2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/09/2007, 20h25   #1
Nicox23

jeu excessif coussinet ks neuf!

Bonjour,

Voilà mon problème :

Après 2 jeux coussinets ks neuf acheté, les mesures avère que les coussinets sont hors cotes avec des jeux de 0,1mm au dessus du nominal en moyenne (en tenant compte d'un faux rond éventuel).
Je précise que les mesures sont effectué chez un pro avec un espèce de palmer à 3 point de mesures...

En partant du principe que la tolérance se situe entre 0,03 à 0,05mm, je me situe au double de la tolérance. Sachant que mon vilo est rectifié et se situe à 0,05mm au dessous du nominal, cela me fait un cumul de jeu de 0,15mm, ce qui est trop...!surtout pour un moteur refait!
sachant que j'ai sérré mon premier jeu de coussinet(voir post serrage moteur pendant rodage),à savoir si le serrage de coussinet était lié au jeu excessif? Je veux pas prendre le risque de la même mésaventure

me vient à moi quelques questions:

- existe-t-il un pro qui est pret à mesurer les coussinet avant de les envoyer pour être sûr qu'il soit dans la tolérance voir même un peu plus "serré" proche de la tolérance(vu mon jeu sur vilo de 0,05mm)?(en MP)

- tous les coussinet ks sont-il de la m....de et hors tolérance?

- Existe t-il une autre méthode de mesure,genre fil calibré que l'on mettrait une fois le coussinet en place pour mesurer le jeu?

merci de votre aide
  Réponse avec citation
Vieux 21/09/2007, 21h09   #2
pascox
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
bas il y a pas que les coussinets qui sont comme cela , beaucoup de pieces meme de marque ne sont plus refabrique dans le pays d'origine et les criteres de qualites ne sont plus la , dans du vieux stock ou marque produite en europe ou usa par exemple il n'y a pas de soucis enfin un peut etre le prix !! , pour info tout les coussinets qui ont ete messures etait hors de 0.1 ( le carter bon serre au couples !! ) a bientot pascal
pascox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2007, 04h33   #3
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
plusieurs remarques:

oui il arrive que les coussinets aient une tolérance trop large mais ce qui est curieux dans ton cas c'est que ce soit le set complet en général celà n'affecte que 1 élément sur le set (2 si pas de chance)
ton vilo en -0.05mm est vraiment limite cumulé avec un jeu excessif.
il faut être certain que celà ne vienne pas du carter ou bielle car si c'est élements ne sont pas neufs ou rectifiés le soucis est le même (car il y a tassement sur les carters et déformation des têtes de bielles avec le temps/kilomètre)

Bref les coussinets KS hors côtes çà existe (j'en ai déjà parlé sur les forums) mais là c'est étonnant.

l'autre solution c'estd'utiliser du platigage (fibre plastique qui s'écrase pour mesurer précisément le jeu en fonctionnement.

un jeu excessif cause des pertes de pression d'huile à chaud notamment au niveau des manetons de bielles,...

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2007, 12h41   #4
lucas
Animateur F4E

N'est-il pas impératif d'effectuer un contrôle au plasticage lors de montage de nouveaux paliers et coussinets de bielle?
Vieux 22/09/2007, 19h28   #5
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par lucas
N'est-il pas impératif d'effectuer un contrôle au plasticage lors de montage de nouveaux paliers et coussinets de bielle?

Non avec des instruments de mesure précis et des coussinets montés au "couple de serrage" celà fonctionne aussi mais le plastigage est une méthode tout à fait valable et peu onéreuse.

Vieux 23/09/2007, 11h34   #6
target
Membre

Inscrit depuis : juillet 2006
Citation:
Posté par Loic
Non avec des instruments de mesure précis et des coussinets montés au "couple de serrage" celà fonctionne aussi mais le plastigage est une méthode tout à fait valable et peu onéreuse.

Bonjour,
cela veut-il dire qu'il faut mesurer les coussinets montés dans le bloc au couple de serrage?
Dans ce cas de combien peut-être la différence avec la mesure non monté?
Et quand on parle de coussinets hors côte ( + 0.1 dans le cas présent ) et de tolérance de jeu 0.03 à 0.07 dans la RTA doit-on considérer les mesures non monté ou les mesures monté, vérifiées avec le fil calibré par exemple?
target est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2007, 05h55   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
coussinets MONTES

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Faisceau éléctrique complet neuf ? gadjofly Aménagement, Equipements intérieurs et Electricité 9 16/05/2006 17h24
Occasions "plus chers" que du neuf dimitri Le Café F4E : Chez Ferdinand 65 03/12/2004 12h28
etrier de frein neuf buochig CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 15 21/10/2003 11h51
Thermostat neuf bob-cox Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 5 05/03/2003 12h46
Pb de frein à main après remise à neuf des freins!??? yanncox CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 7 13/02/2003 03h14

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Meca-Evolution

Coxobus

Nostalgia VW Shop

Microprix

Speed Shop

Mecatechnic

RetroDiscount

Teoz Racing Car

VBA près de Poitiers