bonjour à vous tous.
En plein calculs, je cherche à savoir quelle est la hauteur du deck hight sur une cylindrée de 87 mm standard (1641).
Oui, il faut le calculer via un outils, mais c'est un kit que je ne possède pas encore, je suis au stade de la recherche d'un bon forgé et pas un moulé...
Merci encore esimon et christophe antoine pour vos articles et boites à outils très utiles.
patchwork.
salut,
le seul moyen de connaître ton Deck height c'est de le mesurer chemise/piston monté sur le moteur. car la hauteur du plan de joint sur le carter peut varier de manère importante d'un carter à l'autre.
par expérience j'ai souvent vu des variations de 1.6 à 1.1 mm.
donc impossible à déterminer avant montage! ;-)
Merci C-Runner.
je n'ais pas fermé mon bloc avec de la pate à crepes :-D
Rassure toi, je déconne, mais je n'avais immaginé une telle différence possible d'un bloc à un autre.
Sérieusement, je suis plutot emmerdé car j'ai besoin de cette valeur pour déterminer mon rapport volumetrique.
Celui-ci afin de réaliser une maps.
je suis vraiment en plein calculs et je tiens à les finir avant de faire une commande !!!
Est-ce possible une valeur la plus proche possible sans avoir de gros écart sur mon calcul final ?
La base est un bloc AS 41, cote origine, vilo 69.
Merci
bé non, c'est pas possible ! disons une plage si le carter a toujours des épaulements bien visibles et plats au niveau de l'embase : ça devrait tourner dans les 1.5mm
si, cet épaulement à complètement disparu (par exemple surfaçage sur un bloc reconditionné) tu sera dans 1.2 voir 1.1 mm. mais ça, c'est du plan sur la comète, de la métrologie pifométrique ! desolé. ;-)
et je ne parle même pas des variations dûes aux bielles, pistons. y faut vérifier sur le moteur!
Les seuls éléments dont je dispose pour calculer un DH théorique sont les cotes que j'ai relevés sur mes blocs:
Course: C
Epaisseur d'un bloc type 1 H=100mm
Hauteur la chemise entre les appuis: Hc ,il faut que je vérifie cette après midi.
Longeur des bielles: L origine ou pas?
Hauteur de la calote du piston Hp
Formule Deck Height = H + Hc - ( C/2 + L +Hp)
Mais attention cela ne reste que le calcul théorique, il convient de vérifier l'épaisseur du bloc: cote entre la porté du cylindre et le plan de joint des demi carter: suivant les usinage réalisés, on arrive vite à des variation de 5/10°mm ce qui modifie grandement le rapport volumétrique.
Même chose pour les hauteurs de cylindres entre le plan d'appui sur le bloc et celui sur la culasse.
Ces variations sont courantes, c'est pour cela que l'on trouve des cales à mettre sous les cylindres...
Mais je ne vois pas ce qui t'empêche de faire ta commande, le kit 87 n'existe à ma connaisssance qu'en hauteur standard, contrairement au 90.5/92/94 qui existe en type A ou B.
Epaisseur d'un bloc type 1 H=100mm => (idem AS 41?) je vais mesurer aussi.
Hauteur de la chemise entre les appuis: Hc ,il faut que je vérifie cette après midi. (si tu as un 1641 tu as cette cote effectivement.)
Longeur des bielles: L origine ou pas? (bielles d'origine mises au poids)
Hauteur de la calote du piston Hp : tu veux dire hauteur totale du piston ? (de la jupe à la calotte ou alors une autre mesure?)
Formule Deck Height = H + Hc - ( C/2 + L +Hp)
la formule semble pratiquement complête pour avoir cette valeur théorique.
Pour la commande, les frais de ports seront rassemblés sur une seule commande (AC, kit CP, soupapes etc etc...) donc je ne tiens pas à précipiter les choses si en plus monn kit va prendre la poussière et l'humidité le temps que je finisse mes calculs !
C'est vrai que ces valeurs sont purement théoriques, sur mon bloc AS/41 neuf, j'avais d'un coté un décalage de 0,2 mm entre les 2 puits de cylindres : on peut en conclure l'exactitude des autres valeurs.
Pour mes calles sous cylindres entre la valeur théorique et la réelle, j'ai 0,5 mm d'écart. A ta place je ferais un petit montage à blanc pour être sur de mon coup.
J'ai mesuré le mien avec un comparateur en refaisant plusieurs fois la mesure pour être sur de ma valeur, donc sans jauge de profondeur ni outil spécifique.