Et bien si je peux apporter ma modeste contribution...en anglais to weld signifie souder. Donc je pense également à une acier trempé, ce qui apporterai de la longévité à l'arbre à cames.
hi,
j'ai un arbre à cames hardweld sur mon 2.3 L .
C'est assez simple . Pour durcir un AàC, on lui fait subir un traitement de surface . Ce traitement est peu profond , mais il a le mérite d'exister . Certains n'en ont pas .
Malgré cela, certains AàC ont tendance à s'user prématurément, à devenir plat, suivant l'appelation anglosaxonne "flat-cam" .
Pour palier à ce phénomème, souvent düe également à une pression de ressorts de soupape trop importante, on peut faire un "hardwelding" . Ceci consiste à recharger via soudure les cames, sur toute la surface, et à retailler ensuite l'AàC suivant les côtes originelles . En soudant, il y aura une forte imprégnation, de plusieurs millimètres, contre quelques dizièmes de millimètre pour le traitement de surface . D'où une meilleure tenue de la came . Reste aussi à prévoir les poussoirs en adéquation .
Webcam, Babe erson et Norris et quelques rares autres proposent cette option, qui reste assez cher .
esimon --> merci pour ton explication, c'est ce que je recherchais.
Mais tu dis que: "il y aura une forte imprégnation, de plusieurs millimètres, contre quelques dixièmes de millimètre pour le traitement de surface".
Mais une imprégnation de quoi ? Un acier plus dur ?
Pour les poussoirs, il faut qu'ils soient eux aussi dans un alliage renforcé pour ne pas présenter une usure prématurée ? Penses-tu que les Remmele à 37g puissent convenir ?
Au sujet du coût, effectivement, ce n'est pas négligeable, c'est 150$ départ USA.
le traitement "hardweld" est effectivement le meilleur procédé disponicble pour nos chères flat4.
pour en avoir utilisé plusieurs sur des profils assez "radicaux" je peux certifier que c'est du qusi inusible,.... tout du moins au niveau des cames.
Pour les poussoirs mieux vaut se référer directement aux conseils du technicien.
Pour les Babe Erson, les poussoirs Scat conviennent ainsi que les eaton en 2 parties (plus diponible à la vente depuis quelques années :-( )
Pour les web cam la préconisation sont les poussoirs Johnson.
A noter que ce type d'option n'est pas nécessaire pour la plupart des configurations.