Il m'est arrivé une crasse cet aprèm, le T fixé à gauche du bloc moteur (vers la poulie de vilbrequin,au dessous de l'allumeur) où il y a le témoin de pression d'huile ainsi que la capsule pour le manomètre a foutu le camp. Résultat pas beau à voir: de l'huile partout dans le compartiment moteur, plus une goutte dans le carter et ça sentait le chaud. Je me suis arrêté très vite, quand j'ai coupé le moteur il ne faisait pas de bruit particulier, il tournait normalement.
Le filetage côté carter n'est pas arraché mais presque, il semble fatigué (alors que c'est un bloc AS presque neuf...).
Que puis-je faire pour refixer cette pièce en laiton sur le carter ?
Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'outillage et l'idée de tomber le moteur est un peu gonflante.
Auriez-vous des conseils à me donner, je suis dans la mouise.
salut
essaye de remettre une sonde d'origine,avec du produit style loctite oil etanche pour bien sur parfaire l'etancheite si elle se visse completement mais une rondelle cuivre.
le soucie c'est le T avec certainement la sonde de presion lourde en bout ou pire sur le cote;
tu n'est pas le 1 er ni le dernier.
sly
Faut-il l'usiner ou ça se trouve chez des revendeurs?
Il n'y a pas beaucoup de place, j'imagine qu'il faut repercer un trou un peu plus grand dans le bloc et le faire rentrer en force, non?
En attendant, j'ai trouvé un produit pour réparation de filets endommagés (Permatex) à 2 composants + agent de démoulage.
Je souhaite conserver le T pour le mano de pression d'huile, de plus, le témoin de pression d'huile a encore plus de jeu si je le rentre seul dans le filetage usé du carter.
En mettant le T, il rentre sans visser presque au fond, il doit rester 1 tour pour sentir un très léger vissage.
Est-ce possible provisoirement de mettre ce produit avant de faire quelque chose de plus propre avec un insert ou c'est vraiment trop risqué :-?
en fait ce que j'ai fait sur mon bloc apres avoir aracher le filetage de sonde,
est simple:
on appele çà un filetage rapporté (appelé aussi Helicoil)
il suffit de tarauder en 11*100 pour y mettre un filetage rapporté de 10*100,collé (enventuellemnt)
bien sur ceci demande de l'outillage specifique, (tarraud pas commun et appatreil à helicoil)
j'ai donc eté dans un atelier mecanique poid lourd / hydrolique car il font se type de reparation.le prix est derisoire.
un usineur local competent peut aussi faire ce travail.
=>pour la question des copeaux c'est là que çà se corse
la logique voudrait de faire ceci bloc ouvert et demonter de maniere à pouvoir nettoyer tout çà.
hors çà n'et pas toujours possible je le concoit.
dans mon cas il etait hors de question d'ouvrir le bloc fraichement terminé.
(au pire si çà s'etait mal passé il aurait fallut passé par là mais bon..)
la solution consistait en fait à mette de la graisse au bout du taraud,ce qui a permis de recupérer un maximum de copeaux.
ensuite avec un petit bout de fil de fer,en coude, j'ai mit au bout un petit bout de chiffon non pelucheux enduitde graisse pour aller chercher ceux qui etaient juste dans le coude de la galerie.
en repetant l'operation plusieurs fois,meticuleusement, j'ai finit par tout recupérer.
restait plus qu'a mettre en place le filetage rapporté.
là etapoe cruciale:
RECUPERER LE PETIT BOUT D ACIER QUI SE DETACHE DE LA BAGUE
(et oui c'est ce qui permet de l'accrocher sur l'outil)
re-nettoyage derriere encore au cas ou...
mise en route derriere.
RAS tout vas bien.
mais sur le coup je n'etait pas fier..car pressé et oui Lurcy etait dans quelques jours...
je m'etait aussi posé la question d'une solution provisoire...
eventuellemnt coller la sonde directe sur le bloc mais franchement s'etait ps à faire,vraiment pas....=>impossible de demonter par la suite,etc..
une flexible pour deporté la sonde mais en collant a partie sur le bloc avec du "freinetanche" ou autre produit d'etanchéitée etait donc une alternative.
mais tout ceci n'est valable que lorsqu'il reste un minimu de filetage,
ce qui n'etait pas mon cas et qui visiblement n'est pas le tien non plus.
le fait de mettre un filetage rapporté est vraiment plus securisant,
en plus pas besoin de repercer pour passer le taraud de 11*100..du fait de la taille du trou,
donc moins de copeaux.
c'est vraiment LA solution ,simple et definitive,pas de bidouille
Bon eh bien merci beaucoup pour tes conseils, je vais faire ça... sauf que le mécano que je connais est à 60 kms de chez moi :-(
Donc je me demandais, bien que ce ne soit pas vraiment conseillé, si c'est "secure" pour 60 bornes de mettre malgré tout ce produit et ensuite le virer en chauffant et en remplaçant par un filetage rapporté, proprement.
Est-ce que ce produit va "trop" coller ou pas assez compte-tenu que le T rentre presque complètement sans visser :-?
Si en chauffant on peut le virer facilement, ça me semble la meilleure solution provisoire.
En utilisant de l'oléoétanche (loctite 542 idéalement)il ne doit pas y avoir de souci. Il faudra auparavant bien dégraisser les pièces. De plus ce produit a l'avantage de ne polymériser qu'en l'absence d'air, autrement dit, même s'il y en a un peu trop au montage ce n'est pas grave, il n'y aura aucun risque de venir obstruer une conduite d'huile.
Pour la suite avec la mise en place d'un filet rapporté (hélicoil)il faudra tout de même s'assurer que le diam. du trou est correct avec le forêt en le pasant à la main. Si tu calcules bien ton coup tu dois certainement pouvoir laisser la languette d'entraînement et supprimer le risque qu'elle parte du mauvais côté.
Une solution pour éviter que des particules ne partent dans les conduites et de mettre un "tampon" de graisse juste après la zone de travail (tout en travaillant avec les outils graissés comme préconisé dans le précédent post). Ensuite avec un bon aspirateur...
Pour finir, il ne sert pas à grand chose d'appliquer du frein filet sur un hélicoil puisque ça ne prend pas sur de l'inox.
A+, et bon courage