Salut, un petit Pb a vous soumettre.
Mon moteur avait une T° d'huile maxi de 115° avec un radiateur décalé devant l'aspiration de la turbine.
Suite à un des articles sur les carters sup sous le moteur, je me paye un CBperformance extra plat, que je rajoute et résultat: + de 130° (car j'ai plus d'indication après...)
Bien sur j'ai vérifié les pressions, le niveau etc... etc...
Alors que se passe t'il ? :-o
Mon idée est que peut-être mon radiateur est trop petit pour la quantité d'huile rajoutée, et donc il n'a pas le temps de refroidir toute cette huile :-?
Salut.
:-) :-)
il y a un truc que je ne comprend pas bien pour quoi monter ton radiateur devant l'aspiration de la turbine.
avec un tel montage tu refroidi (si on peut dire) ton moteur avec de l'air chaud ;-)
WOOOOOOOOH MALHEUREUX!!!!!!!!!!!!surtout pas le radiateur devant la turbine!!!!!!c'est la surchauffe assurée!!!!!
comme le dit Théau, dans le principe la turbine va aspiré de l'air chaud dégagé par ton échangeur pour refroidir ton moteur déjà...chaud...
Ne penses tu pas qu'il soit préférable de refroidir avec de l'air frais? :-D
Place ton échangeur air/huile sur le coté gauche de la boite par exemple, tu peux même te faire une petite écope sans trop de difficulté, ajouté un ventilo électrique..mais surtout enlève le moi de là et apres verifie tes températures ;-)
Le radiateur évacue les calories de l'huile.Oui je sais, c'est une évidence et tout le monde le sait. C'est l'air qui passe dans le radiateur qui se charge de cette chaleur et la quantité de chaleur évacuée est fonction de la quantité "d'échange" qui se fait lors du passage de l'huile dans le radiateur. Une turbine avec radiateur décalé permet de différencier les flux d'air pour le moteur et pour le radiateur. Le débit doit aussi être plus élevé que devant la turbine. De plus, la forme des conduits et des grilles d'un radiateur joue sur son efficacité. plus de petits tuyaus avec bcp d'aillettes multiplient la surface d'échange thermique et améliorent le refroidissement.Le rad d'origine n'est pas mal foutu du tout dans sa structure.
Si je peux me permettre un conseil : évite de flirter avec les 130°. La dernière fois que j'ai vu 127° sur un Autometer, j'ai fait 150m de plus et serrage.
Bon, j'ai bien compris, que le radiateur devant la turbine n'est pas le top, bien que d'origine il renvoie l'air chaud sur 2 cylindres(1200,1300,1500) ou alors l'air chaud passe par la turbine et elle va sur les 4(1300 AB, 1600 AD).
C'est pour cela que ce système me semblait pas trop naze à l'époque .Et par expérience, mon moteur qui prend 6100 tr/mn en 4, totalise 30000 kms sans soucis. Va donc savoir charles ;-)
J'habite dans le sud de la France et malgré les chaleurs, pas + de 115° ce qui n'était pas le cas avec le radiateur d'origine (130°).
Mon moteur a une turbine large, le joint autour du moteur, les poulies d'origines pour cette dernière et même les volets dans la turbine (j'ai essayé sans et la t° monte...)
Au fait ma sonde de t° est fixé dans le carter se qui est peut-être plus (ou moins) précis que sur la sonde de pression.
Mais revenons à mon mouton.
Pourquoi ce put... de carter sup me fait augmenter ma t° d'huile.
Merci pour vos réponses.
A mon avis, tu as déja trouvé la réponse : la position de ton capteur doit y être pour quelque chose. Il est possible que tu mesures la temp. d'huile dans un cul de sac...
Essaye, si tu en a la possibilité une autre sonde et implantée différemment : au niveau du piston régulateur ou au niveau de la jauge de niveau.
Ce n'est pas le carter qui a fait monter la temperature, car ça aurait tendence à la faire descendre(même si Berg n'est pas d'accord avec ce principe pour des raisons valables mais incompletes à mon sens, mais nous y reviendrons), c'estl'emplacement de ta sonde qui a changé qui te donne cette indication.
Avant, tu chauffais mais tu ne le savais pas,...
Il faut, pour avoir une lecture "fiable", que ta sonde soit protegée des courants d'air et de l'infuence des pots d'echappement.
salut
moi sur mon bay j'ais un 1776 avec 2 weber 40 allumage compu fire carter cb perf une sonde a la place de la jauge.
je viens de me faire un périple paris-angers-larmor bade( bretagne)-paris
en roulant a 100 110 la temp est monté a 120 130 la sonde et le mano sont des vdo pas de probleme de serrage juste la pression qui s'allume en dessous de 2000 tours. le moulin tourne apparement sans soucis je pense rajouter un radiateur sup sous le chassis
Salut,
As tu de la pression d'huile dans le circuit?
Ne serait-ce pas possible que le niveau d'huile soit trop bas, que l'huile ne puisse pas être aspirée par la pompe, donc plus de lubrification (ou mauvaise) et surchauffe.
C'est con ce que je dis :-?
Une autre piste.
A+
Filip'