralenti....

j'en conclue donc que la conduite d'origine est partiellement bouchée et qu'il faut la changer (la mo c'est ce qu'on a de moins cher ).

Pour changer la conduite d'essence dans la poutre, faut il obligatoirement mettre un tube en cuivre ou peut on mettre un flexible pour moteur à injection (pour la simplicité de la mise en oeuvre) ? Je pense mettre un plus gros pour ne plus y penser, c'est 8mm de diamètre intérieur qu'il faut mettre ?

Pour les tubes en cuivre, j'ai le choixentre :
1. 6,35mm ext- 4.75mm int
2. 9.63mm ext- 7.93mm int

Je prendrais bien le 2. mais je ne vois pas comment je connecte le flexible d'essence après....ou alors on fait une réduction pour mettre les flexibles d'essence (dans ce cas pourquoi mettre un tuyau Cu plus gros ? ou faut il des flexibles d'essence adaptés ?

Merci

Frédéric
Vieux 20/10/2006, 14h47   #8
alf
Membre

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par fred1302S
J'ai bien des buses de 34mm que Loic m'a fourni pour le 2.1L mais bon je me dis que c'est trop gros .

Frédéric

J'ai parlé de grosses buses

les 34 doivent passer dessus, pour le 2110 perso j'aurais poussé à 37
Vieux 20/10/2006, 14h54   #9
fred1302S
Membre

Citation:
Posté par alf
J'ai parlé de grosses buses

les 34 doivent passer dessus, pour le 2110 perso j'aurais poussé à 37
je vais d'abord résoudre l'arrivée d'essence.
Ensuite j'essaie les 34, après tout c'est un moteur cobaye.
Pour les 37, ben en copiant les 34mm, je vais réusiner un jeu de 30mm que j'ai en stock et je vais essayer avec le 2110 (qui est en train de devenir un 2276 dans ma tête cela dit en passant puisque je dois acheter un kit piston )
A+
Frédéric
Vieux 23/10/2006, 06h25   #10
fred1302S
Membre

Citation:
Posté par Phiphi78
Remets un peu plus d'avance si tu es resté à 8° statique. Si ca cliquète, tu resdescends de 2° en 2° jusqu'à ce que ça ne cliquète plus.
j'ai remis 12° en statique ce matin, je me mets à rouler, pas de cliquetis, ça tourne plutôt bien, en souplesse, je commence à m'habituer à la 8x31...
20mn après j'arrive sur la ligne droite qui me sert d'étalonnage de la voiture... j'écrase l'accélérateur en 2 à 30 km/h, pas de cliquetis, la 3 m'amène sans difficultés à 130 km/h....mais sur une distance ou elle ne m'emmenait qu'à 110 km/h et tout ceci dans un beau bruit rageur que j'aime bien...
Je suis rassuré, j'ai pas trop bousillé mes culasses .

Merci phiphi.

Citation:
Posté par fred1302S
Pour les tubes en cuivre, j'ai le choixentre :
1. 6,35mm ext- 4.75mm int
2. 9.63mm ext- 7.93mm int

Je prendrais bien le 2. mais je ne vois pas comment je connecte le flexible d'essence après....
je réitère ma question :
quand on parle de tuyau d'essence de 8mm, c'est du diamètre intérieur ou extérieur dont on parle ?
et surtout, comment vous mettez le flexible sur le tuyau 2 qui fait 9.63mm ext ?

Je pensais enquiller un gros tournevis parker et ensuite plonger le tout dans une casserolle d'huile très chaude pour rammolir le flexible, ou il y a mieux comme méthode ? ?

c'est pas pour le plaisir de mettre un plus gros tuyau mais comme ça me coutera le même tarif, je préfère savoir avant de faire.

Merci.

Frédéric

Dernière modification par fred1302S 23/10/2006 à 06h32.
fred1302S est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Obtenez le meilleur de vos doubles-carburateurs esimon Carburation 0 04/07/2006 20h17
Conseil prepa moteur COX12 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 24 30/06/2004 12h07
quelle prépa moteur préférez vous jb-marseille Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 8 05/01/2003 13h33
Prépa moteur weber48 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 19 16/09/2002 15h46
Prépa moteur weber48 Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 4 08/09/2002 17h31

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
RetroDiscount

Teoz Racing Car

Dream Machine

Vintage Import

Speed Shop

VW Discount

Paruzzi

Mecatechnic

Slide Performance