2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/09/2008, 12h15   #1
stefdegrenoble
Membre

Inscrit depuis : février 2008
Les gicleurs...comprendre...et les reconnaître...

Bonjour,

Alors je vais peut être me faire taper sur les doigts....

Mais j'aimerai bien que l'un d'entre vous me détaille (enfin...NOUS detaille) les effets d'un montage de gicleur trop petit ou trop gros (en fonction de chaque gicleur...)

Je pense que je ne suis pas le seul dans le cas...je suis beaucoup de sujets avec attention...mais j'ai l'impression que ce jargon m'échappe...et je n'arrive pas à trouver les réponses adéquates (enfin...des fois les réponses se transforment en nouvelles questions...alors....)

Et le truc c'est qu'on a pas tous une caisse de gicleurs ou une experience de montage de X moteurs à comportements différents derrière nous...d'ou ce manque d'experience...

Donc voili voila le but de ce post...

Que les personnes qui ont ces connaissances fondamentales puissent les mettre à la portée des autres...peut être moins renseignés...

Que le mécano lambda possedant des bases puisse enfin comprendre comment on peut agir sur ces éléments de la carburation pour atteindre le but recherché...

(par exemple...tu as un gicleur de "machin" trop gros et la voiture s'étouffe en reprise (par exemple un exemple )

Et puis tiens...histoire de faire le relou inculte (mais bon restons modeste hein!!)

Comment on mesure un gicleur?? à la taille des perçages ou au Diamètre??

Merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour répondre...
Je reste persuadé que ce post pourra servir à beaucoup d'entre nous!!!

Dernière modification par stefdegrenoble 17/09/2008 à 12h34.
stefdegrenoble est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2008, 12h38   #2
2niKmu
Membre

Inscrit depuis : avril 2003
moi j'avoue que j'ai eut bcp de mal au début
mais j'ai pas mal appris grace à ce document qui donne les bases
je le consulte regulierement , et meme si ça ne correspond pas à 100% à ce que je veux ,ca met souvent sur la bonne voie .....

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31198

Sinon ça peut etre un sujet tres vaste car il existe tellement de carbu différents avec des fonctionnements différents ( le fameux carbu progressif reste tjrs un peu mysterieux pour moi)
Vieux 17/09/2008, 12h52   #3
2niKmu
Membre

Inscrit depuis : avril 2003
La taille des gicleurs est indiqué dessus en général ! ( je dis en général car je suis tombé une fois sur un repro de carbu 34 ou il n'y avait aucunes indications sur les gicleur)
Vieux 17/09/2008, 13h03   #4
ematoic
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Citation:
Posté par 2niKmu
moi j'avoue que j'ai eut bcp de mal au début
mais j'ai pas mal appris grace à ce document qui donne les bases
je le consulte regulierement , et meme si ça ne correspond pas à 100% à ce que je veux ,ca met souvent sur la bonne voie .....

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31198

effectivement je ne vois pas ce que l'on peut avoir de plus que ca. Perso je l'utilise assez souvent et ca marche !!

http://www.vwbreizh.com/
ematoic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2008, 13h11   #5
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par 2niKmu
il existe tellement de carbu différents avec des fonctionnements différents ( le fameux carbu progressif reste tjrs un peu mysterieux pour moi)

Tous les carbus à "niveau de cuve constant" focntionnent sur le même principe.
Pas compliqué mais complexe (avec beaucoup d'inter-actions) avec plein de préjugés c'est bien souvent ce qui "embrouille" un peu (beaucoup?)

Dans les idées préconcues la richesse et la chauffe des moteurs vw par exemple >>> on trouve des centaines de posts où l'on peut lire qu'un mélange trop pauvre fait chauffer les moteurs !!!
Il ne faut pas longtemps pour s'apercevoir (avec un peu de matos) qu'un moteur qui roule avec un ratio de 16:1 à vitesse stabilisée chauffe moins qu'un autre qui tourne avec un ratio de 12.5:1 (bien plus riche mais plus puissant aussi quand on utilise le moteur "plein gaz") >>> même si d'autre paramètres agissent effectivement sur les résultats de mesure, comme je l'ai dit c'est de là que vient la complexité de cette compréhension.

ce n'est qu'un exemple parmis des dizaines.
le seul moyen de s'y retouver est de comprendre le fonctionnement d'un carburateur dans ses moindres détails pour savoir sur quel élément agir et comprendre les interactions:
en général (moi le premier) les recommandations de gicleurs sont extrèmement riche car celà pardonne énormément d'erreur en assurant un focntionnement correct même si il n'est pas optimum en terme de rendement ou de puissance.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2008, 13h27   #6
stefdegrenoble
Membre

Citation:
Posté par Loic
Tous les carbus à "niveau de cuve constant" focntionnent sur le même principe.
Pas compliqué mais complexe (avec beaucoup d'inter-actions) avec plein de préjugés c'est bien souvent ce qui "embrouille" un peu (beaucoup?)

