Afin d'appronfondir certaines recherches personnelles, je recherche une personne qui a été vendeur en France de Volkswagen neuves à l'époque des années soixante-dix..
J'apprécirai particulièrement de connaître la manière dont était rempli les bons de commandes des véhicules neufs, en particulier ceux qui étaient relatifs aux options disponibles de l'époque.
Y-avait-il une option ou un libelé spécifique aux véhicules importés neuf en France, sachant qu'il y avait des obligations légales.
Je songe notamment aux ampoules de phares jaunes.
Une fois l'importation réalisée, est-ce les Mines qui les homologuait, et si dans l'affirmative, comment était-ce mentionné, validé.
Je me doute fort bien qu'il ne doit pas avoir beaucoup de vendeurs de cette époque dans le forum, mais je pense qu'au moins un utilisateur ici doit en connaître parmi ses proches ou connaissances.
La distribution des Coccinelles neuves en France était le monopole exclusif de l'importateur, avant que Volkswagen ne filialise cette activité. Les véhicules importés par le distributeur officiel bénéficiait d'une homologation nationale par type. Il n'y avait pas d'importation hors réseau constructeur avant la libéralisation du marché auto en Europe en 1996, hors quelques cas isolés devant dans ce cas passer l'épreuve du passage "aux Mines" afin de vérifier la conformité au type homologué pour le marché français pour le millésime considéré.
Toutes les options constructeur relevaient d'une codification appelée "code M".
Les options spécifiques à certains marchés comme la France entraient dans cette codification "M", par exemple, pour les Karmann-Ghia :
M124 : Ampoules (jaunes) de phares et rétroviseur de sécurité pour la France
M37 : Sans avertisseur 4 clignotants / warning pour la France et l'Italie
M26 : Avec réservoir à charbon actif pour absorption des vapeurs d'essence pour Californie
M9 : Feux arrières jaunes pour Italie et Australie
Etc ...
Ces listes de codes M étaient différentes selon le modèle de véhicule : Coccinelle, Combi, Type 3, Karmann ...
La distribution des Coccinelles neuves en France était le monopole exclusif de l'importateur, avant que Volkswagen ne filialise cette activité. Les véhicules importés par le distributeur officiel bénéficiait d'une homologation nationale par type. Il n'y avait pas d'importation hors réseau constructeur avant la libéralisation du marché auto en Europe en 1996, hors quelques cas isolés devant dans ce cas passer l'épreuve du passage "aux Mines" afin de vérifier la conformité au type homologué pour le marché français pour le millésime considéré.
Toutes les options constructeur relevaient d'une codification appelée "code M".
Les options spécifiques à certains marchés comme la France entraient dans cette codification "M", par exemple, pour les Karmann-Ghia :
M124 : Ampoules (jaunes) de phares et rétroviseur de sécurité pour la France
M37 : Sans avertisseur 4 clignotants / warning pour la France et l'Italie
M26 : Avec réservoir à charbon actif pour absorption des vapeurs d'essence pour Californie
M9 : Feux arrières jaunes pour Italie et Australie
Etc ...
Ces listes de codes M étaient différentes selon le modèle de véhicule : Coccinelle, Combi, Type 3, Karmann ...
Merci pour ta prompte réponse.
J'ai bien pris conscience de l'existence des codes " M "
Néanmoins, je bute sur le fait que ceux qui ont fait la demande du certificat de naissance à Wolfsburg et dont le véhicule était destiné à la France, l'option M124 , par exemple, n'apparait pas.
Or, les applications spécifiques à notre pays étaient pas bien nombreuses.
_ Les ampoules des phares jaunes remontent au dernier conflit mondial.
_ Les ceintures de sécurité avant ont été obligatoires selon l'arrêt du 20/01/65, avec application le 01/09/67.
Le port obligatoire, mettre sa ceinture, hors agglomération date de 1 973 et en agglomération de 1 979.
_ Les ceintures de sécurité arrière ont été obligatoires par arrêt le 01/08/77 et son application le 01/10/78.
Le port obligatoire date lui de 1 990.
_ Les feux de détresse ont été adoptés, et sont donc de série, pour l'ensemble des modèles issus des unités de fabrications, d"assemblages et de productions Volkswagen à partir du numéro de châssis 118 443 379, pour la Coccinelle par exemple, soit pour janvier 1 968, donc Année-Modèle 1 968.
A moins que je ne me trompe.
Donc, si je comprends bien, les véhicules importé par Volkswagen France S.A., n'avaient pas les obligations légales de l'époque à leurs départ d'usine,et c'est donc Volkswagen France qui installait ces éléments, dans leur parc à Villers-Cotterêt, pour être en conformitée avec les dispositions légales.
Dernière modification par pepisse 01/08/2011 à 02h21.
Sur plusieurs certificats de Wolfsburg, j'ai vu l'option 124 pour les phares jaunes.
C'est le cas pour mon combi de 60 et ma cox de 75. Tout était fait en usine, pas du tout par l'importateur ou par VW France.
Le warning sur les cox destinées à la France est apparu courant 1971...
sur ma 1302 neuve de 1971 le warning était installé mais le bouton de commande a été démonté par le concessionaire au moment de la livraison , j'ai insisté pour le conserver et j'ai eu raison car le warning était autorisé peu de temps après ...
# chassis : 111 3082049
je recherche le bon de commande d'époque : (je suis conservateur) mais de mémoire pas de code M inscrit , seulement les options en clair : toit ouvrant , couleur etc
pour le cabrio 1302L commandé en 1972 et livré à Villers Cotterets les ceintures ont été installées sur parc avant de prendre la route .
# chassis : 152 2490413
JL+
Dernière modification par SATURNIN 22/08/2011 à 15h46.