2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/04/2006, 19h57   #1
PAT4
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Question MOTEURS TURBO : quelle gestion d'allumage utilsez vous ?

Hello Turbomen,

Quel type de gestion d'allumage utilisez vous sur vos moteurs turbo ?

Ma question n'est pas ce que l'on peut utiliser mais ce que les possesseurs de Turbo
utilisent et ce qui fonctionne.

Entre toutes les solutions possibles et déjà citées sur ce forum, j'aimerais savoir celles qui ont été éprouvées et qui marchent bien, entre autre pour gérer le cliquetis ( le retard d'avance au fur et à mesure que le turbo souffle ).

Je compte optimiser l'allumage de mon 2007 turbo soufflé et j'aimerais m'orienter
vers la bonne solution des le départ.

Merci à tous !

Dernière modification par PAT4 11/04/2006 à 22h56.
PAT4 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 20h06   #2
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Ami Pat, ce qui est une évidence pour toi ne l'est pas forcément pour nos motoristes ... il serait sans doute opportun de remémorer la configuration de ta Turbal ... !

Vieux 11/04/2006, 22h51   #3
PAT4
Membre

Phil, je voulais juste savoir ce qui était utilisé par les possesseurs de moteurs Turbo afin d'essayer de faire un choix parmi les solutions deja évoquées sur ce forum.. MSD DTM, Mallory 7C BTR ou la solution préconisée par Loic d'utiliser un allumeur 009 modifié avec la capsule "inversée" branchée sur la pressuion turbo.

Actuellement sur mon moteur j'ai un 009 "électronique" TZH + bobine bleue...c'est tout, aucune correction d'avance en fonction du boost, ça sera donc facile de faire mieux. !

Ca marche bien (et tres fort !!) mais j'ai du cliquetis si je charge trop le moteur à partir de 4000 tours...fo accélérer doucement..et ça c'est dur !

J'ai en stock un distri MSD 8320 +bobine blaster 2 + faisceau. MSD.
Je m'oriente donc vers l'achat d'un MSD programmable ou d'un Mallory qui me permettrait de reduire l'avance en fonction du boost.

Ma config moteur :

moteur 2007 et kit complet turbo cb perf soufflé
carter neufs type as41 usine+conduit gros diametre+full flow
vilo scat forge de 78
bielles bugpack type carillo
arbre a came turbo cb perf
poussoir renforce berg - tige chromoly
piston 90.5 maahle
segment total seal
culasse street eliminator usinage hemispherique berg
rampe culbu berg+marteau style porsche berg
2 carbu 40 dellorto
turbo Switzer et wastegate
pompe a huile berg
radiateur huile +ventilo debrayable
volant moteur allege
embrayage kenedy+ disque renforce scat
echappement sur mesure - sonde Lambda
pompe a essence differentiele cb+regulateur+circuit gros diametre

boite 8x33 differentiel renforce+arbre de roue renforce gros diametre+ceinture de boite.

Vous savez tout...merci pour vos suggestions...fo qu'il marche ce berlingot !
Vieux 12/04/2006, 07h30   #4
ET59

qqch qui marche bien: un 009 ou on a bloqué l'avance mécaniquement à 24-26°, sinon il y a l'aepl.

t'aurais pas une 64 noire par hazard?
  Réponse avec citation
Vieux 12/04/2006, 08h44   #5
madman4
Membre

Envoyer un message via MSN à madman4
Salut Pat,

Ton allumeur n'est il pas deja modifié par CB ??
Vu que tu as deja le kit carbu turbo CB ...

Have a Right FOOT ???
Use IT !!!
madman4 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2006, 08h46   #6
68KG
Membre

