2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... > Les questions réglementaires .... en Belgique
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/04/2004, 14h03   #1
Frans
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Homologation en Belgique

Bonjour à tous,

Désolé pour ce post ciblé Belgique, mais il devrait intéresser les quelques belges qui errent sur le forum, et qui cherchent désepérément à légaliser leur buggy.

J'ai eu une conversation téléphonique avec le service d'inspection automobile concernant l'homolgation d'un buggy en Belgique.
La méthode la plus répandue étant l'utilisation d'un chassis sans certificat de conformité (pré 67) mais ceux-ci commencent à se faire rares. Qu'en est-il alors d'un buggy sur chassis plus récent ?
Eh bien la brave dame m'a dit que cela est tout à fait possible, et qu'il "suffit" de se rendre dans un centre de contrôle technique habilité à faire une réception de véhicule. Il y en a une dizaine en Belgique.

Deux solutions sont alors envisageables:
- le véhicule est déjà homolgué dans un pays européen. Dans ce cas il s'agirait d'une mise en conformité avec la législation belge, ou au pire une réception à titre isolé.
- le véhicule n'est pas homologué en Europe, par exemple un buggy sur chassis cox de 74. Dans ce cas le passage obligatoire est une réception à titre isolé, qui peut être fastidieuse mais tout à fait possible.

Dans mon cas, je suis passé à l'époque par la première solution: homolgation en Allemagne, passage au TUV (relativement facile malgré leur réputation d'organisme sévère) et puis importation en Belgique.
Mais pour le buggy qui est en chantier, je vais tenter la seconde solution.

Sur papier, cela reste toujours faisable (je pensais qu'à l'image de la France, il devenait difficile voir impossible d'effectuer une réception isolée), mais attendons de voir ce que cela donne en pratique. Enfin, la porte est toujours entre-ouverte

Affaire à suivre.

a9

Porsche 911 SC 1981
VW Deserter \"méchant\" en cours de réal
VW 1200 68 dans son jus
Frans est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2004, 16h15   #2
JeanLouis
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Re: Homologation en Belgique

Citation:
le véhicule n'est pas homologué en Europe, par exemple un buggy sur chassis cox de 74. Dans ce cas le passage obligatoire est une réception à titre isolé, qui peut être fastidieuse mais tout à fait possible.

Merci Frans pour ces infos.
Il y a quelques temps j'avais passé quelques coups de fil à 3 centres de controle technique("impossible".. "peut-être bien" ..."je ne saurais pas vous aider"(sic) )
et finalement obtenu cette réponse à la DIV: la réception à titre isolé est possible à condition d'établir au préalable un cahier épais des spécifications, pas simplement une fiche d'identification...
Problème: pas moyen d'obtenir la liste des données à présenter ni celle des normes à respecter .
Message sous-entendu: rentre d'abord ton dossier, on verra après...
c'est donc ce que je ferai en premier. Quant aux normes, et tant qu'il n'y a pas d'harmonisation européenne, je me tiendrai donc au code de la route...tant que possible tout du moins...
JeanLouis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2004, 16h46   #3
Philoux
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via MSN à Philoux
Re: Homologation en Belgique

personnelement, ma 1303 qui venait d'allemagne a été immatriculée a titre isolé....et je n'ai rien du faire de plus que la filiere "sans probleme".

C'est a dire que j'etais passé au ct..Il avait relevé toutes les points mentionnés sur leurs fiches...on m'a dit alors par courier plus tard: votre voiture a été refusée a la conformité mais ok pour la conformitée isolée moyennant qqch comme 75 euro...( c tait il y a 3 ans plus ou moins).

Donc voila...pour mon dans mon cas...On ne m'a demandé qu'un peu de sous.

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Nostalgia VW Shop

Transporter Services

WPK Racing shop

Teoz Racing Car

Meca-Evolution

VW Discount

Paruzzi

Slide Performance

VBA près de Poitiers