Je posséde un combi avec rehausse en fibre, utilisation camping car, pas de gros changement moteur, juste une bonne révision puis réflexion pour gagner en autonomie et rendement.
- Origine ou 4/1 ?
je pense changer le pot d'origine, vraiment mort. Par contre apparement les pots en 4/1 donne un peu plus de péche au combi ? Info ou intox ?
Au niveau de la sonorité qu'est ce qui est le plus adapté ?
je veux garder le son d'origine.
- 4/1 spaghetti avec boîte de chauffage ?
Est il possible de garder les boîtes de chauffage si l'on monte un 4/1 style Monza 1600 ou double silencieux bugpack. Faut'il acheter des adaptateurs séparés ?
Vu que c'est sur un combi camping, je resterai en origine. Le gain apporté par un échap. dit " perfo" si tu n'y mets pas un gros budget va être complètement marginal... 3 cv de + sur ta "bête" pour un max d'embêtement et un cout pas neutre... Tu es aussi attaché à la sonorité origne alors oubli les adaptables !
Peut être existe t il des pots "exprès" pour combi, qui font gagner du couple, mais je n'en sais rien !
Si tu aimes vraiment le bruit origine, et à supposer que tu es 2 sorties, tu peux toujours monter des "flûtes" ( les sorties chromées) un peu plus évasées... et sonores.
salut perso je viens de coller un 4/1 empi suivi d'un double tbird, le tout pour 160€, le bruit est proche de l'origine, pas envahissant du tout et tu gardes ton chauffage; par contre je suis assez déçu par la finition: en 1000 bornes la peinture a rougi à plusieurs endroits, une sortie est plus haute que l'autre, faut le resserer de temps en temps. en même temps, à ce prix là fallait pas rever.
au niveau des perfs, je saurai pas te dire si ça apporte grand chose, vu que je l'ai installé en même temps qu'un kit de carbu, qui, lui, doit faire gagner quelques poneys. mais c'est un tout autre budget.
je pense qu'un échappement tout seul apportera pas grand chose tant que tu ne modifieras pas l'allumage et la carburation: le but du jeu, c'est que le moteur aspire mieux, là tu ne le feras que souffler plus fort. je sais pas si je suis clair
et si tu veux tracer un peu plus fort, le problème ça va surtout être la réhausse!
Salut,
Sue mon bay de 69, avec 1600 simple admission, j'ai monté un 4 en 1 + silencieux PHAT, de chez SK. Depuis, j'atteint le 100 km/h beaucoup + facilement, et j'ai gagné en reprise. Donc plutôt positif.
Par contre, il est un peu plus bruyant que l'origine, avec un bruit tres sympatique, assez grave.
J'ai été obligé, par contre, de couper l'oeillet de remorquage arriere, car le silencieux touché. Attention au reglage du silencieux (sur le 4 en 1, les trous sont un peu oublons) car sinon, la sortie d'echappement tombe en face du pare-choc, donc bonjour la resonance. Pas de probleme particulier pour le montage du 4 en 1.
Voila mon point de vue donc je suis plus sur le 4 en 1 !!!
le gain n'est pas très élevé en soi sur un moteur stock.
un simple T-bird bugpack convient bien et reste une bonne qualité/temps.
le principal avantage c'est une température de fonctionnement des culasses plus basse à partir de 90 km/h environ.
Pour avoir un léger gain avec ce type de pot la monte d'un gicleur principal en 135 sur le 34 pict-3 en conjugaison avec le pot permet un gain de 3ch environ.
J'ai également monté un silencieux type Phat de chez SK et le bruit est vraiment terrible, mais si tu cherche un bruit origine, oublie les 4en1...
Sinon quand j'ai demonté mon pot d'origine qui date de je ne sais tro pquand, je me suis apercu que c'était un Walker. Mais il était identique a l'origine.
Alors soit c'est un pot qui a ete remplacé par un Walker, soit les combi de 69 sortait avec des Walker (oO ?).
Ayant un bus de 71, avec sa jupe encore démontable, est-ce que ce pot de chez SK se monte sans modification de la jupe ou autre ? Je souhaitemonter un 4/1 sans aucune autre modif.
Merci pour vos réponse.. pour résumer un pôt d'origine est suffisant...
Pas vraiment, on vient de te dire (si tu relis bien) que niveau perf, la différence serait faible mais qu'un pot genre simple T Bird permettrait à ton moteur de moins chauffer ce qui n'est pas négligeable sur un combi plutôt lourd genre camping car...