Dans les idées préconcues la richesse et la chauffe des moteurs vw par exemple >>> on trouve des centaines de posts où l'on peut lire qu'un mélange trop pauvre fait chauffer les moteurs !!!
Il ne faut pas longtemps pour s'apercevoir (avec un peu de matos) qu'un moteur qui roule avec un ratio de 16:1 à vitesse stabilisée chauffe moins qu'un autre qui tourne avec un ratio de 12.5:1 (bien plus riche mais plus puissant aussi quand on utilise le moteur "plein gaz") >>> même si d'autre paramètres agissent effectivement sur les résultats de mesure, comme je l'ai dit c'est de là que vient la complexité de cette compréhension.

ce n'est qu'un exemple parmis des dizaines.
le seul moyen de s'y retouver est de comprendre le fonctionnement d'un carburateur dans ses moindres détails pour savoir sur quel élément agir et comprendre les interactions:
en général (moi le premier) les recommandations de gicleurs sont extrèmement riche car celà pardonne énormément d'erreur en assurant un focntionnement correct même si il n'est pas optimum en terme de rendement ou de puissance.

Loic

Mais du coup..;mettons qu'on est à niveau de cuve constant...et que Tous les gicleurs sont choisis judicieusement...et que (pour déconner...ou pour impressionner une copine (..) ) tu decide de changer un gicleur au pif...

En gros (de loin quoi...c'est la que je veux en venir...la base ...les fondements) suivant le gicleur ça donnerait quoi en terme de comportement?? (je sais j'insiste c'est lourd...mais bon!! )
Vieux 17/09/2008, 13h41   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
c'est bien celà le problème.
on ne chnage pas les gicleurs au pif
Investis dans une sonde large bande:
pour la puissance plein gaz essais de te tenir vers 12.5 à 13:1 de ratio
pour l'économie essais de te tenir à 15:1 voir un peu plus, selon le moteur, la perf de l'allumage,... (avec les carburants classiques 95 et 98sp)

Impossible de répondre directement à ta question sans écrire un bouquin, malheureusement, car tout dépend de quoi, sur quel base et avec quels objectifs tu pars.

Vieux 17/09/2008, 13h48   #8
stefdegrenoble
Membre

Bon ben je pense qu'en effet ce sera la seule solution possible...

Mais encore un point...

Si les gicleurs, buses etc ne sont pas vraiment optimisés...le reglage du moteur est il approximativement faisable??
Du moins..avant d'utiliser un analyseur de gaz, il faut quand même que chaque cylindre ait exactement le même comportement sinon ça influe énormément sur le résultat
Vieux 17/09/2008, 13h53   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
peut être:

si c'est par exemple sur un 1600 avec un engle 120, un Rv d'origine, un allumeur 009 calé à 10° avnt PMh en statique, des buses de 32mm avec des gicleurs de ralenti en 48-52 çà risque d'être infaisable à cause d'un ralenti qui peut être réglé correctement masi un circuit de progression bien trop pauvre jusqu'à environ 3000 rpm,...

Vieux 17/09/2008, 14h14   #10
stefdegrenoble
Membre

Je dois avoir la config la plus "commune" qui existe sur un flat4

un 1600cc d'origine...un engle110...un vilo à contre poids, VM allégé...des culasses G03 de base...

Et les carbus, des 36 DRLA achetés sur la bourse de Valence ont l'air neufs...du coup...je ne les ai pas du tout démontés...la personne a qui je les ai achetés (il est de Nice je crois) avait l'air honnête...mais bon je vais quand même regarder ce qu'il y a de beau la dedans!! les gicleurs, le niveau de cuve etc...

Mais bon..de toute façon la saison des meetings est terminée...

je crois que je vais ressortir le moteur (c'est pas le pire) et le redémonter complet...

Au programme...
Sans doute un achat de bloc neuf (le mien fuit comme un panier) avec des conduits d'huile retravaillés..

Modif du RV à 8.5/9 (9 à la limite)

Et alignement des conduits de culasses...(par contre j'ai entendu dire que les G03 étaient pas au top niveau guides de soupapes...c'est vrai ça??)

Et pis pour remonter le tout...je règle ce coup ci les culbus à 0.1mm (pas 0.2 comme j'ai actuellement)

Après on pourra voir si les reglages sont faisables!!

J'ai voulu le remonter trop vite je pense...faut que je prenne bien mon temps!!
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
2 gicleurs de ralenti (30 PICT 3) ? CoxStef59 Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 5 19/09/2007 13h46
gicleurs 44 HPMX sur 2110 CHOUCH Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 1 29/08/2007 15h59
Obtenez le meilleur de vos doubles-carburateurs esimon Carburation 0 04/07/2006 20h17
Diamètre de gicleurs sur IDF pour 1300 nonoverte Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 2 14/02/2005 19h27
WEBER ET SES GICLEURS Papounet Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 2 16/01/2004 20h06

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
RetroDiscount

Teoz Racing Car

VBA près de Poitiers

Plaque constructeur

Mecatechnic

Dream Machine

Bugs Are Us

WPK Racing shop

Cliquez ici