Si dans le vocabulaire du passionné de VW Aircooled il est un mot que l’on apprend dès les premiers intants, au même titre que « 009 » ou « Bobine Bleue », c’est bien le mot BRM… Cette jante mythique accompagne le mouvement Cal-Look et ses dérivés depuis 30 ans et elle reste aujourd’hui un best-seller des accessoiristes Aircooled.
Premier volet d’une grande saga sur les Jantes, voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les jantes BRM […]
La « BRM Speedwell Original »
La jante BRM est née en Angleterre en 1965, sous le coup de crayon de David Jones. L’année suivante, elle était fabriquée par Rubery Owen Corporation pour Speedwell Limited, toujours en Angleterre. Quelques mois plus tard, EMPI acquérait la licence pour la commercialisation aux USA, dans le cadre de la joint-venture Speedwell/Empi !
Sur une branche de « BRM Speedwell Original » il y a 5 points d’injection, assez visibles. L’usage du magnésium permettait un gain de poids de 40% par rapport à la jante acier stock !
Sa taille est de 5″ x 15 pour un poids inférieur à 4 kg ! Au final ces jantes sont vraiment très fragiles, et le premier trotoir serai fatal en circulation urbaine !
La BRM « originale » posséde quelques caractéristiques très marquantes permettant de l’identifier au premier coup d’oeil: Le siège des écrous de roues présente une sur-épaisseur caractéristique, le métal utilisé est le magnésium (comme le bloc moteur) et le sytème de valve est également caractéristique.
A l’image de toute la production de cette période, un set de Speedwell BRM « originales » représente une véritable fortune. A titre d’exemple, UNE d’entre elles, neuve dans son emballage d’origine scellé et daté de 1966, s’est vendue 1350 £ lors d’un récent Swap-meet en Angleterre. Je vous laisse faire la conversion et vérifier 3 fois…
La « BRM Flat 4 »
Face à la demande, en 1991, la firme américano-japonaise Flat-4 s’est lancé dans la production d’une « reproduction » de BRM. La principale différence réside dans le fait qu’elle est réalisée en Aluminium et non plus en Magnésium.
Néanmoins, la BRM Flat4 pousse le détail de reproduction dans les moindres détails : du grain des parties planes à l’angle de raccordement entre la jante et le voile, en passant par la forme des trous de boulonnage, la hauteur des rayons de fonderie, le dessin du trou de valve ou mêmes les marques d’injection de fonderie … vraiment du beau boulot. Il y a deux générations de réplique Flat4, la dernière bénéficiant des homologations JWL et VIA.
Cette jante reste une des plus belles repros actuelles. La finition et le fini sont excellents mais malheureusement le prix s’en ressent: Env. 1.100 euros le set de 4 roues, avec les bouchons centraux « BRM Flat4 » et les écrous… La BRM « Flat 4″ respecte la taille originale de 5″ x 15 mais avec un poids de 6.1 kg elle dépasse les 6 kg de la jante 4,5 » x 15 stock en tôle… nous sommes loin de la BRM originale en magnésium !
Les autres « BRM Replica »
MWS, SSP, JBW …. Aujourd’hui, de nombreux fabricants sont présents sur le marché des répliques BRM, avec plus ou moins de bonheur. Les niveaux de finition ne sont pas non plus à la hauteur de la légende de cette jante ou même de son ainée américano-japonaise. Il n’est pas rare de voir ces produits livrés à peine ébavurés… Heureusement, le prix est également sans rapport avec la Flat4, puisque l’on arrive à toucher un set de 4 à moins de 400 euros…
Un set de cabochons spécifiques est disponible pour le montage sur Type 2 dont les écrous de bras de transmission dépassent des roues…