C'est probablement un 1582cc (74x82,5). Il y a eu des versions en 85mm mais plutôt rares.
Au vu des carbus qui y sont montés, celui ci doit sortir les 60cv d'une version "dame". Si ma mémoire est bonne, le taux de compression est plutôt faible (8:1) par rapport aux versions plus affutées.
Il est toujours possible de monter un kit 1720cc (86mm)pour gagner un peu de couple et de puissance. J'en ai un sur ma 912. C'est sans soucis en partant d'une base industrielle car le taux de compression reste dans des valeurs acceptables (pour mémoire le taux de compression d'un SC ou d'un 912 est de 9,25:1).
Sinon (les deux n'étant pas incompatibles), une paire de carburateurs en zenith 32 ou solex 40 permettraient de mettre un peu de caractère en plus.
Un échappement 4en1 ou 4 sorties et le bruit moteur devient de suite plus sportif.
Le 1600 (74x82,5) est apparu en octobre 1955. Il est donc improbable que ce moteur à carter 3 pièces corresponde à la voiture. Comme l'indique Michel, le carter "3 pièces" avec pied de dynamo rapporté ne correspond pas à un modele 1954 qui devrait avoir un carter type "pied moulé"
Attention si c'est une base de moteur indus : basse compression et AAC spécifique le rendent relativement impropre à l'usage dans un véhicule sans modifications préalables.
Par exemple, le 616/18 n'offre que 46cv à 3600 rpm contre 60cv à 4500 rpm pour le basique 616/1 "Dame"...
D'ou ce post pour essayer d'en savoir plus sur ce bloc au type inconnu....
Nous sommes donc d'accord pour dire qu'il s'agit apparament bien d'un moteur indus reconvertit.
Maintenant, reste a déterminer la configuration adaptée....?
A l'éssai, le moteur tourne bien et accroche bien lors d'accelerations. Je serai étonné d'avoir ces sensations avec un 616/18 de 46cv...
un 616/18 ou 616/1 ?? Et pourquoi est il inscrit type:289 ???
Un moteur de 50 ans ou plus peut avoir eu plusieurs vies ! Il peut avoir troqué son arbre à came pour un autre, ses pistons pour d'autres etc ... plus d'une paire de fois !!
Sur la première photo ci-après (orig. 356 registry), tu verras la localisation des numéros d'identification d'un moteur 356 : Numéro de série du moteur, Type du moteur et les numéros de correspondance des 3 morceaux de carter. La seconde photo : gros plan sur le numéro de série du 616/1 "Dame" qui ira sur le Lowlight : le 3eme moteur produit en 1963 ...