Mon objectif et de faire une une 1302 week-end driver. Raisonnable dans le prix et dans la difficulté mécanique.
config. :
AAC ?
Cylindrée 1600
Le bloc et un AS 41
Les culasses des 043+ légère prépa sans agrandissement
kit Kadrons 40 EMPI
Allumage 009+ bobine bleu
4en1 Merged
Ressort simple renforcé
Volant moteur , Rampes de culbuteurs, bielle et vilo d’origine.
Boite courte 8 X 35
J’ai déjà abordé un peu le sujet néanmoins toute la donne n’était pas là… Je vais après de longues hésitations ouvrir le bloc on me laisse croire que ce n’est pas si difficile… ( c’est toujours facile quand on sait faire ) je souhaite changer juste l’arbre à came sans toucher au reste pour des raisons financier et de difficulté.
-Peut-on changer juste AAC et sa poulie sans toucher au reste ? (pompe à huile poussoir d’arbre…)
-Quel AAC me conseillez- vous pour avoir quelque chose le plus sportif sachant que je ne peux pas dépasser 6000 Tr ? engle 110 120 ? (Je veux rester chez « engle » je le trouve facilement sans commander…)
- Culasse 043 sont-elles de bonne base ? D’où proviennent-elles?
- VM allégé + poulie damper (lourde) est mieux que VM origine poulie origine pour le vilo car celui ci n’est pas équilibré et je me demandais si un damper compense un peu pour monter plus dans les tours.
-J’ai démonté les culasses parfois les tiges se sont desserrées du bloc faut-il les remettre avec du frein filet ou ??
Je vous envoie bientot quelque photos… observez ce superbe lève-soupape fait maison de compétitions si ça peut aider d’autre…
je suis ouvert à vos critiques Merci d’avance
Engle 110, sans hesiter,poussoirs neufs, par contre ressorts renforcés obligatoires.
et profites en quand meme au moins pour changer tous les cousssinets
-pourquoi engle 100 et pas plus ?
- on ressent une nette différence avec un aac 100 110 ?
- il y a plus de difficulter a monter l'un acc a un autre ?
- je met effectivement des ressorts renforcés ? il y a t'il un sens car je ne vois pas de dif(voir photos)
-l'épaisse couche de calamine dans les cylindres c'est normal ?
je suis avec un engle 100 sur mon 1600, kadrons, culasses petites soupapes,boite 8*31. (ma config est par contre daily)
Ca ne m'empeche pas de prendre 6000 rpm en troisieme!
La precedente version etait avec un aac 110.
Le moteur etait plus cahotique au ralenti, et finalement j'avais un moteur plus creux, moins agreable a bas regime (la boite 8*31 n'aide pas forcement !).
Mais pour des perfs qui je trouve sont quasi similaires sur cette config, je prefere le moindre gavage du 100 / 110 pour la conso.
Quelles sont tes tailles de soupapes ?
non, l'engle 100 offre quand meme des caracteristiques de durée et d'ouverture superieurs à l'aac d'origine.
et je maintiens que mon choix sur un 1600 se porte plus vers un 110, plus rageur. si le ralentit est plus cahotique, c'est plus due aux kadrons qu'a l'aac... sur les 1600 110 que j'ai monte en weber ou dellorto, le ralentit a toujours été tres stable....
juste pour mémoire
aac d'origine 215° de durée à 1.27mm environ et un peu plus de 8mm de levée aux soupapes
engle 100 - 237° de durée à 1.27mm environ et 10.7mm de levée aux soupapes
engle 110 - 247° de durée à 1.27mm et 10.9mm de levée aux soupapes
l'engle 100 est donc très loin d'un aac d'origine.
idem sur un 1600 je préfère l'engle 100 au 110 pour un daily driver boite longue.
celà ne veut pas dire que que l'e110 n'est pas "montable" mais que la puissance arrive plus tôt et est plus utilisable avec l'e100 surtout si le moteur est équipé en simple ressorts de soupape.
