cette nuit a boulot, je me demandais a quoi pourrais ressembler sur un tracé, la forme de courbe idéale de puissance et de couple?
si certains d'entre vous savent a quoi elles ressemblent?
thanks Denis
la courbe de couple la plus large possible DANS LA PLAGE D'UTILISATION PREVUE et avec les valeurs les plus élevées possible.
l'idéal n'existe pas il vaut juste chercher à "tendre vers" en sachant surtout ce que l'on cherche à faire.
si tu peux avoir 25daN.m de couple entre 2500 et 7000 rpm c'est bien tu as un TD à bas régime et une subaru préparé à haut régime mais bon faut pas rêver,.... c'est un compromis avant tout et ce n'est pas réalisable.
je ne parle pas d'un point de vue réel, mais purement théorique, si cela existe (en théorie). simple pour avoir un point de comparaison avec les courbes données lors de session Dyno Days.
je ne parle pas d'un point de vue réel, mais purement théorique, si cela existe (en théorie). simple pour avoir un point de comparaison avec les courbes données lors de session Dyno Days.
Oui Denis mais si la théorie n'est pas applicable celà ne sert pas à grand chose !!
pour arriver à tendre vers celà il faudrait une distribution variable,.... au moins à l'admission (et donc un moteur à aac en tête)
Le moteur que je préfère à titre perso est le ED2.4L mais si la courbe de couple pouvait se maintenir plus longtemps dans les tours il pourrait avoir la même puissance en bas et beaucoup plus à partir de 4500 rpm celà serait peut être possible avec des culasses/pipes avec plus de débit d'admission SANS Sacrifier la vitesse (mieux vaut perdre quelques l/s que quelques m/s) avec plus de RV moins de croisement et un peu plus de RFA .
PEUT ËTRE la même chose avec des 42x37.5 au lieux des 40x35.5mm un R295 avec un lobe center un poil plus important que le 108° utilisé ici, un Rv de 12:1 avec des pistons supersquish (ce qui rend un Rv de 12:1 utilisable grâce a un meilleur rendement de la combustion), un collecteur bien pensé en 1 3/4", je pense qu'il serait alors possible d'atteindre 180ch en ordre de marche (courroie et silencieux en place) sans rien perdre en bas et en ayant un meilleur rendement moteur bref plus puissant et plus routier à la fois. ce genre de montage permettrait en même temps d'optimiser un fonctionnement à l'E85 avec encore plus de puissance.
Ceci dit on parle ici d'un moteur 2.4L mais rien n'empêche de concevoir un moteur plus raisonnable en cylindrée. car même sur un simple 1.6/2.0L de cylindrée le concept est applicable avec suffisamment de pêche pour se faire plaisir.
Il ne faut pas toujours voir le "haut du panier" et un simple 1776/1915/2007cc est souvent bien suffisant.
ramener à un 1600 préparé sur le même concept le moteur ferait déjà près de 110ch avec 16daN.m de couple utilisable sur une large plage d'utilisation avec des carbus échappement plus petit SANS Sacrifier longévité ni qualité du matériel !! après la différence on peut la faire sur une voiture légère et bien équilibrée avec une boite adaptée à l'utilisation et le tout sans avoir besoin de dépasser 5500 rpm efficace et 6500 rpm en zone rouge.
C'est ma vision de ce que j'aime dans les moteurs VW quelque chose qui marche de 2500 à 5500 rpm après je comprends tout à fait que l'on aime les moteurs avec plus de caractère qui marchent entre 5000 et 8000 rpm, une boite aux chutes de régime plus serrées avec plus de puissance max mais c'est au détriment du prix, de la longévité et d'une utilisation plus exclusive pour aller chercher des performances excepetionnelles dans des conditions exceptionnelles (circuit et piste)
je te remercies pour ces réponses, c'est une question, je ne parlais pas de mon cas.
mais j'ai l'impression que bcp de moteur puissant dans les tours sont parfaitement utilisable sur route.
