2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > VW Vintage
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/07/2011, 00h20   #1
pepisse
Membre

Inscrit depuis : décembre 2006
Importation et options dans les années 70

Bonjour,

Afin d'appronfondir certaines recherches personnelles, je recherche une personne qui a été vendeur en France de Volkswagen neuves à l'époque des années soixante-dix..

J'apprécirai particulièrement de connaître la manière dont était rempli les bons de commandes des véhicules neufs, en particulier ceux qui étaient relatifs aux options disponibles de l'époque.

Y-avait-il une option ou un libelé spécifique aux véhicules importés neuf en France, sachant qu'il y avait des obligations légales.

Je songe notamment aux ampoules de phares jaunes.

Une fois l'importation réalisée, est-ce les Mines qui les homologuait, et si dans l'affirmative, comment était-ce mentionné, validé.

Je me doute fort bien qu'il ne doit pas avoir beaucoup de vendeurs de cette époque dans le forum, mais je pense qu'au moins un utilisateur ici doit en connaître parmi ses proches ou connaissances.

En vous remerciant par avance.
pepisse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2011, 10h27   #2
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Importation et options dans les années 70

La distribution des Coccinelles neuves en France était le monopole exclusif de l'importateur, avant que Volkswagen ne filialise cette activité. Les véhicules importés par le distributeur officiel bénéficiait d'une homologation nationale par type. Il n'y avait pas d'importation hors réseau constructeur avant la libéralisation du marché auto en Europe en 1996, hors quelques cas isolés devant dans ce cas passer l'épreuve du passage "aux Mines" afin de vérifier la conformité au type homologué pour le marché français pour le millésime considéré.

Toutes les options constructeur relevaient d'une codification appelée "code M".
Les options spécifiques à certains marchés comme la France entraient dans cette codification "M", par exemple, pour les Karmann-Ghia :

M124 : Ampoules (jaunes) de phares et rétroviseur de sécurité pour la France
M37 : Sans avertisseur 4 clignotants / warning pour la France et l'Italie
M26 : Avec réservoir à charbon actif pour absorption des vapeurs d'essence pour Californie
M9 : Feux arrières jaunes pour Italie et Australie
Etc ...

Ces listes de codes M étaient différentes selon le modèle de véhicule : Coccinelle, Combi, Type 3, Karmann ...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : plaqueVW.jpg
Affichages : 45
Taille : 11,2 Ko
ID : 11413  
Vieux 09/07/2011, 12h06   #3
pepisse
Membre

Inscrit depuis : décembre 2006
Bonjour Pleviez,

Citation:
Posté par Pleviez
La distribution des Coccinelles neuves en France était le monopole exclusif de l'importateur, avant que Volkswagen ne filialise cette activité. Les véhicules importés par le distributeur officiel bénéficiait d'une homologation nationale par type. Il n'y avait pas d'importation hors réseau constructeur avant la libéralisation du marché auto en Europe en 1996, hors quelques cas isolés devant dans ce cas passer l'épreuve du passage "aux Mines" afin de vérifier la conformité au type homologué pour le marché français pour le millésime considéré.

Toutes les options constructeur relevaient d'une codification appelée "code M".
Les options spécifiques à certains marchés comme la France entraient dans cette codification "M", par exemple, pour les Karmann-Ghia :

M124 : Ampoules (jaunes) de phares et rétroviseur de sécurité pour la France
M37 : Sans avertisseur 4 clignotants / warning pour la France et l'Italie
M26 : Avec réservoir à charbon actif pour absorption des vapeurs d'essence pour Californie
M9 : Feux arrières jaunes pour Italie et Australie
Etc ...

Ces listes de codes M étaient différentes selon le modèle de véhicule : Coccinelle, Combi, Type 3, Karmann ...

Merci pour ta prompte réponse.