comme le dit aircooled un e100 peut prendre déjà 6000 rpm (grande limite des simples ressorts de soupapes si on veut conserver leur caractéristiques longtemps) pourquoi mettre un aac qui ne donnera pas plus de puissance, dont le couple commencera 500 rpm plus tard et qui de toute manière sera "bloqué" à 6000 rpm??
pour avoir plus de watts sur une large plage comme d'habitude il vaut mieux augmenter la levée, rester sur une plage de durée relativement faible, travailler les culasses et augmenter le RV.
mon 1600 daily driver a une zone rouge à 7krpm (pour la route) et 7.5krpm en configuration run.
la distrib est renforcée (double ressorts, coupelles et clavettes chromo, rampes vissées, vis réglage Porsche, tiges culbus Manton) le Rv est de 9.7:1 et l'aac ne fait que 280° (à mi chemin entre e100 et e110 en ce qui concerne la durée commerciale) mais la levée est bien plus importante (12.6mm aux soupapes).
Le problème c'est que malgré qu'il soit souple et utilisable à bas régime celà reste un moteur plus typé week-end driver que daily driver; les contraintes sont élevées (pour un daily), le moteur a un bon couple max mais placé trop haut, etc...
donc un e110 pourquoi pas si l'on cherche à déplacer la plage d'utilisation vers le haut, mais à conditions d'avoir:
*les culasses qui ont potentiellement un débit suffisant pou avoir effectivement un gain de puissance à haut régime
*une distrib renforcée avec double ressorts, etc...
*un rapport volumétrique relativement élevé sur un 1584cc (8.5 à 9:1)
sinon çà ne sert à rien.
si tu veux un truc plus sportif et surtout plus puissant en retant en culbus 1.1, vise plutôt un engle vz14 (plus de levée durée raisonnable) utilisable en simple ressorts ou un vz15 (vu que tu ne veux que du engle ;-)) avec une distribution "béton".
pour tes ressorts renforcés; ils n'ont pas de sens.
- Culasse 043 sont-elles de bonne base ? D’où proviennent-elles?
- VM allégé + poulie damper (lourde) est mieux que VM origine poulie origine pour le vilo car celui ci n’est pas équilibré et je me demandais si un damper compense un peu pour monter plus dans les tours.
-J’ai démonté les culasses parfois les tiges se sont desserrées du bloc faut-il les remettre avec du frein filet ou ??
-Peut-on changer juste AAC et sa poulie sans toucher au reste ? (pompe à huile poussoir d’arbre…) il y a t'il des performances a gagner a changer ces petit élément pour d'autre ?
MERCI à tous pour vos réponsse, je vais sans doute partir pour un acc vz 14 ou 15 Merci loic ( il fini toujour pas me convaincre...)
Pour les culasses ce doit être des vw mexico, mais il ya égalment des repros et plein de version dispos: culot court, culot long, en combinaison 33x30, 35.5x32 ou 40x35.5mm en taille de soupape, etc...
En général ce sont de bonnes base de préparation si ce sont des vw mexique pour les repros la qualité est variable.
le montage vm allégé + damper augmente la vitesse de montée en régime surtout si tu conserves une boite courte.
Pas équilibré apr contre que ce soit avec ou sans damper: çà risque de mater les paliers des coussinets #1 et #2
Pour les goujons visse les à la main avec une goutte de frein filet rouge ou vert.
Pour le montage d'arbre à cames il y a quand même pas mal de chose à vérifier!! jeu entre pompe et vis aac, jeu entre poussoirs et came, jeu au niveau des guides et ressorts, etc... pas bien dur mais il est indispensable de le faire, d'autant plus si tu utilises des aac "haute levée" comme le vz14.
Dans tous les cas si tu passes apr une distribution renforcée il ya des ajustages à faire (mise à la longueur des tiges de culbus etc..)
le Vz15 est bien plus agressif que le VZ14 c'est quand même bon à savoir...