J'ai installé un safeguard v1
fonctionne avec le detecteur de cliquetis et une source de pression d'admission tu peus régler la pression à laquelle le boitier commence à retarder et le taux de retard.
Sur le papier très bien, dans la realité il faut deja prendre la gauge qui affiche le retard car pas facile de rouler à fond et de regarder la ch'tite lumière qui donne plus ou moins la tendance du retard pas très precis...
Pour l'instant je n'ai fait que quelques essais de manière conservative en utilisant la partie retard par MAP du boitier (comme un simple Mallory VI digital)
Vieux 12/04/2006, 08h55   #7
OliveRS
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Patrick, le MSD c'est le BTM (pour Boost Timing Master) qui existe en version "universelle" qui retarde au choix de 1 à 3 ° par 0.45 bars (1 livre) de boost . Tu as un ptit potard séparé (à mettre au tableau de bord) selon si tu veut choisir entre 1 / 2 ou 3 ° de retard . Il existe en version pour vis platinées (5462), ou bien pour etre accouplé aux boitiers MSD 6, 7 etc . . . (8762) .
Vieux 12/04/2006, 14h09   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par 68KG
J'ai installé un safeguard v1
fonctionne avec le detecteur de cliquetis et une source de pression d'admission tu peus régler la pression à laquelle le boitier commence à retarder et le taux de retard.
Sur le papier très bien, dans la realité il faut deja prendre la gauge qui affiche le retard car pas facile de rouler à fond et de regarder la ch'tite lumière qui donne plus ou moins la tendance du retard pas très precis...
Pour l'instant je n'ai fait que quelques essais de manière conservative en utilisant la partie retard par MAP du boitier (comme un simple Mallory VI digital)

N'empèche que je pense que le safeguard est l'une des solutions actuelles pour ton type de montage.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2006, 16h54   #9
PAT4
Membre

Merci pour ces premieres réponses.

ET59 : oui c'est bien la 64 noire qui habite desormais à Toulouse

Patrick : je ne sais pas si mon allumeur a été modifié, je prends le train en marche...a part les vis qui ont disparus au profit du capteur électronique TZH, je ne sais pas si l'avance a été bloquée ou la courbe optimisée pour le Turbal..

Olivier : merci pour les refs MSD, je possede un 6AL, je pourrais donc y ajouter le
module de reglage de retard en fonction du boost..

Loic : On n'entends plus parler du Safeguard depuis plusieurs mois alors que sur le papier le système parraissait idéal pour ce type d'utilisation..
Eric semble avoir eu des pbs de signaux parasites qui dérèglent complètement le système...as tu d''autres infos et y a t il des expériences réussies avec ce boitier miracle ?

Tant qu'on y est parlons bougies : j'ai des Bosch W7DC cela vous parait il assez froid ?

Apluche
Bye
Vieux 13/04/2006, 10h33   #10
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par PAT4
Merci pour ces premieres réponses.

Loic : On n'entends plus parler du Safeguard depuis plusieurs mois alors que sur le papier le système parraissait idéal pour ce type d'utilisation..
Eric semble avoir eu des pbs de signaux parasites qui dérèglent complètement le système...as tu d''autres infos et y a t il des expériences réussies avec ce boitier miracle ?

Tant qu'on y est parlons bougies : j'ai des Bosch W7DC cela vous parait il assez froid ?

Apluche
Bye

Pour le safeguard, je ne sais pas si il y en a seulement 10 en France.
Eric S. a effctivement eu des soucis de bruits parasites.
Sur un moteur routier 2.0L pourtant équipé de tiges de culbus chomoly je n'ai pas eu ce genre de soucis cependant (désormais propriété de 68kg d'ailleurs )

Dans l'application turbo, 68KG va pouvoir en dire un peu plus d'ici quelques temps (VW nat's ?) puisque son moteur suralimenté a déjà été mis en route et reste la mise au point, notamment celle du safeguard comme il l'a exprimé dans son post précédent. Libre à lui de donner les infos mais je pense que c'est l'un des premiers safeguard en version suralimentée.

Pour les bougies j'aurai opter pour nettement plus froid comme des NGK B8ES ou mieux des BR8ET
loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
120ch pour 200€...la génése du 1600 Turbo dav54 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 219 04/01/2012 22h04
Réflexion sur l'évolution de la réglemantation française ledoyen Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 115 31/08/2008 12h53
vous allez savoir lire un pneumatique marland24 Buggies et Offroad 6 26/02/2004 15h16
Quelle carburation vous choisiriez vous alf Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 8 11/09/2003 13h02
quelle prépa moteur préférez vous jb-marseille Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 8 05/01/2003 13h33

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Plaque constructeur

Mecatechnic

WPK Racing shop

Meca-Evolution

Speed Shop

Slide Performance

Vintage Import

VBA près de Poitiers

Bugs Are Us