je commence a monter mon 1904 mais deja un soucis car il me semble que les coussinets ont beaucoup de jeu
quelle sont les tolerances de jeu pour etre top ?
bon en fin de compte j ai fais un montage a blanc pour voir et ça semble correct les balourds touche un peut au niveau des vis de palier,mais sans cales laterales alors...
Par contre je n ais pas de jeu lateral a L arbre a cames ça c est plus embetant,sans doute a cause des coussinets doubles epaulement, faut il travailler un peu les coussinets pour avoir le bon jeu ?
Comment procedez vous ?
jeu standard sur un moteur préparé = 0.03/0.05
0.08mm c'est dans la tranche très supérieure - jetrouve que c'est trop. Quel côtes sur les tourillons de vilo (plus de 0.05mm sous la côte nominale? par exxemple moins de 54.95mm pour un nominal de 55mm)
pour le coussinet d'arbre à cames c'est "normal".
il est souvent nécessaire d'usiner l'une des faces extérieures de l'un des épaulement. le plus simple c'est de prendre une toile emeri fine posée sur une surface plane et de frotter l'un des épaulements pour obtenir un léger jeu entre aac et épaulement (0.05mm environ). l'autre demi coussinet doit subir la même opération en diminuant l'épaulement situé du même côté afin de ne pas avoir de "décalage" une fois l'ensemble monté dans le carter.
de même il est souhaitable de faire une encoche dans le demi carter qui n'en ai pas pourvu d'origine plutôt que de supprimer le petit ergot du second coussinet à épaulement.
L'ébavurage des bords vifs de came sont de préférence à adoucir avant montage.
j ai 54.92 aux tourillons mais c est a prendre avec des pincettes car je ne possede pas de micrometre les cotes sont prises au pied a coulisses
ça reflette quand meme la veritée par rapport au jeu prix au comparateur car cela fait 0.07 mm de jeu vilo/coussinet,il semblerait donc que cela vienne du vilo dont la cote mini est depassée
sinon pour le lateral arbre a cames maintenant c est bon et j ai bien fais une encoche dans le carter avec une lime de precision
54.92mm!! c'est hors côtes si c'est un modèle neuf il fait partit des nombreux "hors tolérances".
Bref change/fais le remplacer si c'est un modèle neuf acheté auprès d'un pro.
54.95mm c'est acceptable mais pas en dessous.
Tu risques une mauvaise pression d'huile, donc une usure prématurée de ton moulin, de la chauffe...
Bref tu auras un moteur rincé en un rien de temps, donc tu devras ré ouvrir et le refaire.
Mieux vaut partir sur quelque chose aux bonnes côtes de suite.
bon dans ce cas monte le, mais utilise une pompe à fort débit pour être certain qu'à chaud la pression d'huile soit suffisante au ralenti.
autant utiliser une bonne 20W50 en huile dans ce cas.