Le certificat de naissance des VW

Nos voitures de 30, 40 ou 50 ans ont souvent eu plusieurs vies … Pas toujours évident de savoir quelle était la couleur d’origine de sa Cox, de quelles options était équipé son Combi ou quand et où fût livré son 181. La Fondation du Musée Volkswagen à Wolfsburg propose aux propriétaires de VW anciennes de répondre à toutes ces questions par le biais de ce fameux Certificat d’Identité de véhicule dressant les caractéristiques détaillées à la sortie d’usine de votre précieuse VW aircooled.
Voici les clés du « Certificat de Naissance » des VWs […]

S’il est un document qui devrait accompagner toute restauration ou manuel de boite à gants, c’est bien ce fameux certificat de naissance ou d’identité. En effet, il dresse le « portrait » officiel de votre VW à sa naissance.

certif1a.jpg certif2a.jpg
Des certificats de naissance remontant à quelques années

Ce document est établi à partir du numéro de châssis du véhicule et d’une recherche dans les microfiches d’archives de l’AutoMuseum de Wolfsburg.

Voici donc les informations communiquées dans une fiche « type »

– le numéro de châssis

– Le modèle exact de votre véhicule (+ appellation si modèle promotionnel)

– Le numéro de moteur d’origine, sa puissance et sa cylindrée

– La teinte de carrosserie, sa référence et son nom

– La couleur (et le matériaux) de sellerie

– Le détail des options (code et appellation)

– La date de fabrication

– La date de livraison de l’usine

– Le marché de destination

Idéal pour entamer une restauration dans les règles de l’art ou pour vérifier la conformité de sa VW par rapport à l’origine dans le cadre d’une importation, disponible en allemand ou en anglais, ce certificat est valable pour tous les modèles VW aircooled (Types 1, 14, 2, 3, 34, 4, 166, 181, 182). Et ce à partir du châssis numéro 1 !

Cependant, vieilles de 60 ans, certaines microfiches sont détériorées et ne sont malheureusement plus lisibles. Certaines données ou même parfois toutes peuvent manquer à l’appel car devenues illisibles. Wolfsburg peut également répondre aux demandes concernant les modèles mexicains.

Comment faire pour se procurer ce certificat d’identité de véhicule ?

Il suffit d’envoyer votre numéro de châssis, votre adresse, ainsi que 15 Euros en cash ou le numéro de votre carte de crédit avec date d’expiration au Musée Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne dont voici l’adresse :

Stiftung Automuseum Volkswagen
Dieselstrabe, 35
D – 38436, Wolfsburg
Allemagne

Le coût de,ce service est facturé à 75 Euros en 2015. Apparemment le document change relativement souvent de « look » avec le temps…

Après en avoir fait la demande, il faut être patient, il vous faudra attendre environ 3-4 semaines au moins avant de recevoir votre certificat par courrier.
Pour ce prix, vous recevrez un certificat de naissance signé et imprimé sur du papier cartonné aux couleurs de Volkswagen.  Le tout protégé dans une chemise plastique et envoyé dans une enveloppe rigide. Un beau document et une source d’informations très utile.
A noter que pendant quelques années le service marketing de Volkswagen AG communiquait ces infos sur simple requête par E-mail, mais devant l’afflux des demandes, le service est interrompu.

Demande en ligne sur le site du Musée (paiement par Carte Bancaire)

http://automuseum.volkswagen.de/en/c…rder-form.html

certif3a.jpg certif4a.jpg

Des certificats de naissance récents

Concernant les Volkswagen assemblées en Belgique

Plusieurs milliers de Volkswagen furent assemblées en Belgique, par les « Anciens Etablissements d’Ieteren » avant que Volkswagen ne rachète l’usine … Mais les établissements D’Ieteren « actuels » sont en mesure de répondre, au moins partiellement, aux questions que se posent les propriétaires de Volkswagen  » Made in Belgium « .

Leur réponse est entièrement gratuite, on ne s’en plaindra pas. Cependant ils suggèrent assez logiquement de grouper les demandes lorsque cela est possible.

Leur écrire :

s.a. D’Ieteren N.V.
Rue du Mail, 50
B -1050, Bruxelles
Belgique

Web: www.dieteren.be/zones/dieteren/default.asp

Concernant les Porsche 4 cylindres que nous affectionnons

Si vous possédez une 356, une 914… Porsche AG propose également des certificat d’identité de véhicules. Pour plus d’informations : www.porsche.com

Dossier réalisé par Geoffroy LHOEST