2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/09/2002, 12h42   #1
nolf06
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
isolation accoustique du moteur

Salut
Je viens de m'acheter un petit BW Wesy de 1970. Celui-ci vient apres un 1975 converti par Devon. Sur la route qui me ramene à la maison j'ai pu me rendre compte (avec douleur) que le moteur donne tout son chant dans la cabine ... passe 80km/h c'est meme l'horreur.... ce qui n'etait pas le cas sur mon Devon !
Je me souviens d'une plaque en espece de fibre accrochee dans le compartiment moteur qui devait faire office (avec succes) d'isolant.
Qui peut donc me donner qqes conseils efficaces sur les materiaux à utiliser (bois, laine de verre, polyestyer, truc hypercher isolant de chez Norauto) et ou les mettre pour optimiser l'isolation ...
merci
nolf06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2002, 13h16   #2
mopios
Membre

Re: isolation accoustique du moteur

Salut,

As tu pensé aux plaques de goudrons (prévues à cet effet)? Je pense même que ça existe en adhésif...

Tu dois pouvoir en trouver chez les détaillant (cox peut-etre?), concessionnaires ou carrossiers.

@+, Chris.

PS: Oublies le bois, etc... Les compartiments-moteur de cox (et dérivés ;-) ) sont réputés pour être facilement inflammables!
mopios est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2002, 13h22   #3
maquettedecox
Animateur F4E

Envoyer un message via MSN à maquettedecox

il y a dans les capots des "TDI" de l'isolant acoustique qui peut faire l'affaire.....a fixer avec des vis a toles (+ rondelle) eviter la colle neoprene
qui fini par se decoller......
maquettedecox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2002, 13h45   #4
lucas
Animateur F4E

Bonjour,
Je ne sais pas si ceci peut t'aider, mais dans ma Cox, j'ai aussi placé du matériau isolant, qui se présente sous la forme de plaque (1 m²) autocollante, qui ressemble fort à du roofing. (ça se trouve dans les magasins accessoires auto, pour +/- 25 €/m²)
Je l'ai placé directement sur les planchers, en le faisant épouser tous les reliefs de la tôle en le réchauffant au décapeur thermique.
Cela atténue fortement les vibrations du plancher, même moteur au ralenti. C’est mieux que rien.
;-)
Vieux 11/09/2002, 13h54   #5
ToF
Membre

Envoyer un message via AIM à ToF

Salut,

Les plaques de goudron servent en fait à éviter que la tôle vibre. Sur les grande surface non nervurée (genre panneaux latéraux du combi) c'est pas mal efficace.

Ce que tu cherches c'est un isolant phonique. Va voir chez Narbonnes accéssoires, Ils ont tout une gamme pour camping car. Mais ne met pas n'importe quoi dans le compartiment moteur à cause des risques de feu.
Si je me rapelle bien, ils ont une espèce de mousse alvéolée adaptée à ton problème.

CAO
ToF
Vieux 11/09/2002, 13h58   #6
nolf06
Membre

du "roofing" ? c'est un genre de mattelas isolant qu'on utilise pour le camping comme materiau (au niveau de l'aspect), ou c'est plus solide ? en fait j'ai deja essaye de coller ca sur ma R5 et j'ai pas trouve les resultats hyper probant.
Personne n'a mentionne la laine de verre. JE connais pas bien ses proprietes ? c'est inflammable ? ca fond à la chaleur ? ca isole de la chaleur ou du bruit ?
merci
:-?
Vieux 11/09/2002, 14h07   #7
FLatlio
Membre

si mes souvenirs sont bons la laine de verre est inflammable contrairement a la laine de roche (ou peut etre que les 2 existent en Ignifuge...). en tout cas ca isole surtout au niveau thermique mais pas trop au niveau acoustique... ;-)
FLatlio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2002, 14h59   #8
lucas
Animateur F4E

Le "roofing", comme le dit Tof sert à atténuer les vibrations.
Pour Flatlio: laine de verre ou de roche, je pense que c'est kif, ne sont pas inflammables en soi. Ce sont des isolants thermiques. Par contre, imbibées d'huile, d'essence ou de particules de caoutchouc (ou un mélange des trois), cela sert fort bien de mèche en assurant une grande surface de combustion.
Mais rassure-toi, ça commence d'abord par fumer, et puis seulement tout s'enflamme d'un seul coup. ;-)
Allons, je plaisante! Mais je déconseille ce matériau dans un compartiment moteur.
Vieux 11/09/2002, 17h14   #9
nolf06
Membre

Tof, toi qui est du 91, c'est ou qu'il y a un detaillant narbonne accessoires en region parisienne ?
Nolf
Vieux 11/09/2002, 18h40   #10
Tagada_Jones
Membre

Envoyer un message via AIM à Tagada_Jones

Salut.
Au niveau de l'isolant phonique, c'est le polystyrène qui donne les meilleurs résultats (dans les maisons en tout cas). Le problème c'est qu'il vaut mieux pas le mettre dans le compartiment moteur, c'est un peu risqué.
Le mieux est de le mettre contre les panneaux du combi, derrière les garnitures, et la zone arrière, devant et au dessus du moteur. Sur le combi de mon frangin, on avait mis un isolant phonique qu'on avait trouvé chez un magasin de bricolage tout autour du réservoir. On avait profité que le moteur était déposé pour bourré de cet isolant toute l'espace qui restait autour du réservoir (assures toi quand-même que ton isolant soit ignifugé). On n'a malheureusement pas pu comparer car entre temps, on avait changé l'échappement.
@+. KENAVO

Tagada Jones
[size=xx-small]ex The Meteors[/size]
Tagada_Jones est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Speed Shop

Beetle 64

Nostalgia VW Shop

WPK Racing shop

Slide Performance

Dream Machine

VBA près de Poitiers

Meca-Evolution

Cliquez ici