2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 07/09/2006, 14h43   #1
WK
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
Kit 1385

Kit Cylindrée 1385cc Mahle Q+ pour ameliorer un 1200

kit 1385 cc - 83mm
améliorez votre 1200 sans aucune modification
vous avez un 1,4l à la place du 1,2l en changeant
juste le Kit Cylindrée
pour emboîtement en 87mm - 1200 avant 1968
soumis à un traitement thermique
pour la résistance et la précision maximum

quelqu'un connaitrait il ce kit,et aurait des infos sur le rendu,et la fiabilité?
merci
WK est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 15h24   #2
kads
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
ça fonctionne très bien. On trouve ce genre de kits aussi pour 1200 récents d'après 70 (depuis quelques temps). Le moteur fera entre 40 et 44ch.
Par contre, le montage de ce genre de kits cylindres s'inscrit dans la logique d'une réfection totale du 1200 avec changements des coussinets de vilo...Etc...sinon, le surcroit de puissance causera une usure prématurée et la fiabilité ne sera pas au rendez-vous...
Vieux 07/09/2006, 23h23   #3
WK
Membre

et ,tant qu'il est ouvert,quel type d'arbre a cames irait bien?
et aucun travail sur les culasses?
j'ai un 1200 poussif que je voudrais faire evoluer sur le trike de ma femme,et la question est de savoir si ce kit est interessant,ou s'il vaut mieux trouver un 1600 d'occase
Vieux 07/09/2006, 23h46   #4
kads
Animateur F4E

Le 1200 est peut être usé et necessite d'être refait . Avec le kit 1400, un arbre à came comme le cb 2232 est parfaitement adapté, mais ce ne sera jamais un moteur très puissant (40-44ch environ).
Le plus rationnel est de partir d'un 1600 qui fait 50ch à la base sachant que le 1200 préparé demandera beaucoup plus qu'un kit 1400 et un arbre à came pour arriver à cette puissance. Ensuite, le 1600 est évolutif et avec arbre à came et carburation modifiée arrivera facilement à 70ch...
Tout dépend quel est le but final donc...

Dernière modification par kads 07/09/2006 à 23h53.
kads est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 08h51   #5
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
J'ai monté plusieurs de ces kits.
l'avantage premier est d'avoir un moteur dont les bases ne sont pas onéreuses d'une part et de respecter au moins esthétiquement/extérieurement la monte d'origine sur beaucoup de VW (pour des questions d'assurances en cas de gros pépins).
Avec le carbu et l'échappement d'origine il est possible d'avoir une puissance entre 45 et 50ch moyennant de changer l'arbre à cames : le 2232 fonctionne bien mais j'ai essayé depuis peu un arbre nettement plus adapté qui offre plus de couple et de puissance il offre une levée de 10mm aux soupapes à la place de 9.1mm avec le 2232 à comparer au 7.6mm des levées d'origine sur un 1200 stock, le tout avec des culbus d'origine 1200, bien évidemment la monte de culbus 1.1 d'origine 13/15/1600 est possible et améliore encore les perfs. que ce soit le 2232 ou ce nouveau profil utilisé leur durée est environ 20° supérieur au modèle stock, tout celà améliore le remplissage donc la puissance et le couple et rend le moteur plus "sportif" puisqu'il ne rechigne plus à prendre 500+ tr/mn de plusq ue le modèle d'origine => celà permet de dépasser ou de prendre les voies d'accélérations de manière plus sereine puisque sur une cox 1200 stock la 3ème atteint désormais 100 km/h relativement aisément.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 09h25   #6
kads
Animateur F4E

Et quel est ce "nouveau" profil?...
Vieux 08/09/2006, 11h05   #7
WK
Membre

et comme sur l'article vw tech n° 17,est il interessant avec ce kit de monter des culasses 1300 double admission?
ca fait beaucoup de questions,mais je debute...
merci
Vieux 08/09/2006, 11h15   #8
kads
Animateur F4E

ça peut être amusant, mais là par contre on entre dans de plus grosses modifs et ça rend l'adaptation plus chère q'un 1600...
Vieux 08/09/2006, 16h45   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par kads
Et quel est ce "nouveau" profil?...

C'est un des modèles que j'avais fait faire pour les moteurs "ultimate sleeper" en fait et j'en ai monté un sur un 1200 avec un big bore 83mm,..... pour voir ce que celà pouvait faire au lieu du classqiue 1600/1641 pour lequel ils étaient intialement prévus.
Le montage avec le 2232 je l'avais déjà fait et là je ne prenais pas grand risque puisque la durée était quasi similaire=> juste un changment d'AAC/poussoirs à faire et un contrôle du jeu guide/coupelle avec la levée plus importante.
La différence? c'est que pour optimiser le remplissage la levée est différente. Celà a permis de ne rien perdre en bas, ni en souplesse, ni en stabilité de ralenti mais d'avoir un moteur nettement plus pêchu dès 3000 rpm et tout celà avec un carbu de 30=> parfait pour rouler à 90/110 km:h et rivaliser avec un vieux 1600 stock de 100 000kms

il est intéressant de monter les culbus en 1.1:1 en plus et d'ébavurer les conduits (surtout pas d'agrandissement) de toute manière mais çà çà reste vrai même sur un moteur stock

avec les culbus 1.1:1 et ce profil la durée à 1.27mm est toujours de 232° comme le 2232 mais la levée va passer à 10.9mm soit la même que celle d'un Engle 110=> durée raisonable + levée importante = plage d'utilisation élargie, plus de puissance et aucune perte de souplesse.

Si celà en intéresse quelques uns je reviendrais sur ces arbres à cames qui ont vu le jour pour "combler" certaines lacunes parmis ceux que j'utilisais come Webcam et Engle.

loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2006, 20h49   #10
QRTT
Membre

Inscrit depuis : novembre 2004
c' est parfait et très interressant, le 2232 est l' aac prévu pour une conso très raisonnable je crois ? déja lu dans un autre post...
celui dont tu parle Loic est aussi bien au niveau conso avec une meilleur plage d' utilisation ?

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Meca-Evolution

WPK Racing shop

Bugs Are Us

Vintage Import

Cliquez ici

Microprix

Speed Shop

Dream Machine

Nostalgia VW Shop