Bjr,
je possède une 914 2 L 4 cyl, le comportement routier de cette auto est tel qu 'elle supporterai plus de puissance. Je pense à deux modifs possibles :
- mettre un moteur 6 cyl de 911 en 2l qui doit donner environ 140/160 ch
- monter un 6 cyl de 2,4 l.
Quelles sont les demarches à faire pour pouvoir rouler en toute legalité avec de telles modifs...question subsidiaires la èglementation impose t elle des modif au niveau du freinage si il y a accroissement de la puissance ?
Le chassis de la 914 supporte sans modifs particulières env. 160-180 cv, c'est notoire. Reste à savoir si c'est pour courir en rallye, sur piste ou rouler sur route libre ...
Pour courir en rallye, tu devras te contenter du 6 cyl. 2.0 litres, la 914 n'a pas été homologuée dans des cylindrées supérieures.
Pour courir sur piste, c'est plus ouvert, en fonction des réglements.
Pour rouler sur route ouverte, c'est comme pour les Cox: homologation "proto" à titre isolé auprès de la DRIRE, avec risque de refus très important. Pour les freins, il semble évident de se mettre "au moins" en configuration 914-6, c'est à dire disques ventilés et maître-cylindre 19mm
Ceci étant, la procédure d'homologation à titre isolé est hautement incertaine: Les seuls cas récents de véhicules modifiés et homologués en France sont, à ma connaissance, des véhicules modifiés en Allemagne, homologués par le Tüv Allemand puis importés en France.
Reste la solution retenue par 99% des gens qui roulent en France avec une VW modifiée: faire l'autruche et rouler comme celà, éventuellement en déclarant la modification auprès de l'assureur afin que celui-ci ne se dérobe pas en cas de sinistre.
Enfin, si l'enjeu tourne autour de 140-150 cv, il n'est peut-être pas nécessaire d'aller chercher un Flat6 Porsche. Une bonne prépa de ton 2.0 VW, comme on en trouve dans les German Look "Porsche killers" pourra approcher cette puissance ... et avec ton bloc d'origine, ce qui quand même mieux que de mettre un Flat6 du point de vue réglementaire.
Je parlai du 6 cyl Porsche essentiellement le fait que justement c'est un cyl conçu à son origne pour 140/160 Cv en 2l ou 2,2 l ce qui du point de vue fiabilité me parait mieux.
Je connai un grand fan de 914 qui courre en anciennes avec ce type de motorisation, sa réputation est largement reconnue, mais je ne sais pas si effectivement il roule en libre sur les routes non fermees.
De mon coté, il ne s'agit pas de faire de la compère, mais simplement pour le plaisir d'avoir une machine qui pousse un peu plus...et peut être le bruit du flt6...
Merci en tous .
Jac
La réglementation est unifiée en Europe pour les voitures produites depuis 1993. Avant cette date, ce sont les réglementations nationales qui s'appliquent. Le cas de la Suisse est encore plus complexe, puisque ne faisant pas partie de l'EEC.
Le problème lié aux modifications réalisées par des particuliers ont principalement trait à des problèmes d'assurance: en cas d'accident (grave) si l'expert constate que la voiture a subit une modification substancielle (constitution du châssis, nombre d'essieux, empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière, poids et charges par essieu, moteur (pour les remplacements autres qu'à l'identique), transmission du mouvement, direction, freins) sans avoir été homologuée, il peut dénoncer le contrat pour "fausse déclaration".
C'est somme toute de bonne guerre, une 914 1.7 n'a pas exactement les mêmes perfs que la même avec un Flat6 de 2.2 ou 2.4 !
De plus, un truc qui est en train de voir le jour du coté des tribunaux, c'est d'établir qu'un particulier n'a pas compétence pour "modifier substanciellement" un véhicule par opposition aux modifs effectuées par un pro. On voit ceci notamment du coté du Tuning où les constructeurs proposent maintenant des "prépas homologuées" par flashage des puces (et avec modif de CG) par opposition aux puces en vente sauvage par-ci et par-là...
Donc, dans l'échelle des responsabilités, le particulier qui installe un 2.4 tout seul dans une 914 est celui qui sera le plus exposé en cas de problème.
La parade peut se situer en la souscription d'une assurance "véhicules custom" mais qui reste onéreuse et contraignante en terme d'utilisation.
1 - mieux vaut travailler sur le moteur actuel pour en tirer qq chevaux de plus et comme je disais je pense que 140 doit être bien et je m en contenterai.
2 - Si Flat 6, il vaut mieux changer d'auto et racheter une 914 flat 6 et ensuite meme procedure améliorer les perf du moteur existant.
Bonne continuation...
PS : je m interesse aussi au Buggies mais les questions seront pour plus tard.
Pour Sylvain : je ne vois pas bcp de mail de "club 914", combien est on resencés à ce jour ?