Je suis en train de monter un 2110 pour ma cox, mais ce genre de projet est long et très couteux et j'ai envie de plus de patate qu'avec le 1300.
Je me suis donc mis à la recherche de pièces d'occasion pour refaire un 1600 low budget.
Low budget ne voulant pas dire à l'arrache avec des pièces pourries, mais avec un max de pièces d'occasion de qualité et soignieusement vérifiées.
C'est un moulin qui aura une espérance de vie de (j'espère) 60 000 km.
Pour l'instant j'ai toutes les pièces, je commence l'assemblage, pour que le moulin tourne fin août.
Il me reste quelques questions que je poserais à la fin.
Voila la config :
-Bloc AS/41 d'occas en cote origine non marqué, la ligne d'arbre a été vérifiée, pas de jeux aux poussoirs (pour info on en trouve chez un annonceur bien connu controlés et ligne d'arbre refaite pour 250€).
-Vilo vw Forgé 69 mm modèle F rectifié, une vraie galère à trouver, j'ai du quand même en acheter 3 pour trouver mon bonheur. Les bons vilos semblent devenir des pièces rares.
Volant moteur stock avec embrayage de combi.
Le tout a été équilibré.
-Kit 85,5 mahle d'occasion, encore dans les cotes d'origine vw, cylindres passés au honoir, pistons mis aux poids et nouvelle segmentation Grant.
Circlip origine.
-Bielles 311 controlées et mises au poids.
-Culasses 040, en provenance d'un moteur industriel qui avait 12 h (y en a qui ont de la veine non? :-D ).
Les culasses sont stock, avec un 3 angles + un léger Flycut pour augmenter le RV, les soupapes ont reçu un angle supplémentaire aussi.
J'ai pas mal bossé sur les échappements, les bosses étaient vraiment dégueu, je les ai profilées, et j'ai cassé l'angle sous le siège (juste cassé je n'ai pas tapé), polissage au grain 80 :-o .
A l'admission à part nettoyer le conduit et parfaire l'alignement siège/conduit je n'ai rien fait.
Les chambres ne sont pas finies, mais avec le Flycut, j'ai pu dégager un peu les soupapes d'admission, pollisage grain 100.
Coupelles origine
Clavettes modifiées
Ressorts Remele 107 kg
J'attend les pipes pour les aligner, ce seront les nouvelles bugpack pour kadron.
Donc des conduits taille stock.
Le RV sera de 8,6 avec un deck height de 1 mm.
-Donc une paire de kadrons, busés en 32 (config des gicleurs à venir), modifiés pour utiliser un allumeur d'origine.
Support de filtres à air modifiés pour plus de Flux.
Tringlerie CSP.
-Culbus 1,1 Rampe d'origine avec des rondelles calibrées à la place des rondelles expensives et vis de culbu sur rotule EMPI.
-aac web 218 avec un lobe center de 103° (belle pièce mais il y a un délaide fou sur cette pièce).
Poussoirs Scat et tige de culbus chromo manton.
Sur les poussoirs juste modif de la gorge de lubrification.
-Pompe à huile d'origine.
Je vais juste mettre un filtre CB à la place de la crépine avec le micro carter supp pendant la période du rodage.
Radiateur d'huile d'origine.
-Allumeur d'origine à vis platinées et prise de dépression.
Rev limitor 5500 rpm.
La courbe d'allumage sera adaptée au moulin.
-Refroidissement tout stock, et vrai vw.
-Le pot est une vraie galère en soit, j'at voulu acheter un merged, puis un bas puis, puis, puis...
Bref j'ai commandé un collecteur en 1 5/8 avec des J Tubes et un double T bird, mais je pense que je vais y adapter un silencieux d'origine modifié dessus.
Les J Tubes vont être transformés en Boites de chauffe racing ;-) .
Le but est de garder un look stock et de ne pas faire trop de bruit.
Voila toute ma config.
Le but est de faire un moulin économique tant à la construction qu'à l'usage.
Ce ne sera pas un moulin fait pour les records de consos ou les runs, mais il sera sympa à l'usage.
Il sera monté dans une 1303 boite 8*33.
