Initiation : les soupapes

Dans notre série d’articles destinés à ceux qui n’ont aucune connaissance de la mécanique, n’ont jamais compris pourquoi c’était si salissant, mais ne voudraient quand même pas mourir idiots, nous vous présentons cette semaine: les Soupapes

Fiche signalétique :

On distingue 2 types  :

Les soupapes d’admission et les soupapes d’échappement. Elles subissent d’importantes contraintes mécaniques et thermiques. La tête c’est la partie qui se termine en “fleur” et la “queue” là ou il y a les 3 petites rainures. On remarquera que la taille des soupapes d’admission sont plus grandes que celles d’échappement.

Elles sont maintenues fermées (plaquées sur la culasse , ou plus précisément au siège de soupape) grâce aux ressorts et au coupelles qui sont maintenues avec des clavettes (en 2 partie) qui s’encastre dans les 3 rainures. Les soupapes s’ouvrent quand les marteaux de culbuteurs les poussent. Elles coulissent dans leur guide : les flux et les échanges de gaz s’effectuent.


soupape_01.jpg
Fig. 1


A quoi ça sert ?

Elles ont un rôle multiple :

1 – Alimenter les chambre de combustion en gaz inflammables (les soupapes d’admission s’ouvrent pour laisser entrer le mélange fabriqué par la carburateur)
2 – Assurer l’étanchéité de la chambre de combustion et par là même la compression lors de la remontée du piston
3 – Evacuer les gaz brûlés vers l’échappement (les soupapes d’échappement s’ouvrent)

Je crois qu’aujourd’hui on a pas trouvé mieux que ce fonctionnement…

 


soupape_03.jpg

Fig. 2


Pourquoi en changer ?

Ces pièces étant très résistantes on ne les changes que très rarement. Cependant vous l’aurez compris pour augmenter le rendement d’un moteur on remplace les modèles d’origines par d’autres plus grandes ou retaillées on augmente ainsi la quantité de carburant admissible et on améliore l’évacuation des gaz. Il en existe en titane pour répondre aux contraintes énormes de la compétition.

Par contre, il n’est pas rare de devoir changer les guides en laiton qui prennent du jeu avec l’usure du moteur.

 


soupape_02.jpg
Fig. 3


A SUIVRE…