2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

  


Précédent   FLAT4EVER.COM > LES DOSSIERS TECHNIQUES FLAT4EVER > Initiation à la mécanique VW
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/06/2006, 22h21   #1
Pleviez
Administrateur
 
Avatar de Pleviez
 
Inscrit depuis : juin 2002
Localisation: Gironde (33)
Je suis un pro de la VW
Messages: 6 196
Initiation : le vilebrequin

Nous entamons une nouvelle série d'articles, destinés à ceux qui n'ont aucune connaissance de la mécanique, n'ont jamais compris pourquoi c'était si salissant, et ne voudraient quand même pas mourir idiots. Attention, il s'agit ici d'expliquer en partant de zéro. Première étape de cette initiation à la mécanique: le Vilebrequin [...]


Le vilebrequin ou Vilo pour les intimes

Fiche signalétique :

Le vilebrequin est la pièce maîtresse de votre moteur, fabriqué en acier spécial moulé ou forgé c'est aussi l'une des plus résistantes.

Le vilo est reconnaissable dans un tas de pièces graisseuses à sa forme torturée et à son poids important, si vous avez un doute, comptez les décrochements ils sont au nombre de sept. Cet élément ne s'use pour ainsi dire jamais pour peu qu'il soit placé dans un environnement très huileux (de l'huile sous pression circule à l'interieur).

Son démontage n'est possible qu'après avoir ouvert complètement le bloc moteur.


Taille de la vidéo: 220 Ko

Fig.1
Clic "normal" pour jouer la video AVI immédiatement
(Clic "droit" puis "Enregister la cible sous..." pour sauvegarder la vidéo)


A quoi sert le vilebrequin ?

Le vilebrequin est une grosse manivelle entraînée par les pistons et qui produit le mouvement rotatif qui est finalement appliqué aux roues. En faisant simple, ça veut dire que l'énergie linéaire des pistons est transformée par le vilo en mouvement rotatif.

Les coussinets (en rouge Fig.2) assurent la lubrification et le maintien du vilebrequin sur les 4 paliers du bloc. (3 coussinets sont des bagues, le central est en deux parties)


Fig.2


Les autres décrochements sont destinés à accueillir les bielles, ils répondent au doux nom de manetons et sont au nombre de quatre.

La distance qui sépare deux décrochements est la Course du vilebrequin, elle conditionne le taux de compression et la cylindrée. Attention, l'autre donnée du calcul de la cylindrée est l'alésage (diamètre des cylindres).


Fig.3


Le volant-moteur (la grande roue sur la droite fig.3) est fixé par un boulon à l'extrémité du vilo, il assure la jonction avec la boîte de vitesse, via l'embrayage. L'entraînement du volant-moteur est assuré par quatre pions fichés au bout du vilo (fig.2).

Outre le volant-moteur, le vilebrequin entraîne la poulie fixée à son extrémité (celle que l'on voit quand on ouvre le capot) et les deux petits engrenages à gauche servent à entrainer l'arbre à cames et l'allumeur (fig.3).



Fig.4


Pourquoi ou quand en changer?

- Augmenter la cylindrée en optant pour un modèle "longue-course"
- Augmenter le régime moteur en utilisant un modèle à contrepoids

Dans ce cas il est impératif de faire équilibrer "l'equipage mobile" (Fig.4). Dans ce cadre reportez vous au Dossier sur l'équilibrage déjà traité sur Flat4ever.com


Taille de la vidéo: 574 Ko

Fig.5
Clic "normal" pour jouer la video AVI immédiatement
(Clic "droit" puis "Enregister la cible sous..." pour sauvegarder la vidéo)


Conseil d'utilisation des vidéos :

Afin de minimiser les temps de chargement les vidéos ne représentent qu'un cycle qu'il faut jouer en boucle.

Nous vous conseillons d'enregistrer les videos sur votre bureau afin d'optimiser les performances de lecture. Ensuite il vous faut modifier les options d'affichage afin que la vidéo soit lue en boucle :

- Dans l'onglet "Lecture" activer l'option "répéter automatiquement".
- Pour vraiment apprécier l'ensemble il faut faire "Alt+Entrée" pendant la lecture afin de basculer en plein écran.

(Ce réglage peut différer selon le type et la version du lecteur Multimédia installé sur votre micro, mais l'esprit reste le même)

Vous ne savez pas (encore) tout sur les principes de votre moteur mais au moins vous en savez un peu plus sur une de ses pièces maîtresses, le Vilebrequin. Bientôt la suite... les Bielles !

__________________
Philippe LEVIEZ - Staff Flat4ever
http://blog.flat4ever.com/cox
Pleviez est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
jeu lateral vilebrequin... APAL356 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 18 21/02/2006 10h00
Rectification vilebrequin lucas Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 3 06/01/2006 16h08
Contrôle vilebrequin pied-moulé. alphaVW Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 1 24/11/2004 21h47
VILEBREQUIN 69 mm en VILEBREQUIN 74 mm Papounet Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 5 27/02/2004 09h30
refaire le vilebrequin ? mikey Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 4 19/07/2003 22h16



L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Slide Performance

Bugs Are Us

Beetle 64

Vintage Import

Paruzzi



Dream Machine

Meca-Evolution

Mecatechnic

Microprix

WPK Racing shop

Nostalgia VW Shop

Coxobus



Transporter Services

VW Discount





Plaque constructeur

Teoz Racing Car

Cliquez ici

Speed Shop