|
Membre
Inscrit depuis : octobre 2002
|
Grosse galère électrique !...
Salut,
je suis en train de remonter le faisceau de ma cox(1200 de 76).
Je n'ai pas pris un "pret à monter",mais j'ai acheté tous les fils et cosses
necessaires. Pour le moment je n'ai pas rencontré de problèmes pour faire fonctionner le klaxon, le démarreur (avec bouton poussoir,pas de neimann),contact, feux stop,etc... à l'avant j'ai des ampoules code/phares, qui fonctionnent bien lorsque je les branche sur le + pour voir, de meme que les ampoules arrières feux/stop (petits feux)
mon problème est qu'apparemment les commandes du tableau de bord sont de millésimmes différents,donc je ne peux me fier entièrement aux plans de la RTA,
ou il y a souvent des bornes ajoutées ou enlevées selon les années et modèles,
et qui ne s'appellent pas toujours pareil.
Meme chose pour les relais: j'en avais acheté un (de codes/phares) "brazil" à 5 bornes, mais je ne retrouve pas du tout ce montage dans la RTA. Donc sur les conseils d'un électricien auto,j'ai acheté deux autres relais standart à 4 bornes pour le remplacer si besoin, un pour les codes,l'autre les phares.
Mais ces nouveaux relais ont des numéros de bornes bizarres...
J'ai tout essayé depuis quelques jours,pourtant en croyant etre branché correctement d'après les shémas...mais rien n'y fait: je n'arrive meme pas à allumer un phare à partir du commodo... sans parler des clignos,warnings,et du moteur d'essuie-glaces : rien ne marche; mais faut dire que je suis une buse en matière d'électricité.
Je cherche juste à obtenir le minimum pour passer le CT, donc basta les branchements vers les lampes témoins,ou les fusibles,etc... il faudrait juste que les organes marchent...
Donc des gens calés en électricité pourraient-ils me dire (en gros)vers quelles bornes se raccordent les commodos vers leurs relais ??
Sachant que j'ai déjà compris que 31 c'est la masse,que L et R c'est les clignos, 56a et 56b c'est les codes/phares, que le 56 du commodo des phares va au 56 du relais "brazil" :-D après ca devrait etre plus facile de tout faire marcher.
Normalement il ne devrait pas y avoir de blèmes puisqu'avant la resto tout fonctionnait tel quel !..
Voici les différentes bornes,pour les phares il est possible de se servir soit du relais d'origine à 5 cosses,soit d'utiliser séparément les relais standart 4 cosses pour code et phares.
- Commande de code/phares: 58,X,56,30,30
- Relais "brazil" code/phares: S,30,56a,56b,56
- Relais "standarts"(X2) 85,87 et 88 (sur une meme borne),86
- Commande Warnings: R,L,49a,30,15,+
- Commande des clignos: 6 fils: 2 bruns,un blanc,un rayé vert,un rayé vert/blanc, un rayé noir-blanc.
- Relais clignotants: 49,49a,31
- commande d'essuie-glaces: 4 bornes (illisibles)
- Moteur d'essuie-glaces: 4 bornes celles du bas illisibles,celles du haut 54 et 31
... ou beaucoup plus simple, si vous aviez un shéma CLAIR et SIMPLE ,genre VW tech (donc pas la RTA ni ceux de Vintagebus.com), ca serait super de me le faire voir ;-)