Le moteur VW pour les nuls

Parce qu’il y a en permanence de nouveaux arrivants sur la scène VW Aircooled n’ayant jamais vu de moteur Flat4 VW, il nous est apparu opportun de publier un petit dossier de vulgarisation, afin de permettre à tout le monde de parfaitement identifier les éléments constitutifs du moteur !

Le flat4 VW est tout simple, même si il ressemble assez peu aux moteurs de grande série des 30 dernières années. Il reste primordial de rappeler que sa conception générale remonte aux années 1930 et que si il a évolué, l’architecture mécanique n’a pas changé. Malgré sa fiabilité légendaire, le robuste Flat4 doit être correctement entretenu si l’on ne veut pas rencontrer de désagréments et garder à l’esprit que, même entièrement refait, il reste un moteur de conception ancienne avec ses exigences (entretien tous les 5.000 km) et ses spécificités. Mais vous devez d’abord connaître les éléments constitutifs de cette mécanique pour en capter tout le charme …

Les deux grandes spécificités du moteur Flat4 sont son refroidissement par air pulsé et une filtration d’huile rudimentaire, pour ne pas dire inexistante.

Voici donc le compartiment moteur type d’un combi 1600cc. C’est le même moteur que l’on retrouve sur les Coccinelles, Karmann Ghia, 181 …

moteur_nuls_s.jpg

A – Le carburateur. On y règle le ralenti et la richesse du mélange

B – La pompe à essence qui alimente le carburateur

C – Le filtre à essence (pas monté de série, fortement conseillé)

D – Le filtre à air

E – Le clapet de controle d’air chauffé vers le carburateur (pour éviter le givrage)

F – La conduite d’air chaud pris au dessus de l’échappement

G – Tuyau de mise à l’air du carter moteur

H – Pipe d’admission conduisant le mélange air-essence au moteur

I – Remplissage d’huile

J – Réchauffage de la pipe d’admission

K – Conduite d’air pour le système de chauffage

L – Distributeur d’allumage

M – Bobine d’allumage

N – Fils de bougie

O – Capteur de pression d’huile

P – Carter de turbine ou soufflante d’air

Q – Poulie d’entrainement de dynamo et d’hélice d’air

R – Courroie de dynamo

S – Poulie de vilebrequin

T – Jauge de niveau d’huile

Pour aller un peu plus loin, avec notamment les composants internes du moteur et de la boite de vitesse, je vous propose deux vues éclatées du moteur VW Type 1, de face et latéralement. Celà vous permettra de vous familiariser avec les termes techniques spécifiques au moteur VW, et de situer tous les composants de votre mécanique !

moteur_nuls_2.jpg

moteur_nuls_3.jpg

en cliquant sur chaque image, vous pourrez afficher une version de taille supérieure !