Pour l'instant le seul truc qui me dérange est la distrib, est ce que je n'ai pas tapé un peu trop pour les ressorts et les tiges de culbus?
Quid de la longévité des poussoirs Scat avec le 218?
Pour l'instant les culasses sont presque finies et ce we je monte le bloc à blanc pour contrôle des jeux et vérification du DH avant usinage des cylindres.
Eh ben mon p'tit Alf, on peut dire que t'as la gnac!!!!
Pour les Scat+web, apparement c'est pas le top de la compatibilité, d'après les différents post...maintenant, qui et pourquoi???
En tout cas pour un Loiw Budget, c'est de la belle config! ;-)
le merged 1 5/8 est surement trop gros j'ai essayé aussi sur un 1600 et je perdais du couple par rapport a un classique simple t-bird. Le 1 5/8 se justifie a partir de minimum 100ch je pense.
bon courage!
coxy-ben a écrit*:
pas de soucis alex, j'ai des poussoirs scat de base avec un aac webcam, ça ne bouge pas !
mais je ne sais pas de quelle période de fabrication sont mes poussoirs.
a+
Benoît
Arf, il est là le soucis, j'ai eu beau chercher ces anciens post..dont je ne me souviens plus du titre...Comme tu l'as dit Ben y'a une différence de fabrique...je sais que web propose les Scat avec un traitement de surface..
pascox a écrit*:
bonjour alex , j'ai fait de la place pour toi , reste plus cas !! le matos est sur place , a bientot pour du boulot pascal :-D
Et j'ai une arrivée d'air à l'abri de la pluie :-D :-D :-D :-D
Bon plus sérieusement, après ce week end un peu chahuté, je n'ai pas fait tout ce que je voulais, pour l'instant j'ai :
-Passé tarauds et filières sur toute la boulonnerie/visserie du bloc.
-Netoyé, ébavuré, viré la peinture de mon aac.
-Monté les coussinets et serré le bloc au couple pour vérifier, s'ils font la bonne cote.
-Vérifié mon latéral d'aac et son faux rond (regardez dans la RTA, la mesure se fait bloc fermé et ça surprend un peu l'écart ouvert/fermé).
-Re vérifié le jeu aux poussoirs (qui était bon).
-Repris tous les plans de joint/contact au papier 400.
-Nettoyé au tampon jex les coussinets.
Bref ça avance mais pas trop.
Premier problème rencontré : les deux demi coussinets du milieu ont le trou du pion de centrage mal place (pas énorme,mais du même coté).
Bilan quand on les met et que l'on serre les 4 M12 des extrémités, il y a un jour.
Je n'ai pas réussi à faire de photo, car mon appareil n'est pas super top pour les photos de près, et ma femme n'a jamais voulu garder son sérieux quand je lui ai demandé de l'aide pour m'éclairer la fente. :-D
Bon plus sérieusement, après ce week end un peu chahuté, je n'ai pas fait tout ce que je voulais, pour l'instant j'ai :
[...]
-Nettoyé au tampon jex les coussinets.
Salut, tu veux dire par là que tu as frotté tes coussinets avec de l'abrasif vert à récurer?? :-?
Et dire qu'on se fait tout un mauvais sang à la moindre rayure. Et qu'on va jusque déposer des particules sur la partie intérieure des coussinets qui servent a limiter les frottements au démarrage, lorsque l'huile n'a pas encore parcouru tout son trajet :-(
Mais tu as surement de bonnes explications :-D
Pour être sur que tout est bien lubrifié j'huile tout avec de la SAE 40, qui restera même s'il fait trop chaud, idem pour la boulonnerie, j'ai huilé les goujons avec de l'huile marine, comme ça je suis sur qu'ils resteront gras et qu'ils ne s'oxideront pas à nouveau même quand je procéderais au nettoyage final du bloc avant remontage final.
http://www.flat4ever.com/modules/news/article.php?storyid=249
voir la partie "Le vilebrequin"
il faut faire normalement exactement le même nombre de passages avec le papier sur tous les coussinets (perso j'en fais une petite dizaine au papier grain 400 bien usé)