Bonjour à tous,
M'étant lancé dans la réfection d'un 1600 "amélioré", j'en suis à la prise de cotes des manetons et tourillons de mon vilo d'origine.
D'après la rta, les jeux admissibles sont:
*jeu paliers (tourillons/coussinnets) :
(paliers 1 et 2): 0.04 à 0.10 avec limite d'usure à 0.18
(palier 2): 0.03 à 0.09 avec limite d'usure à 0.17
(palier 4): 0.05 à 0.10 avec limite d'usure à 0.19
*jeu bielles (manetons/coussinets) :
(manetons 1,2,3,4): 0.02 à 0.07 avec limite d'usure à 0.15
RESULTATS DE MES PRISES DE COTES:
diamètre tourillons: 54.90
diamètres manetons: 54.90
(dans les tolérances pour l'ovalisation (
Malheureusement, je n'ai pas encore reçu mes coussinets en cote origine. ADMETTONS qu'ils aient une cotes int. de 55.05 ou 55.06 (ce qui semble être une cote "habituelle"). à vérifier quand je les aurai bien entendu...
Je me retrouve donc avec des jeu de fonctionnement de 0.15 à 0.16
Donc dans la limite d'usure mais pas dans la plage de jeux idéals...
QUESTION: est-ce que je peux conserver mon vilo tel quel sans rectif, sachant que je ne dépasserai que très rarement les 5000 tr/min (vilo origine oblige...) que j'aurai une conduite "raisonable" et que ma config est la suivante:
*aac wabcam 218/119
*culasses 040 STG1 (35*32, coupelles et clavettes cromoly, ressorts simples reforcés, soupapes inox std)
*2 carbus 40 DRLA (busés en 28 pour l'instant, mais je monterai surement des 30 ou 32...)
*RV de 8.1/8.2 (avec deck hight de 1.2/1.3)
*kit chemises/pistons 1641AA (87mm)
(refroidissement, pompes à huile et essence origine)
Pensez vous qu'avec en entetien méticuleux, des vidanges à intervalles de 5000 km, je peux monter mon vilo tel quel ?? (présion les cotes ont été prises après polissage des manetons et tourillons). Pensez vous que mettre de la 20w50 pourrais éventuellement aider, vu le jeux de fonctionnements à la limite de la limite d'usure ??
Si je viens à le changer, ça sera vilo 69 à CP DPR... avec tous les avantages que cela apporte, mais si je peux m'en passer en ménagant mon moulin... ça sera autant d'économiser...
mais le jeu (!) en vaut-il vraiment la peine ???
bien sur
ton vilo est un after market de m..... non?
comment sont les cannots de lubrification?
tu connais la provenance?
peut tu le monter ?les cotes sont plus vers le haut (jeu )que vers le bas (pas de jeu).pour calculer le jeu tu peux le faire qu'avec les fils de peche clevite pour voir ton fonctionnment .
mais avnt toutes chose suivant ton vilo meme sans jeu ou quasi bon je ne le monte pas suivant la provenance
sly
merci pour les conseils ;-)
Le DPR 69mm est un très bon choix mais vu ta confi un vilo d'origine FORGE suffit associé avec un VM non allégé OU un VM allégé + une poulie damper en acier si tu veux des montées en régime plus rapide.
salut loic,
en effet, un vilo forgé origine suffirai... mais j'ai revu "à la hausse" toute ma config (depuis l'eagle 2280 ou v270... je sais pas si tu te rappelles...)
Je suis parti pour 69 CP DPR, volant allégé (le tout en 8 pions) et poulie lourde acier (mais je ne sais pas laquelle encore...)
Ca permettra des montées en régime un peu plus franche, me permettra d'exploiter le "haut" de la plage de régime disponible sans arrrières pensées... (certe limitée par les simples ressorts renforcés BugPack mais tout de même...)
Et de toute façon, (même s'il n'est pas utilisé pour les "hauts" régimes), les CP ne peuvent qu'apporter un + en terme de fiabilité...
(et puis secrêtement, et comme beaucoup, je pense déjà au futurs évolutions de mon moteur......)
OK, ok, je vais déjà tâcher de faire celui là, et l'utiliser !!