2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/10/2004, 11h13   #1
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
l'arbre à cames de route idéal n'existe pas, mais...... si on s'en rapprochait

Pourquoi je commence par même un titre en disant "ça n'existe pas" tout simplement parce que c'est l'élement qui permet de concilier tous les autres afin de faire un ensemble homogène et utilisable sur route en toute circonstance. Bref c'est la dernière chose à choisir lorsque l'on connait les autres éléments qui vont constituer le moteur afin de ne pas se retouver avec un veau qui n'a pas de puissance en regard du matériel utilisé ou a contrario de ne pas délivrer une plage d'utilisation adaptée à ceux que peut attendre un passionné qui se sert de son véhicule tous les jours.
Une utilisation "daily driver", à mon sens, est un véhicule fiable bien souvent équipé d'une boite à l'étagement d'origine, lourd car prévu pour être confortable et utilisable au quotidien: amener les enfants à l'école, aller au travail, pouvoir rouler aisément aux vitesses légales et surtout se faire plaisir en profitant pleinement de son "investissement". Pour beaucoup d'entre nous rouler en vw nécessite des sacrifices financiers et de passer un bon nombre de ses loisirs à bichonner l'objet de tant de sacrifices.

Il est certain que beauccoup se contente de la mécanique d'origine qui quand elle est en bon état et correctement entretenue apporte son lot de contentement, mais si je fais ce post dans le forum "performance" c'est bien évidemment pour évoquer une amélioration de la mécanique vw aircooled.

Pour revenir au sujet initial pendant bien longtemps (près de 40ans)et celà reste vrai aujourdhui puisque celà reste le profil "performance" le plus vendu au monde, l'arbre à cames de tous les compromis a été le fameux Engle 110.
Bonne puissance, bonne souplesse, longévité de la distribution intéressante, pouvant être monté sur tous les moteurs de 1584 à 2386cc moyennant une adaptation du reste de la configuration, donnant des bons résulats avec des soupapes en taille d'origine ou en grosses soupapes selon l'utilisation plus ou moins sportive que l'on recherche, facilement disponible et pas trop cher,.... => l'arbre à cames idéal,..... presque et ce n'est pas le fait du hazard si les plus grands préparateurs l'utilisent toujours (proposé dans tous les "kits" Gene Berg de 1776 à 2213cc par exemple, mais aussi chez beaucoup de préparateurs anglais, allemands, japonais, etc...)

Depuis quelques années j'ai utilisé beaucoup d'exemplaires de cet arbre à cames, mais si il existait quelque chose de mieux aujourdhui?

Je pense avoir un recul désormais suffisant pour dire tout le bien que je pense du "remplaçant" de l"arbre à cames de route idéal à mes yeux: le webcam 218.
j'ai monter ce profil sur des cylindrées de 1584 à 2276 et je peux affirmer que pour une même configuration cet arbre à cames apporte plus de couple à mi-régime tout en apportant plus de puissance à haut régime ce qui ne l'empèche aucunement de permettre un ralenti aussi stable qu'engle 110.

il fonctionne aussi bien sur un moteur atmosphérique équipé d'un carburateur central comme de 2 simples ou 2 double corps et convient même très bien au version suralimentée (bien que je ne l'ai pas testé personnellement).
Il se "contente" de culasses peu préparées et de rapport volumétrique faible pour donner le meilleur de lui-même.
Il va aussi bien sur un 1776/culasses origine/kadrons (avec un angle entre cames de 105° pou en tirer le meilleur que sur un 2007cc destiné à un lourd combi westfalia et le tout sans réétagement de la boite de vitesse avec une plage d'utilisation plus importante que celle d'un 1600 d'origine avec beaucoup de couple/puissance en plus.

par exemple un 1915cc avec un web 218/108 LC des culasses 041 juste "nettoyées" un usinage semi-hémi pour ramener le rapport volumétrique à 8:1, un jeu de kadrons aves des buses de 34mm , un bosch 009 calé à 35° d'avance maxi et un merged avec silencieux "turbo trip" donne déjà une puissance proche de 120ch à 5300 rpm avec un couple vraiment important dès 2500 rpm.

La qualité/précision de fabrication est au rendez vous et il est extrèmement rare d'être déçu par ce modèle si l'on cherche à faire un moteur de route performant et agréable.
Il est de plus facilement disponible avec des angles entre cames variant de 100 à 114° (sur commande) et est disponible en version usiné pour moteur "course longue" (au dessus de 78mm de course avec des manetons vw généralement).

