Bonjour à tous,
Désolé pour ce post ciblé Belgique, mais il devrait intéresser les quelques belges qui errent sur le forum, et qui cherchent désepérément à légaliser leur buggy.
J'ai eu une conversation téléphonique avec le service d'inspection automobile concernant l'homolgation d'un buggy en Belgique.
La méthode la plus répandue étant l'utilisation d'un chassis sans certificat de conformité (pré 67) mais ceux-ci commencent à se faire rares. Qu'en est-il alors d'un buggy sur chassis plus récent ?
Eh bien la brave dame m'a dit que cela est tout à fait possible, et qu'il "suffit" de se rendre dans un centre de contrôle technique habilité à faire une réception de véhicule. Il y en a une dizaine en Belgique.
Deux solutions sont alors envisageables:
- le véhicule est déjà homolgué dans un pays européen. Dans ce cas il s'agirait d'une mise en conformité avec la législation belge, ou au pire une réception à titre isolé.
- le véhicule n'est pas homologué en Europe, par exemple un buggy sur chassis cox de 74. Dans ce cas le passage obligatoire est une réception à titre isolé, qui peut être fastidieuse mais tout à fait possible.
Dans mon cas, je suis passé à l'époque par la première solution: homolgation en Allemagne, passage au TUV (relativement facile malgré leur réputation d'organisme sévère) et puis importation en Belgique.
Mais pour le buggy qui est en chantier, je vais tenter la seconde solution.
Sur papier, cela reste toujours faisable (je pensais qu'à l'image de la France, il devenait difficile voir impossible d'effectuer une réception isolée), mais attendons de voir ce que cela donne en pratique. Enfin, la porte est toujours entre-ouverte
Affaire à suivre.
a9