quelqu'un a-t-il installé un tel kit dans sa cox ? Je vais avoir un 1600 et je pense que je vais mettre ce genre d'allumage dessus, ceci pour savoir si c'est vraiment efficace : j'ai bien lu le super article dessus mais je voudrai avoir des avis d'utilisateurs si il y en a, pour savoir si la pub est "généreuse" ou très proche de la vérité.
Aussi, si je met des Weber sur mon 1600, cela restera-t-il compatible avec l'allumage ?
Pour améliorer un moteur, peux-t-on faire les choses tout doucement, c'est à dire, un jour l'allumage transistorisé, quelques mois plus tard des IDF, quelques mois plus tard un AAC par exemple...
C'est pour un daily, je roule à 60 en ville, 90 sur route et 130 sur autoroute (ça n'a pas toujours été mais bon...) mais j'aime bien les voitures coupleuses. Disons que j'ai une vitesse raisonnable mais mais je ne perds pas de temps pour l'atteindre...
Il ne faut pas rêver. Les allumages transistorisés ne "transforment" pas un moteur, ils optimisent la combustion: meilleurs démarrages, meilleures reprises, ralenti plus stable, etc ...
Ce sera compatible avec n'importe quels carbus.
Tu peux bien entendu faire les choses à ton rythme, il faut juste essayer de les penser globalement dès le 1er jour pour ne pas changer de direction en cours de route !
Le remplacement de l'AAC est la partie la plus lourde car elle impose d'ouvrir le bloc. C'est l'opportunité de refaire complètement le moteur: révision des culasses, cylindres/pistons, coussinets, circuit d'huile, poussoirs etc ...
refaire le moteur me fait peur parce que je n'y ai jamais touché, je connais simplement la théorie mais quant à mettre les mains dedans... Et puis le moteur que je vais acheter (fin février) est un moteur refait donc je ne pense pas que je vais l'ouvrir tout de suite.
Je suis tout a fait d'accord au fait d'y penser le premier jour, c'est pour ca que j'ai en tête (avant même d'avoir le moteur !) cet ordre des choses :
- kit transistor
- carbus + tard
- éventuellement AAC + tard
pour moi, l'AAC serait l'évolution finale, je n'ai pas envie de changer chemises, pistons... disons que ce serait pour avoir un compromis daily entre confort, conso et agrément.
En plus je risque de me la faire piquer par ma femme, et en dehors du fait que ce ne soit pas mon style, si j'ai un "dragster" c'est une cause de divorce en prévision je sens...
Attention à la terminologie "moteur refait" (il y a eu un débat là dessus hier...) car ce terme est utilisé n'importe comment. Beaucoup confondent entretien et réfection. Pour se prévaloir d'un moteur "refait" il faut des factures de pieces allant des coussinets aux culasses. Sinon c'est moteur "partiellement refait".
Sans oublier que bien que plusieurs particuliers sont techniquement capables d'en remontrer à certains pros, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Un moteur "refait" par un particulier peut être mal refait. L'achat d'un moteur à un pro vous met à l'abri de mauvaises surprise en principe et vous offre une garantie.
Les économies ne sont pas toujours forcément où on le pense. Je vous invite à vous rapprocher d'autres passionnés et/ou pros de votre région pour obtenir le maximum de conseils !
oui, j'ai vu ce débat en effet, qui est très vrai soi dit en passant. mais on en revient à l'eternelle question : le budget. Vu les modifs que font certains, il y a des gros budget, vu les questions de bidouille d'autres, il y a des petits budgets.
j'ai bien conscience du risque, comme quand j'achète une vieille bagnole d'occas alors qu'une neuve serait garantie, mais quand on ne peut pas acheter une neuve, la question est vite réglée, avec les inconvénients potentiels que ca comporte.
Après ben c'est le marché de l'occas, avec les plus ou moins bonnes affaires, mais je vais pas disserter, l'équation est simple :
- moteur de pro, avantages mais trop cher (ca ne se discute pas, chacun a son porte-monnaie) donc pas de cox roulante.
- moteur amateur, risque mais cox qui roule.
ca ferait un bon sujet pour "c'est mon choix", non ?
voilà, moi je fais confiance a mon futur vendeur pour son relationnel et ses réponses à mes questions, ca n'est que du "feeling" mais sans confiance on n'avance pas, quitte à se gameller une fois de temps en temps (mais faut pas trop se plaindre dans ce cas).
tu sais phil mm les pros perdent de leur credibilité parfois, j'en connais un qui a pignon sur rue et qui te sors: "les volets et le calorstat, ca sert a rien, ca marche tres bien sans, ca fait 30 moteurs que je refais et ca marche tres bien", ca me fais marer et d'un autre coté ca me donne envie de lui tordre le cou
un copain a fait refaire son moteur chez lui, il attend toujours les "pseudos" factures
le gars lambda qui n'y connais rien se fait avoir et ca ca me met hors de moi
donc mm chez les pros mefiance!
je suis assez d'accord avec ca: sans confiance on n'avance pas, et certain d'entre nous sont mieux a meme de jauger une personne que d'autre, question d'habitude mais pas seulement... autre debat.
si tu te sers de ta cox pour rouler tous les jours, ton moteur te mènne d'un point A à un point B, ok... maintenant a coté de ca tu te remontes un moteur plus perfo, calmement, semaine apres semaine, moi apres mois.. et tu concilie les deux.
Meme un Pro, il faut pouvoir juger si il peut etre digne de confiance ou pas.Meme si on a des possibilités de recours, lorsque le moteur est cassé, pour obtenir réparation c'est du temps et de l'argent en procedure, pour au final n'etre meme pas sur de ne pas simplement etre débouté de sa demande.
Donc vive le marché du vraiment neuf pour ceux qui peuvent et vive le marché de l'occas' pour les autres budgets... moi c'est la deuxième soluce. C'est comme ça.
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai mon moteur. Demain, il fera jour.
sinon, ca a un peu dérivé mais le post de départ était plutot pour me confirmer mon choix :
- kit transistor au début : bon compromis pour meilleur allumage (je m'échauffe)
- carbu qui respire (IDF ?) : un peu plus de pêche (je m'entraine)
- AAC, utile pour ce que je recherche ? du couple
je n'ai pas envie de la grosse artillerie, déjà pour l'AAC, ca dépendra de vos commentaires pour l'interêt dans mon cas.
Loulou => Pense aussi à un échappement qui respire ...
Liroux => On ne peut pas généraliser, ni dans un sens, ni dans l'autre... Moi, je connais des pros qui bossent "bien", d'autres qui bossent "comme des orfevres" au point de perdre de l'argent et d'autres qui sont des sagouins... Bref, comme pour tout, il y a des bons et des moins bons.