2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/01/2006, 21h02   #1
1303JLUC

Red face heum, heum! Culasse de..

.. GS!
On se calme! Après tout c'est un flat 4 aircooled non! Ouf la charte est préservée mais je flurte avec les embêtements!

Bon, juste pour vous dire qu'à la lecture d'un article de wouai wouai tech je me suis souvenu d'un petit sous titre dans un autre magazine ou l'on pouvait lire:
"le propriétaire de ce buggy a réussi à adapter des culasses de GS sur son moteur VW" (à peu de chose près)

Si mes souvenirs sont exacts, le dit flat 4 français possédait des culasses à chambre de combustion hémisphériques avec souppapes en V et arbre à cames en tête!

Pas facile l'adaptation (courroies de distribution et j'en passe) mais sur le papier ça à l'air intéressant d'un point de vu technique!

Loic s'you plait à l'aide

A+
  Réponse avec citation
Vieux 24/01/2006, 21h15   #2
Coxking
Membre

Inscrit depuis : septembre 2004
pourquoi pas
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=27314
et pis des sièges de 306, une boite de R5, des freins de BX, visa, train arrière de 944, coque poly de chez Wizard, chassis tubulaire, un moteur de subaru, un volant de golf, une crémaillère de 405, et un sigle VW et hop, une cox.....

Dernière modification par Coxking 24/01/2006 à 21h17.
Coxking est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2006, 23h22   #3
1303JLUC

Calmos cox king!

Pourquoi partir dans de tels excès!

Je monterai bien des culasses de porsche 356 mais vu le prix!

Quant aux sièges de 306 et à la boite de R5! Why not!

Dans 20 ans on sera même obligé de mettre un moteur éléctrque , alors...
  Réponse avec citation
Vieux 25/01/2006, 09h36   #4
Coxking
Membre

c'était pour rire

Je crois pas que tu puisse monter des culasses de 356 à cause de la place relative des poussoirs et des culbus, ils ne seraient pas en face et les poussoirs ne pousseraient pas dans l'axe
J'avais lu d'autres raisons mais je me souviens plus
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSCF0859.JPG
Affichages : 95
Taille : 46,1 Ko
ID : 132  
Vieux 25/01/2006, 14h35   #5
1303JLUC

Talking

Wouaih

Ils sont chouettes tes sièges de 306, mais je divague! On risque rediriger le post!

Pour les culasses Citron, c'est vraie ou une intoxe?

En plus quand on regarde ça:

http://www.gs-gsa.org/?p=caracteristics#refconstructeur

On se dit que le rendement du flat 4 en question était pas trop mal pour son époque!
  Réponse avec citation
Vieux 25/01/2006, 15h29   #6
Coxking
Membre

ca m'a l'air d'etre de l'intox, si les GS on un tel rendement, c'est pour d'autres raisons:
RV 9:1
Puiss max à 6750 trs/min
Moteur supercarré
carbus double corps

c'est vrai qu'il y a le semi hemi et les soupapes en V
Mais imagine un 1200 avec des culasses de 1300, un RV de 9, un bon aac, un carbu double corps, equilibrage....., et tu obtiens le même rendement (55 cv/l)
Le montage sera plus simple, plus esthétique, moins problématique car si c'est pour monter les culasses et tourner avec un RV réaliste pour un F4, le rendement devrait etre sensiblement le même....
Vieux 25/01/2006, 16h22   #7
1303JLUC

Bien argumenté!

Kit à être barge, je me dis que monter le moteur entier sur une boite de R5 ...
  Réponse avec citation
Vieux 25/01/2006, 16h32   #8
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Bon juste pour donner mon avis sur la question sans m'étendre outre mesure.

Les culasses de GS sont plus performantes d'origine que celles de nos vw T1 1600.
Les 1.2L ont de série des soupapes 39x34 modifiable pour monter plus gros et pas mal de matière pour augmenter la puissance potentiel.
la distribution est plus performante et difficile à mettre en place sur une vw aircooled forcément, mais dans ce cas les arbres à cames des modèles X2 semblent avoir été les plus performants.

LE CONTRAIRE a été plus "courant" c'est à dire aléser les chemises des moteurs de GS pour monter des pistons de VW 1500 et même quelques montages avec usinage de kit cylindre/piston vw/Mahle 88mm pour augmenter encore un peu plus la cylindrée (1.6L) .tout en passant avec des soupapes 39x35.7mm (soupapes d 'admission du moteur 1.2 avec celle d'échappement du moteur 1.3) sur des culasses de 1.2 préparées

Des bonnes culasses en 40x35mm sur un 1600vw fonctionneront aussi bien/mieux et le choix des arbres à cames sera quand même plus conséquent. Il faut se poser la question de l'intérêt de ce type de montage le jour où son 1.6 atteint les 160ch, pas avant=> Jusqu'à un peu plus de 200ch sur un 69.5mmx85.5mm ont déjà été réalisé pour l'éphémère catégorie de drag US "Super1600"

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 06h56   #9
1303JLUC

Merci M'sieur Loic!
  Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 12h37   #10
1303JLUC

C'est vrai que cette solution réclame du boulot, mais quand je vois le travail de préparation de certaine culasses VW je me dit que kit à être franchouillard...

Ce serait un bon sujet de stage pour des élèves motoristes (BTS MCI, ou ingénieurs)!

Qu'en pensez vous le pro?

Perso, j'essaierai bien de voir ce que donne le montage direct des culasses sans préparation particulière excepté l'adaptation de la distribution !

Allons y:

Est ce que l'entraxe des pistons est proche entre les 2?

Faudra t il réalésé les logement des chemises?

La levée des soupapes est elles compatible avec la course de 69 mm?

Le refroidessement avec tôles VW adaptée (voir plutôt sur mesure)...

....

M'sieur Loic, auriez vous les adresses de ceux qui on essayé?

Merci
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
culasse Type4 : Bizarre GGflat Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 2 12/02/2005 14h53
culasse T4 rechargèe fiable ou pas ?? BRM Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 30 18/09/2004 00h13
comment reconnaitre une culasse 1200 d'un 1500 et 1300 d'un 1600? seventies Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 5 17/04/2004 07h49
Ma culasse est elle HS ??? Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 6 28/03/2004 22h40
culasse / culasse CT Archiviste Archives ancien forum Technique 8 20/07/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Coxobus

Vintage Import

Transporter Services

VBA près de Poitiers

Dream Machine

Microprix

Nostalgia VW Shop

Bugs Are Us

Beetle 64