Bonjour à tous,
Récemment, je vous disais que suite à des calages répétés à l'arrêt, j'ai nettoyé les carbus et ramassé de la poussière au fond des cuves, re-réglé la tringlerie sur mon 1600 kadrons.
Et voilà que ça recommence au bout de 500 kms, donc je vais un peu plus détailler.
Le matin (quand je vais au boulot) et le soir (quand je rentre du boulot), j'ai un super ralenti, sans aucun raté et très stable, très rond on va dire. Sauf que des fois, c'est stable à 1100 rpm, d'autres fois à 900 rpm (moteur chaud et valeurs approximatives lues sur mon compte tours de 30 ans gradué de 100 en 100), mais j'entends bien la différence de régime

.
Le midi, quand je vais chercher les enfants à l'école et rentrer pour déjeuner, il arrive que je cale à l'arrêt sans motifs apparents. Le moteur repart au quart de tour, mais il cale à l'arrêt.
Ce phénomène est indépendant de ma façon de conduire, il se produit "peut être" plus souvent quand je roule doucement.
Je n'ai trouvé comme piste que :
1. souffler dans le tuyau d'essence dans la poutre à l'air comprimé pour voir si des fois il ne me restreint pas l'arrivée d'essence

par moment, rendant irrégulier le fonctionnement de la pompe à essence.
2. une autre à laquelle je crois plus, c'est le refroidissement du moteur (on rentre dans l'été tropical) non optimisé car il y a un trou dans ma soufflante que voici :

et quand je cale et que j'ouvre le capot, je sens bien que le moteur est chaud (désolé

si mes mesures sont tous pifométriques mais je n'ai aucun instrument fiable sur le tableau de bord hormis le compteur de vitesse

, mais promis, sur le prochain moteur je mettrais ce qu'il faut).
Questions :
1. je pense descendre le moteur, retirer la soufflante, reboucher (soudure) tout ce qui est trou inutile sur celle ci (y compris celles pour le chauffage, y en a pas besoin par chez nous). Ca parait évident mais mon mécano m'avait dit que ce n'était pas nécessaire

? Votre avis ?
2. auriez vous d'autres idées ?
Merci d'avance.
Frédéric
PS : à part ça il tourne très bien jusqu'à 6000 rpm en 1,2,3 quand un zouave avec une berline moderne me toise de haut avec ma vieille voiture de 30 ans

. Faut dire qu'il redescend aussitôt après

, m'enfin il faut que je calme car il faut que ce 1600 survive encore quelques mois, le temps de bien faire les choses sur le prochain moteur.