J’avais deux postes Blauwpunk en panne, un Nürnberg trouvé aux puces et un Lübeck que m’avait donné un copain.
Le Nürnberg, je l’ai porté en réparation, et le « réparateur » m’a dit que cela ne valait pas la peine de le réparer etc. En fait, le sbire ne l’avait même pas ouvert.
Le Lübeck fonctionnait mal, avec les mêmes symptômes ; un bruit de transistor saturé.
Donc, fichu pour fichu, je l’ai ouvert, et pour m’amuser, j’ai nettoyé les pièces mobiles au WD-40, et là, miracle, il refonctionne, y compris le lecteur cassettes. J’ai fait subir le même sort au Nürnberg, et il remarche comme au premier jour ! Les appareils ont résisté à une symphonie de Dvorak et une cassette de Dorothée, c’est dire !
Tentative d’explication : une radio voiture a relativement peu fonctionné durant sa vie, et l’usure ne doit porter que sur les pièces mobiles. De plus, la poussière ne détériore que les contacts mobiles.
Que faut-il nettoyer ? le potentiomètre/contacteur/son (à gauche), et la commande du tuning (à droite), et la tête de lecture. Pour ouvrir, soulever par derrière, la face avant fait office de charnière. C’est pas cher, c’est facile ….
A vos bombes de WD 40 !