Salut à tous je viens de me poser une question toute bête a propos des 6 joints gougeons de paliers... Comment ça se passe avec un bloc shuffle pined type EMPI ou CB? Ca se monte pareil?
Salut à tous je viens de me poser une question toute bête a propos des 6 joints gougeons de paliers... Comment ça se passe avec un bloc shuffle pined type EMPI ou CB? Ca se monte pareil?
Merci
Très bonne question!je pourrai y répondre dans peu de temps,je pense que les toriques d'origine ne peuvent plus aller,vu qu'ils sont "serrer"autour des gougeons et vu de diamêtre des shuffle pins ça me parais juste
je pense qu'il reste assez de place entre le pourtour des pins et la fin du fraisage d'origine pour adapter un torique plus fin et de diametre plus large,enfin peut-être
Non, si le shuffle-pin est placé autour du goujon. Tu ne montes pas de joint. S'ils ne sont pas autour du goujeon (sur la partie plate du palier et il y a 2 petits pions par palier), alors là oui car au niveau du goujon entre les 2 1/2 carters on est comme d'origine.
Dans le premier cas, style RIMCO, la douille de shuffle-pin montée serrée fait office de joint.
Si on veut shuffle piner un bloc, "suffit-il" de placer un "petit tube" qui se monte serré sur le gougeon et qui sera bien ajusté(serré?) dans le carter opposé (et éventuellement agrandir le trou dans lequel est introduit le gougeon)? je vois le risque que si le gougeon n'était pas exactement au centre du trou du carter opposé, avec le "petit tube" les 2 demi carters seront légèrement décalé l'un par rapport à l'autre, faut-il par conséquent refaire la ligne d'arbre si on shuffle pin avec cette méthode ou les gougeons sont normalement exactement au centre de leur trou respectif?
Si on veut shuffle piner un bloc, "suffit-il" de placer un "petit tube" qui se monte serré sur le gougeon et qui sera bien ajusté(serré?) dans le carter opposé (et éventuellement agrandir le trou dans lequel est introduit le gougeon)? je vois le risque que si le gougeon n'était pas exactement au centre du trou du carter opposé, avec le "petit tube" les 2 demi carters seront légèrement décalé l'un par rapport à l'autre, faut-il par conséquent refaire la ligne d'arbre si on shuffle pin avec cette méthode ou les gougeons sont normalement exactement au centre de leur trou respectif?
C'est le principe des shuffle-pins selon RIMCO. Mais quel que soit le système (2 ou 6) le centrage entre les 2 demi-carters doit être parfait. Ça ne fait pas sur un établi avec une perçeuse Black&Decker.