Vraiment un bon profil si vous prilégier les performances au quotidien plutôt que de faire le meilleur temps possible sur 400m (ce n'est pas l'objectif de cet arbre à cames)

Loïc CHARPENTIER

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 12h04   #2
1303GT
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
Re: l'arbre à cames de route idéal n'existe pas, mais...... si on s'en

encore , un post bien explicite :-)

MERCI LOIC
Vieux 20/10/2004, 12h28   #3
bencox
Membre

Merci pour toutes les explications que tu nous donne, les bonnes config, les chtit'-modifs-qui-marchent...

bin alors c'est quoi le mieux sur un 1776, 2 36 IDF, culasses (travaillées) et vilo d'origine? Un VZ 14 ou un WEBCAM 218? (Perso, je veux du couple et monter les cotes. J'ai une boite 8x35)
bencox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 13h41   #4
Treuth
Membre

Inscrit depuis : décembre 2003

Merci, merci et encore merci de faire des sujets aussi clairs, précis et utiles !!!! :-)

Treuth
Treuth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 18h19   #5
requiem
Membre

Envoyer un message via MSN à requiem

120ch avec des 041 nettoyées, un semi hémi et des buses de 34? c'est avec ou sans la courroie? parce que ca fait quand même beaucoup... alors coxy ben pas mieux avec Web 110, conduits travaillés, sièges 3 angles, buses de 36???

le même 1915 avec chambre classique, R.V. 9, DH 1.5 serait plus puissant encore???

A+.
requiem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 18h44   #6
Moctesuma
Membre

et en montant des culbus décalés? par exemple 1:1,25?
@+

[url]http://www.bambulan.com[/url] pour les photos de mes caisses
Moctesuma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 20h23   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Citation:
requiem a écrit*:
120ch avec des 041 nettoyées, un semi hémi et des buses de 34? c'est avec ou sans la courroie? parce que ca fait quand même beaucoup... alors coxy ben pas mieux avec Web 110, conduits travaillés, sièges 3 angles, buses de 36???

le même 1915 avec chambre classique, R.V. 9, DH 1.5 serait plus puissant encore???

A+.

mesure effectuée sans la courroie mais avec filtres et silencieux = 118ch avec des buses de 34mm et 116.5ch avec des buses de 32mm.
couple max 16.3 daN.m avec les buses de 34mm
les culasses ont été nettoyées (mais absolument pas agrandies au niveau des conduits) et ont reçues un 3 angle de base.
la perte avec courroie n'est pas si importante à ce régime moteur et la perte est tout au plus de 6-8ch.

avec un R.V. de 9:1 et un DH de 1.5mm le moteur aura peut être plus de puissnace en bas mais pas plus de puissance maxi par contre 9:1 c'est trop => il est difficle de mettre plus de 8.5:1 avec cet arbre à cames et de continuer à gagner en performance sauf si l'on utilise un LC plus grand. et il ne faut pas tous détourner l'objectif c'est le daily driver donc même avec un semi-hémi et un R.V. de 7.5:1 et buses de 32mm ce moteur délivrera toujours au moins 105ch en ordre de marche (courroie, silencieux,etc..) avec près du double du couple d'origine et une puissance plus que doublée.

Ceci dit les buses de 36mm sur le moteur de coxy ben c'est trop gros.

Vieux 20/10/2004, 20h32   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Citation:
Moctesuma a écrit*:
et en montant des culbus décalés? par exemple 1:1,25?
@+

Ne s'éloigne t'on pas de l'objectif du daily? la longévité en prendre forcément un coup au niveau des guides de soupapes et surtout ressorts (double obligatoire).
je pense que l'objectif c'est d'éviter le superflu et ne voir que le meilleur rapport coût performance utilisable et non pas la puissance maxi= avoir un ensemble simple et homogène avec un bon rapport sensation/fiabilité/prix et non pas faire une bête de run. sinon plustôt que de mettre des culbus 1.25:1 mieux vaut monter des 44IDF avec un webcam 122/125 avec un R.V. de 9.5:1 et tout le reste pour que celà fontionne bien (en augmentant le prix de 60%ou + au passage et en diminuant sa durée de vie par 2 ou 3)
Tout est relatif un 1915cc/boite 8x33 comme celui décrit dans le post initial peut défier bon nombre de sportives au feux. La puissance on en a jamais assez mais il ya bien un moment où il faut savoir s'arrêter si l'on veut continuer à utiliser son véhicule (les fameux 60ch/l).

Loïc

Vieux 20/10/2004, 20h54   #9
Cuby
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Envoyer un message via MSN à Cuby

Effectivement, cette abre à cames parait très interessant.
Je me suis renseigné pour le tarif, et ca oscille autour des 140€ pour le Webcam 218. Dommage qu'il soit aussi cher...
@+
Vieux 20/10/2004, 21h33   #10
requiem
Membre

Envoyer un message via MSN à requiem

ok! mais sans le 3 angles on peut enlever une petite dizaine de chevaux... c'est sur qu'avec un bon 110 ch et du couple sur une cox ca commence à devenir marrant!...

bonsoir a tous!
A+. Franck
requiem est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
VW Discount

Microprix

Vintage Import

Paruzzi

Cliquez ici

Slide Performance

Transporter Services

Plaque constructeur

Mecatechnic