Bonjour tout le monde, je suis sur le point de refaire mon moteur 1600
de A à Z en y rajoutant un 36DCNF, un kit MAHLE 90.5, un équilibrage vilo
et volant moteur,un engle 110, une paire de culasses 042 en plus de l'allumage
009 et du 4/1. En sachant que c'est un daily driver donc pas trop poussé.
Et déjà je me pose de grosses questions sur la mécanique qu'auras ma cox une fois terminé et sans parler de la boite du diff et tout ce qui suis juste du moteur.
Ne sachant pas dans quel topic (puissance? ou réflection sur un 1600 turbo) écrire, j'en fais un nouveau (encore). Ce que je cherche sur ce moteur ce n'est pas la puissance (quoique si un peu en fait) mais surtout une courbe de puissance qui grimpe en flèche d'un coup pour avoir une "forte claque" et quoi de mieux qu'un turbo pour arriver à un résultat pareil.
Donc pour ma congif finale j'ai pensé à un 2L turbo avec carbus GT turbo et turbo garret T3 avec un taux de compression assez faible pour "brider" le moteur à bas régime et une pression de surallimentation haute (1.2 1.4 bars) pour combler le taux de compression et donc avoir une différence
encore + grande.
Ce qui donnerai:
Arbre à cames :Engle TCS-10
Bloc :alu de chez Berg
Vilo :SCAT forgé 78mm
Cylindres Pistons :MAHLE 90.5 (du 1776 inscrit au dessus)
Culasses :042 (du 1776 inscrit au dessus)
rampe culbu :1.1:1
tiges :cromoly faute de connaissances
turbo :Garret T3
souflante

rigine sans trous de chauffage
hélice

rigine soudée et équilibrée
poulie

ower pulley 145
radiateur d'huile :sup extérieur
filtration :full flow
pompe à essence :électrique
thermostat d'huile :bypass
silentieux

ro turbo avec tube maison et silencieux sous l'aile mais inversé
radiateur d'huile :sup extérieur
filtration :full flow et olive dans la durit du turbo pour baisser le débit
pompe à essence :électrique
pompe à huile :gros débit
souflante

rigine sans trous de chauffage
hélice

rigine soudée et équilibrée
générateur :alternateur
Et maintenant les questions:
-Vu le fait qu'un moteur de GT turbo est un 1.35L et que son carbu fait 32mm de diamètren, un seul carbu pour un 1600 passe encore mais pour un 2L c'est dérisoir. Je passe donc à 2 carbus. Est-ce que je peux garder les gicleurs d'origine ou est-ce que je dois en changer?
-A combien dois-je baisser le taux de compression pour avoir un moteur de l'ordre de 70 cheveaux turbo non-actionné?
-Et donc par ce fait quel turbo dois-je prendre car celui d'un GT turbo (T2) accepte très difficilement des pressions supérieures à 1.1 bars et pour avoir un rendement de 3000 à 6500rpm?
-Quelle est la modif à faire sur un 009 pour avoir une avance totale de 24°? (car j'ai cherché sur les forums et manque de bol j'ai pas trouvé)
-Un vilo en 78 ça passe dans un bloc "origine" niveau côte ou faut taper dedant (dans le bloc hein)?
-Vu aussi le fait que ce moteur sera sujet à de nombreus points de chauffe car pas de tôle croissant, pas d'échangeur, un échap qui remonte dans le compartiment moteur, un radiateur sup avec thermostat bypass
est-il nécessaire de mettre un calorstat avec les volets??
-Et tiens tant qu'on y est, vous pensez que ce moteur dévellopera combien de cheveaux en pleinne puissance?
-Et enfin pour finir une question qui va choquer beaucoup de monde je pense,
Kit NOS en débit TRES minime (5 à 10% du débit d'injection normal)
Bien ou Pas bien???
Houlà ça commence à faire long.
Voilà une partie des questions que je me pose pour l'instant sur cette config en sachant que c'est pas demain la veille que je vais la réaliser et que j'y pensais déjà avant qu'il y est un engouement pour le turbo en ce moment.
Merci pour ceux qui ont lu jusqu'ici et merci pour ceux qui pourons me répondre.
++