J'ai bien pris conscience de l'existence des codes " M "

Néanmoins, je bute sur le fait que ceux qui ont fait la demande du certificat de naissance à Wolfsburg et dont le véhicule était destiné à la France, l'option M124 , par exemple, n'apparait pas.

Or, les applications spécifiques à notre pays étaient pas bien nombreuses.

_ Les ampoules des phares jaunes remontent au dernier conflit mondial.

_ Les ceintures de sécurité avant ont été obligatoires selon l'arrêt du 20/01/65, avec application le 01/09/67.

Le port obligatoire, mettre sa ceinture, hors agglomération date de 1 973 et en agglomération de 1 979.

_ Les ceintures de sécurité arrière ont été obligatoires par arrêt le 01/08/77 et son application le 01/10/78.

Le port obligatoire date lui de 1 990.

_ Les feux de détresse ont été adoptés, et sont donc de série, pour l'ensemble des modèles issus des unités de fabrications, d"assemblages et de productions Volkswagen à partir du numéro de châssis 118 443 379, pour la Coccinelle par exemple, soit pour janvier 1 968, donc Année-Modèle 1 968.

A moins que je ne me trompe.

Donc, si je comprends bien, les véhicules importé par Volkswagen France S.A., n'avaient pas les obligations légales de l'époque à leurs départ d'usine,et c'est donc Volkswagen France qui installait ces éléments, dans leur parc à Villers-Cotterêt, pour être en conformitée avec les dispositions légales.

Dernière modification par pepisse 01/08/2011 à 02h21.
pepisse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2011, 12h13   #4
Mimich
Membre

Inscrit depuis : avril 2006
Les feux de détresse sont de série chez Volkswagen à partir de août 1 968.

En Belgique, oui, c'est sûr, mais les voitures destinées au marché français ne les ont eu que plus tard.

Michel.
Vieux 09/07/2011, 12h14   #5
kads
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Sur plusieurs certificats de Wolfsburg, j'ai vu l'option 124 pour les phares jaunes.
C'est le cas pour mon combi de 60 et ma cox de 75. Tout était fait en usine, pas du tout par l'importateur ou par VW France.
Le warning sur les cox destinées à la France est apparu courant 1971...
Vieux 10/07/2011, 00h10   #6
tolkien-jr
Membre

Inscrit depuis : janvier 2003
Sur ma 1300 de 73 j' avais pas de warnings.
Vieux 22/08/2011, 15h29   #7
SATURNIN
Membre

Inscrit depuis : avril 2004
Bonjour ,

sur ma 1302 neuve de 1971 le warning était installé mais le bouton de commande a été démonté par le concessionaire au moment de la livraison , j'ai insisté pour le conserver et j'ai eu raison car le warning était autorisé peu de temps après ...

# chassis : 111 3082049

je recherche le bon de commande d'époque : (je suis conservateur) mais de mémoire pas de code M inscrit , seulement les options en clair : toit ouvrant , couleur etc

pour le cabrio 1302L commandé en 1972 et livré à Villers Cotterets les ceintures ont été installées sur parc avant de prendre la route .

# chassis : 152 2490413

JL+

Dernière modification par SATURNIN 22/08/2011 à 15h46.
SATURNIN est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Recherche de sujet sur config 2.3l de S-perf ET59 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 7 25/03/2009 12h25
Ré-indexation du moteur de recherche Pleviez Les Communiqués de Flat4ever.com 25 23/04/2008 12h38
moteur de recherche Fernande Le Café F4E : Chez Ferdinand 12 28/04/2004 12h06
Recherche adresse pour faire rectifier un vilo à contrepoids! OLI67 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 4 29/10/2003 20h23
Recherche plan electrique Mexico Inj Electronique 1999 madman4 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 3 21/05/2003 09h33

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
WPK Racing shop

RetroDiscount

Plaque constructeur

Vintage Import

Speed Shop

Paruzzi

Bugs Are Us

VW Discount

Nostalgia VW Shop