2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/09/2006, 15h00   #1
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
Des irrégularités de ralenti que je n'explique pas

Bonjour à tous,

Récemment, je vous disais que suite à des calages répétés à l'arrêt, j'ai nettoyé les carbus et ramassé de la poussière au fond des cuves, re-réglé la tringlerie sur mon 1600 kadrons.
Et voilà que ça recommence au bout de 500 kms, donc je vais un peu plus détailler.
Le matin (quand je vais au boulot) et le soir (quand je rentre du boulot), j'ai un super ralenti, sans aucun raté et très stable, très rond on va dire. Sauf que des fois, c'est stable à 1100 rpm, d'autres fois à 900 rpm (moteur chaud et valeurs approximatives lues sur mon compte tours de 30 ans gradué de 100 en 100), mais j'entends bien la différence de régime .
Le midi, quand je vais chercher les enfants à l'école et rentrer pour déjeuner, il arrive que je cale à l'arrêt sans motifs apparents. Le moteur repart au quart de tour, mais il cale à l'arrêt.
Ce phénomène est indépendant de ma façon de conduire, il se produit "peut être" plus souvent quand je roule doucement.

Je n'ai trouvé comme piste que :
1. souffler dans le tuyau d'essence dans la poutre à l'air comprimé pour voir si des fois il ne me restreint pas l'arrivée d'essence par moment, rendant irrégulier le fonctionnement de la pompe à essence.
2. une autre à laquelle je crois plus, c'est le refroidissement du moteur (on rentre dans l'été tropical) non optimisé car il y a un trou dans ma soufflante que voici :
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : soufflante.JPG
Affichages : 76
Taille : 23,9 Ko
ID : 1982
et quand je cale et que j'ouvre le capot, je sens bien que le moteur est chaud (désolé si mes mesures sont tous pifométriques mais je n'ai aucun instrument fiable sur le tableau de bord hormis le compteur de vitesse , mais promis, sur le prochain moteur je mettrais ce qu'il faut).

Questions :
1. je pense descendre le moteur, retirer la soufflante, reboucher (soudure) tout ce qui est trou inutile sur celle ci (y compris celles pour le chauffage, y en a pas besoin par chez nous). Ca parait évident mais mon mécano m'avait dit que ce n'était pas nécessaire ? Votre avis ?

2. auriez vous d'autres idées ?

Merci d'avance.

Frédéric

PS : à part ça il tourne très bien jusqu'à 6000 rpm en 1,2,3 quand un zouave avec une berline moderne me toise de haut avec ma vieille voiture de 30 ans . Faut dire qu'il redescend aussitôt après , m'enfin il faut que je calme car il faut que ce 1600 survive encore quelques mois, le temps de bien faire les choses sur le prochain moteur.
Vieux 18/09/2006, 15h07   #2
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
C'est fortement recommandé de n'avoir aucune fuite au niveau refroidissement, surtout quand les conditions atmosphériques sont difficiles...
Maintenant, je ne saurai dire si ton problème vient de là.
As-tu testé le fonctionnement de ta pompe à essence en l'échangeant avec une autre?
Vieux 18/09/2006, 15h31   #3
fred1302S
Membre

Citation:
Posté par Ying-Yang
C'est fortement recommandé de n'avoir aucune fuite au niveau refroidissement, surtout quand les conditions atmosphériques sont difficiles...
ok, je vais faire ça en premier.
Citation:
Posté par Ying-Yang
As-tu testé le fonctionnement de ta pompe à essence en l'échangeant avec une autre?
j'ai une pompe neuve en stock, je ferais aussi l'essai mais en deuxième lieu pour bien dissocier les effets de chaque modifs.
Merci.
Frédéric
Vieux 18/09/2006, 16h07   #4
Tsitoherinjo
Membre

Inscrit depuis : mars 2004
Envoyer un message via Yahoo à Tsitoherinjo
Je vais peut-être dire une connerie, mais est ce que ton allumage n'y est pas pour quelques choses? un poil plus avancé ça à provoqué la même chose pour moi (dans le temps)
Vieux 18/09/2006, 16h33   #5
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE
Madagascar est-elle une ville valonnée?
J'ai remarqué que mes kadron sont sensibles au déjaugeage, il suffit par exemple d'être à arrété à un feu rouge en légère cote pour que le ralenti ne tienne plus correctement, peut-être une piste à suivre....
Vieux 19/09/2006, 06h36   #6
fred1302S
Membre