Denis
oui c'est utilisable sur route dans bien des cas mais ce n'est pas là où ils sont le plus performant.
une engle K8 sur un 2110cc n'est pas pointu par exemple et çà peut sortir 150ch avec un set de weber IDF çà c'est utilisable sur route même si je préfère quelquechose qui a plus de coffre vers 3000 rpm à titre perso et le monter avec une boite très longue.
maintenant dans la réalité je ne connais que TRES peu de moteurs très puissants (plus de 150ch) qui font au moins 10 000kms/an ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas utilisable de temps en temps=> j'ai eu ce genre de moteur à la puissance spécifique élévée avec un eplage d'utilisation "dans les tours" pour rouler sur route mais je trouve çà lassant dans ce cadre d'utilisation et avec une maintenance trop élevée pour le préserver en bon état. Cà coute au moins aussi cher à la base (souvent plus) et bien plus de temps pour l'entretien et avec un risquee d'usure rapide à l'utilisation.
maintenant si c'est pour faire 3000 kms/an avec une boite aux rapports rappochées en ayant pas peur de faire quelques heures de mécaniques de temps en temps et vouloir rouler avec des boules quies pourquoi pas ;-)
Loic
je pense que tu compris, ou je voulais en venir.
et bien oui, il me trotte dans la tête de faire un 1776cc subbaru killer, car ma cox est un Week end driver voir moins car elle ne sortira que pour les beaux jours.
de plus j'ai une 8*35 derniere generation donc avec 4 eme en 0,93 donc tres courte.
bref, mais car il y a un mais c'est que comme tu le sais (ou te souviens) j'ai déja toutes les piéces, a quelques bricoles pres, qui constituent le moteur, donc je ne voudrais pas revoir toute la copie, de plus le bas moteur est fermé.
alors, en gardant le R280+ culbus 1.4, serait il possible et surtout avec quoi comme type de culasses pourrais atteindre les 40l/s, j'ai trouver en occas, mais je n'ai pas acheter pour l'instant des 043 101 375 H en 40*35.5, elles auraient des ressorts doubles, un 3 angles de faits et usinées pour 90.5. pour le reste apparament elles seraient stock!!!
bon j'arrete car je vais te saouler a force de changer de piéces.
encore merci pour tes réponses.
bonne nuit
Denis
je pense que tu compris, ou je voulais en venir.
et bien oui, il me trotte dans la tête de faire un 1776cc subbaru killer, car ma cox est un Week end driver voir moins car elle ne sortira que pour les beaux jours.
de plus j'ai une 8*35 derniere generation donc avec 4 eme en 0,93 donc tres courte.
bref, mais car il y a un mais c'est que comme tu le sais (ou te souviens) j'ai déja toutes les piéces, a quelques bricoles pres, qui constituent le moteur, donc je ne voudrais pas revoir toute la copie, de plus le bas moteur est fermé.
alors, en gardant le R280+ culbus 1.4, serait il possible et surtout avec quoi comme type de culasses pourrais atteindre les 40l/s, j'ai trouver en occas, mais je n'ai pas acheter pour l'instant des 043 101 375 H en 40*35.5, elles auraient des ressorts doubles, un 3 angles de faits et usinées pour 90.5. pour le reste apparament elles seraient stock!!!
bon j'arrete car je vais te saouler a force de changer de piéces.
encore merci pour tes réponses.
bonne nuit
Denis
Oui j'ai bien compris "l'évolution" possible,....
les 043 101 375 H en 40x35.5mm sont nickels mais avec beaucoup de taf dessus au départ. d'origine les conduits sont TRES restrictifs mais désormais elles servent également de base pour les L&G 160 et prouvent leur capacité à atteindre voire dépasser les 160ch (sur des moteurs un peu plus gros que 1.8L quand même) au prix de quand pas mal de modif chambre et conduits.
Fais juste gaffe au hardware car il est plus ou moins bon selon la provenance des culasses.
Je vais justement en attaquer une paire pour mon t-2 perso,....