Salut à tous!
Voila j'ai en projet de second moteur un 1600 à partir d'un vilo en 74.
Le projet est un 1600, bien plein à tout les régimes de 1000 à 6000rpm. Utilisé sur une boite longue avec une paire de DRLA(+AVEC).
L'objectif est d'atteindre les 90cv avec pas mal de couple et une conso raisonnable. (-de 10l/100)
En gros le moteur qu'aurait pu concevoir VW si ils avaient voulu sortir une version sport de notre flat-four favori.
Je regarde les kits dispo des annonceurs et en 83 d'après ce que j'ai pu lire, il existe le kit 1400 sur 1200, mais je crains que les cylindres ce retrouve trop court avec une course en 74, sinon, il existe le kit 1500, en coulé je suppose?
Existe t'il d'autre kit? Je préférerais un forgé, en 82mm serait le top, j'aimerais rester dessous les 1600cm3.
-Carter AS41 en côte réparation+full flow
-Pompe à huile 21 ou 26mm
-Carter supp.
-Distribution non décidée, mais elle devra être du genre increvable et si possible cmpatible avec des poussoirs bilstein que j'ai déjà.
-Culbu 1.1 en rigide avec vis type Porsche
-Ressorts simples renforcé et tige de culbu alu poli
-Culasses non décidé.
Il y aura aussi des boite de chauffe, des stocks avec un vilo en 74 ça passe?
Pour le refroidissement une turbine 1600 suffira, par contre j'ai entendu parlé des turbines DTM, quelqu'un aurait plus de renseignement? Site, contact?
c'est pas plus simple de prendre un kit 1500 direct??
forgé pour sortir 90ch d'un 1600 >> pourquoi faire?
les kit big bore de 1200 ne conviennent pas.
si tu tiens à rester sous 1.6 avec un vilo74mm, le kit 1500 est le plus logique.
mais pourquoi ne pas rester tout simplement en 69x85.5???
étant dooné ce que tu cherches n'importe quelles configuration "classique" conviendra si tu veux étendre la plage d'utilisation utilise moins de durée et plus de levée avec des culbus 1.4:1
Ton objectif de conso est facile à atteindre ;-)
j'aurrais bien vu
69x85.5
engle fk65 (pour aller avec tes bilstein)
rampes culbus 1.3 à 1.4:1
tiges culbus chromo thin wall
culasses 35x32mm (plus elles seront travaillées, et plus la puissance sera élevée)
au moins 8.5:1 de RV
2 dell en buses de 30mm
74x83mm si tu préfères mais attention à la "compatibilité" chambre/ cylindre
je ne comprends pas vraiment l'interet du montage.... Prise de tete a monter (en general on comprend mieux quand on presente les pistons ) pour ne finalement pas avoir le rendement attendu
Il est clair qu'un vilo de 74 ou 76 peut se montrer interessant avec un kit 1600....