Lightbulb

Citation:
Posté par Tsitoherinjo
Je vais peut-être dire une connerie, mais est ce que ton allumage n'y est pas pour quelques choses? un poil plus avancé ça à provoqué la même chose pour moi (dans le temps)
Je ne pense pas, je vais essayer en dernier lieu.
Citation:
Posté par KOMBIPORSCHE
Madagascar est-elle une ville valonnée?
J'ai remarqué que mes kadron sont sensibles au déjaugeage, il suffit par exemple d'être à arrété à un feu rouge en légère cote pour que le ralenti ne tienne plus correctement, peut-être une piste à suivre....
Tananarive est très valonnée, c'est interessant ce que tu me dis, ça voudrait dire aussi que si l'arrivée d'essence est un peu irrégulière, le problème se produit aussi . Je vais donc faire ce que j'ai prévu : 1. souffler dans les tuyaux d'essence, 2. boucher toutes les "fuites" d'air (ce sera ça de moins à faire pour plus tard).
Ce matin par exemple, pour aller au boulot, le moteur a tenu un ralenti difgne d'une voiture moderne.
Tu as déjà monté les dell au fait ?
A+
Frédéric
Vieux 20/09/2006, 15h51   #7
fred1302S
Membre

Lightbulb tenir la conduite d'essence au frais ?

Dans mes réflexions, je me suis demandé si ma tuyauterie d'arrivée d'essence n'est pas "trop chaude" placée comme elle est sur la photo, càd contre la pipe d'admission côté gauche.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tuyau essence.JPG
Affichages : 50
Taille : 22,1 Ko
ID : 1986
Cela peut il engendrer un réchauffement de l'essence et donc un problème de cavitation au ralenti ? Parce qu'au ralenti, la voiture ne cale pas immédiatement mais après quelques secondes d'arrêt. Et ça ne se produit ni le soir, ni le matin, seulement le midi et je ne vois que la différence de température moteur comme explication.

Par quel chemin faites vous passez vos tuyaux d'essence ? ou ce n'est pas important ?

Je me suis posé cette question car un collègue qui fait du rallye m'a dit un jour : "tu améliores les perfs en refroidissant (ou en évitant de réchauffer) la ligne d'arrivée d'essence".

A+

Frédéric
Vieux 21/09/2006, 07h21   #8
Tsitoherinjo
Membre

Inscrit depuis : mars 2004
Envoyer un message via Yahoo à Tsitoherinjo
tu veux parler de vapor lock?
Vieux 21/09/2006, 08h24   #9
fred1302S
Membre

Citation:
Posté par Tsitoherinjo
tu veux parler de vapor lock?
en quelque sorte, quelque chose de similaire, puisque le vapor lock (sur les voitures injection en tout cas) ne se produit qu'après avoir arrêté le moteur chaud et c'est pour redémarrer qu'il y a un problème.
Ce qui n'est pas tout à fait mon cas.
Frédéric
Vieux 21/09/2006, 09h18   #10
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW
Tu es sur de ta synchro?

J'ai déjà eu ce souci sur 1600 kadrons, mais le ralenri était "houleux", il montait et descendait tout doucement.

C'était juste un souci de syncro de ralenti.
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Obtenez le meilleur de vos doubles-carburateurs esimon Carburation 0 04/07/2006 20h17
ralenti - ratés : galère !!! mike118bog Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 1 20/03/2006 19h52
gicleur de ralenti ça se regle ? lombric Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 2 30/10/2003 10h29
Déréglage subit du ralenti, comprends pas ? bob-cox Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 5 07/07/2003 08h38
Ralenti capricieux.......... micky Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 2 18/06/2003 11h16

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Slide Performance

Vintage Import

Microprix

Nostalgia VW Shop

RetroDiscount

Beetle 64

VW Discount

Teoz Racing Car

Plaque constructeur