comme beaucoup de personne essayant de donner un coup de jeune a nos combi's, je cherche une astuce ou lien me permettant de trouver des kits de joints pour l'ensemble du combi, fenetres, portes...
Comme vous le savez sans doute il existe deux versions en terme de qualité, les joints type origines (Allemagne) et les joints type (bresillien)... quoi que j'ai vu des us, des mexicains...enfin.. apparament il y a une difference de qualité entre ces produits....
----
d'abord y a t-il des personnes qui ont pu constater la difference ?
(car le prix c parfois du simple au double, je veux bien parler qualité mais...cela en vaut la peine?)
Ma deuxieme question pourquoi trouve t'on dans les annonceurs ou les sites de vpc des differences de prix assez importante? il y a une grosse marge a faire la dessus? :/ Une astuce pour avoir les produits moins chere...? Comment avez vous procedez dans votre cas de restauration...
je ne pense pas qu il y est des astuces , bien se renseigner a droite et a gauche , pour le lot de joints en entier et voir si tel ou tel shop est pret a faire un geste commercial sur la facture , rencarde toi bien en europe perso moi j ai recu les mien de belgique et c est tres tres interessant
Comme tu le dis toi même, il y a de nombreuses sources d'approvisionnement, et donc de nombreuses différences de qualité. Un joint OEM, un joint fabriqué aux USA, un joint fabriqué en Amérique du Sud et un joint fabriqué en Asie du Sud-Est n'ont ni les mêmes critères de qualité ni les mêmes coûts de revient.
Après, il y a différents circuits de distribution. Certains revendeurs s'approvisionnent en direct d'autres passent par des centrales d'achat. On peut également évoquer la notion de disponibilité: pour un revendeur, un joint en stock (immédiatement dispo pour le client) ça revient plus cher qu'un joint qui ne sera commandé que lorsqu'on lui en fait la demande.
La question, c'est de savoir ce que tu recherches:
- Un super prix
- La disponibilité
- La qualité
- La possibilité d'échange
Si tu veux un super prix, tu peux te débrouiller pour essayer d'acheter à la source. On a maintes fois évoqué la question sur ces forums: Ca revient moins cher (quoique on minimise souvent les frais de port et les taxes), les possibilités de reprise ou d'échange en garantie sont quasi-nulles.
Si tu veux un bon compromis qualité/prix/disponibilité, tu mets en concurrence les revendeurs français, en leur demandant de te préciser le manufacturier des joints qu'ils te vendent (histoire de comparer des choses comparables). L'avantage avec un revendeur français, c'est la garantie et la possibilité d'échange en cas d'erreur, sans oublier le droit de rétraction de 7 jours en cas de vente par correspondance. Et évidemment, le conseil, élément trop souvent négligé car on a tendance à oublier que les pros sont les premiers à utiliser le matériel qu'ils proposent !
Bonnes fêtes à toi également
Souvent, tu vois des différences de prix mais le produit n'est pas le même. Il y a tellement de différentes fabrications de pièces pour VW que les revendeurs n'ont pas les mêmes pièces. c'est normal de voir une différence de prix.
Pour les joints .La meilleure qualité correspond à peu près à la qualité d'origine .Pour les moins chers, c'est souvent une qualité 2 voir 3 fois moins bonne. Des joints cuits en 3 mois, ça s'est déjà vu!...
Ta démarche de chercher la moins cher n'est pas forcément la bonne sauf si tu ne raisonne pas sur la durée. Si on recherche le meilleur qualité/prix, il n'y a pas de mystère, c'est très souvent vers les pièces les + chères qu'il faut se tourner...
Je n'ai pas de réponse à ta question mais elle m'intéresse, je m'interroge aussi sur la qualité des pièces made in Germany par rapport à des pièces Brazil et cie.
J'ai eu l'occasion de discuter avec un gars qui refait des cox, il m'a dit qu'il ne faut pas rêver, les pièces fabriquées en Allemagne ne sont pas d'excellente qualité comme on pourrait le penser (tradition du travail bien fait, solidité, etc.). Et que suivant les pièces, mieux vaut prendre du Brazil, "au moins on sait à quoi s'attendre". Est-ce vrai ou pas? je n'ai pas la réponse.
Quand je vois un kit 4 rotules de suspension pour 40€ made in Germany, je me pose quelques questions, bien que ce ne soit sans doute pas très coûteux à fabriquer... en grandes séries, je suppose. Mais est-ce le cas pour les vieilles VW? j'en doute..
Pas évident, car déjà les normes VW Brasil ne sont déjà pas les mêmes que VW Europe. Vu que l'on est en+ dans le milieu des pièces adaptable, ça n'arrange pas les choses. C'est vrai qu'il faut par contre se méfier des pièces vendues comme "germany" et qui ne le sont pas et/ou qui ojn été juste réemballées en Allemagne pour obtenir l'appelation.
Enfin, quand la pièce coute 3 fois moins cher que la pièce d'origine, dans tous les cas, il ne faut pas s'attendre à des miracles...
je suis super "pas d'accord" j'ai refais , enfin c'est pas tout a fait fini, ma cox 1300 de 70.... j'ai acheter des tole brésilienne d'une célebre marque du danemark JP machin vous voyez tous et ben non seulemnt c'est de la merde, y'a rien qui tombe en face mais en plus c'est super fin comme épaisseur ...
J'ai eu l'occasion de voir la restauration d'une cab, les tole était trois plus épaisse et super précise et c'était des tole allemande.....
donc , il me reste une joue d'aile a changer, je l'ai prix en qualité allemande, (deux fois plus cher, je la recois dans la semaine, je vous tiens au courant.....
j'ai choisi de prendre ces tole brésilienne pour le prix.... je ne le regrette pourtant pas.. comme je suis un peu bricoleur et que j'ai du tenmps, j'a les reprends mais c'est quand meme long.....
voila quand a toutes les autres pieces , des roues jusqu'au toit c'est QUALITE ALLEMANDE et puis temps pis pour le budjet :-P
J'ai mon combi depuis presque 20 ans
Au début j'ai changé tous les joints en prenant les moins chers (à cause de mon budget)
5 ans après j'ai tout recommencé !!!!!! (fuites craquelures etc ....)
Sur le long terme on ne gagne pas d'argent avec des pièces "pas chères"
Déjà, lespièces styles rotules,amortos ou autres ne sont pas à prendrent à la légères, donc la qualité est impérative.La tôlerie dépends aussi de la fabrication de l'auto.Une ovale n'a pas les mêmes tôles qu'une cox made in mexico de 85.Quand aux joints, je confirme que le basic ne vas pas tenir le cap trés longtemps, comme les chromes d'ailleurs.Aprés en avoir fait l'expérience, mieux vaut partir sur la meilleur qualité possible.Un joint changé doit refaire la vie de l'auto (ou presque) aprés sa resto.Pour ma part, j'ai fait ma liste de joints et ai demander le tarif de chacuns à 3 pro.Il y a en effet des écarts, même sur des qualités identiques.Plusieurs joints ont étés dénicher en qualité origine sur des bourses de pièces égalements.Ils sont plus à monter mais l'étanchéité es tparfaite.