Quelques petites questions...
Je possède une 1302 de 71 et souhaite y monter un gros moteur perfo, en partant sur une base d'un 1600 que je récupère en pièces.
Ma première question est : y a t'il des pièces non-homologuées par notre chère législation française?
Et ma deuxième question : Je voudrais tout monter moi-même = ( à part l'usinage du bloc et des différentes parties ), vers quelle configuration faudrait t'il que je me tourne pour avoir quelque chose de puissants, mais qui puisse me servir de Daily-driver?
Merci d'avance et longue vie à nos chères COX. :-)
Pour l'homologation, c'est très simple: tout ce qui n'est pas d'origine sur ton véhicule est non-homologué...
Un exemple ou deux: si tu change les sièges,ou les jantes et pneus ou si tu mets des disques à l'avant alors que tu avais des tambours auparavant... alors ta cox n'est plus en règle... donc pour un plus gros moteur !!!!!
Au fait bienvenue sur F4E...
Yan
Merci déja pour cette réponse Yan et merci pour l'accueil :-)
En ce qui concerne la préparation du moteur, comme je n'ai pas un budget monstrueux et que je vais faire ça petit à petit, j'attends avec impatience vos réponses.
J'ai lu les posts sur les T1 + turbos; quelles sont les perfos de tels moteurs? Par exemple le 1600 avec un carbu 34 gavé au turbo, parce que niveau prix ça à l'air plutôt intéressant !!!
Bienvenue dans le monde merveilleux de la législation française...
Tout d'abord, il faut distinguer modification mineure et modification majeures. Celles-ci sont définis notamment sur le site de l'Association des Avocats de l'Automobile
Ensuite, la DRIRE, l'administration du Ministere de l'Industrie chargée des homologations, n'autorise plus de longue date les modifications réalisées par des particuliers. Il faut être constructeur automobile pour présenter un "proto".
Seules failles constatées récemment au système, il y a des exemples de véhicules modifiées qui ont été reçus au Tüv Allemand et ensuite présentés à l'homologation française avec au final une homologation en bonne et due forme. Sans doute sur la base du principe qu'un véhicule admis dans un pays de l'EEC doit pouvoir circuler dans toute l'Europe. Mais ça reste compliqué, onéreux et très long.
Enfin, tapes "homologation" dans le moteur de recherche du Forum et relis les (nombreuses) discussion qui ont été menées sur le sujet
Et ma deuxième question : Je voudrais tout monter moi-même = ( à part l'usinage du bloc et des différentes parties ), vers quelle configuration faudrait t'il que je me tourne pour avoir quelque chose de puissants, mais qui puisse me servir de Daily-driver?
A question récurrente, réponse récurente, voici un article d'ESIMON qui t'aidera dans le choix de ta configuration.
Hello!
J'avais bien lu cet article il y a quelques temps et c'est vrai que la préparation de ce 1776 paraît être une excellente solution.
Mais j'envisage une prépa plus costaud que celle-ci, avec une cylindrée plus importante et plus de canassons en sortie.
C'est pourquoi je me demande quelles solutions seraient adoptables pour un daily-driver dépassant le 2l et les 140ch. Si quelqu'un en possède un et souhaiterait me faire par de la config et des éventuels problèmes pouvant survenir, je serais très heureux d'en lire les avis.
Et encore une fois ( parce que cela m'intrigue ;-) ), que penser des T1 avec des turbos, et quels sont les performances et le coût d'une telle modif.
Merci pour les réponses rapides qui ont déja été postées :-)
Plus de 140ch pour un premier moteur :-o :-o .
Si tu te rate, bonjour l'addition :-(
Commence peut-etre par un moteur plus sage ou une fois toutes les pieces rassemblées, fais appel à un pro pour le montage final, c'est plus sur.
Sinon pour essayer de répondre à ta question, a chaque fois que je discute avec le proprio d'un tel daily, son histoire est toujours accompagnée d'annecdotes "petits tracas et pannes". Meme avec des moteurs assemblés par des gens reconnus.
Plus on est gourmand, plus on risque les surprises!
salut,
la meilleure base, c'est bel et bien l'article écrit par esimon.
tout est dit aux détails pret, mais le plus important sur la cylindrée le bloc les bielles est dit.
ensuite je pense aussi que le 2276 (par exemple...) n'est pas une solution pour une première prépa.
si tu ne veux pas faire un 1776, regarde les différents 1915 en construction (et en test) sur le forum perfo, c'est bien comme premier moteur.
@+
Tu dis vouloir un moteur de plus de 140 CV et le monter toi même. Sache que ce n'est pas un simple mécano à assembler. Il y a des ajustement à faire et pleins de trucs à savoir, demande à Coxy ben il a eu pas mal de galeres.
Un moteur de 140 CV te coutera plus de 4000 €. Si tu veux les perdres à la première accél, vas y fonce ; maintenant si je peux me peremttre un conseil, fait deja un 1600 un peu poussé si tu veux tout faire toi meme et plus tard tu pourras t'attaquer à plus gros. Si tu veux tout de suite 140 CV, alors passe par un pro.
A+
Antho