J'ai effectué plusieurs essais hier avec un modèle Super Sreet.
Plusieurs constatations:
* simple d'utilisation si on peu lire la notice en anglais.
* matériel de bonne qualité dont le sytème de fixation qui à l'air très fiable
* mesures tenant compte de la puissance réelle utilisée c'est à dire ni la puissance aux volant moteur, ni même celle aux roues puisque le paramètre aérodynamisme et contact pneux/route ne sont pas pris en compte. => sur un T2 avec des mesures faites en seconde la différence est de l'ordre de 30% par rapport à la puissance au volant moteur avec des pneux d'origine gonflés à 3 bars arrière et 2.2 bars avant.
* le plus important => la "constance" des résulats est excellente et après plus d'une dizaine d'enregistrements dans les mêmes conditions les chiffres ne diffèrent que de 2 ou 3% ce qui est mieux que ce que j'espérais.
* Le branchement direct sur batterie donne une meilleure prépcision des résultats et à défaut en utilisant la prise "allume-cigare" l'allumage des feux de route donne une meilleure précision !!
* un compte tour est indispensable en plus du GTech pour le calibrage du système.
Donc=> résultats de puissance /couple à relativiser mais chiffre de 60 fts, 1/8 et 1/4 miles relativement bon apparement et très bonne régularité des résultats permettant la mise au point "en route".
C'est donc un excellent outil pour constater les changements en mesure directe, caler l'avance à l'allumage ou les changements sur la carburation, estimer son temps au 60 fts (avec mon T2 équipé camping car j'ai réalisé un 2.42sec au mieux, mais celà fait un rangement systématique à l'intérieur ;-))
c'est quand même bizarre, certaines personnes en parlent depuis un an et ça intéresse personne et dès que certaines "légendes du site" en parle, ça devient intéressant...
Question de crédibilité, probablement :-D
La commutation d'une bobine d'allumage crée systématiquement de grosses surtensions ( pouvant dépasser 400v ) dans le circuit électrique, on s'en aperçoit des fois, en entendant des crépitements dans la radio, par exemple.
Chose a part, le G-Tech utilise des composants appellés 'acceleromètres', qui mesurent comme le nom l'indiqué une accélération ( donnée en G ), le dit accéléromètre est intégré au boitier...
En intégrant la donnée d'accélération reçue, on obtient une vitesse, si on ré-intègre cette vitesse, on obtient une valeur de déplacement, c'est comme ça que le G-tech nous donne le temps aux 1/4 de mile.
ça a cette gueulle la : ;-)
Si tu veux en savoir plus, v'la un p'tit lien, une sorte de G-Tech home made, mais parfaitement fonctionnel : ;-)
http://www.myplace.nu/avr/accelr8/
la seule connexion est sur l'allume cigare, il se sert du courant de celui-ci pour détecter les impulsions d'allumage, je ne sait pas comment exactement.
A priori, il doit faire une analyse fréquentielle de la tension. Chaque allumage de bougie amenant son lot de parasites. Pour augmenter sa précision, il faudrait le brancher du coté du moteur: les "parasistes" y sont moins atténués.
->s'il utilise des capteurs internes, bon bah ce post ne sert à rien et on ne peut annuler:-(
--
manathan qui va retourner jouer avec sa grotech plus loin