Voila mon problème : j'ai une cox, le modèle 1500L de 1970 dont je suis très content et que j'ai acheté il y a 6 mois ( juste après avoir passé mon permis, quoi ! ) :-D :-D :-D Et j'ai reconditionné le moteur et tout le circuit de freinage ainsi que d'autres bricoles, puis elle a passé le CT avec succès. ouf !
Et elle démarre au quart de micropoil, tourne super bien, a des montées en régime franches ( mais j'y vais mollo car le moteur est en rodage ... )
Mais ma boite de vitesses me fout vraiment en l'air le plaisir qui est de conduire une cox :-x en effet, celle ci merdouille vraiment !!!
Quand je suis à l'arret, la 1ère passe sans problème ( je roule maintenant ... ) , puis la 2è passe sans problème ainsi que la 3è et la 4è, ce qui fait qu'elle roule super bien. 8-) Et quand je veux rétrograder, de la 4è a la 3è, pas de problème, elle passe sans accrocher ou sans forcer. Mais par la suite, impossible de passer à la 2è ou à la 1ère !!! :-( :-( :-( Donc je suis obligé de passer le point mort et de m'arreter pour pouvoir redémarrer sans problème ( la 1ère ne passe qu'à l'arret complet !!! ) et cela m'embete vraiment car je dois m'arreter meme a un cedez le passage !!! et impossible d'avoir des reprises surtout en ville !!! :-x :-x :-x en clair, c'est dangereux surtout pour les gens derrière moi qui ne comprennent pas pourquoi je m'arrete !!!
Et quand j'essaie de passer une vitesse en forçant un peu sur le levier, j'entends un horrible CRRRRRCRRRRRCRRRAC !!!( comme si les pignons se foutaient en l'air ?!? )
Alors je suppose qu'un démontage de la boite semble nécessaire pour la reconditionner ( changement des synchros ou autres ) voire pour la changer purement et simplement. Mais je n'en n'ai jamais ouvert une de ma vie et ça me fait un peu flipper.... :-(
Ou faut il faire la vidange de la boite ? ( faut noter que l'huile a bien 32 ans et n'a jamais été changée ... ) et si ça se trouve, il n'y en a plus !!! :-? :-? :-?
Donc j'attends avec impatience tous vos précieux conseils et que ceux qui auraient eu un problème semblable au mien n'hésitent pas a le dire ....
Merci a vous tous et a plus !!! ;-)
P.S : si quelqu'un vend une boite a trompettes en bon état, je suis preneur !!!
Mais g un pote qui a une épave de 1303 a boite à cardans. Est elle compatible sur la mienne si j'enlève le système a cardans et que je "branche" mes trompettes dessus ? :-P
Qand j'ai acheté ma cox il y a maintenant 15 ans le propriétaire la vendait parcequ'il "fallait changer la boite"... mais qu'importe j'étais jeune et courrageux....
Arrivée chez moi, j'ai constaté que les soufflets de trompette étaient déchirés, on les a changés puis on a injecté de l'huile dans le pont ...
Et là .... comme par magie, la boite est devenue comme neuve. Les vitesses ne craquaient plu, elles étaient faciles a passer....
Salut.
Je suis de l'avis de Thiceli, je commencerais par changer l'huile de ta boite, ensuite je controlerais si le cable d'embrayage est bien réglé. Si c'est toujours pareil, j'ai bien que ton synchro de 1ère/2ème soit un peu fatigué.
Tu es sûr que c'est une 1500 ta cox, il me semble que les 1500 avaient des boites à cardans.
Bonne chance.
@+. KENAVO
Tagada Jones [size=xx-small]ex The Meteors[/size]
A plus
Je vous tiendrai au courant des améliorations, mais je vais attendre la semaine prochaine pour le faire pour prendre tout mon temps et faire un travail propre.
Hé oui, ma boite est bien un modèle a trompettes car ma cox précede de quelques mois l'arrivée de la 1302 à cardans...... :-P
J' ai le même problème depuis quelques mois sur un combi de 1969 , mais exactement le même .
J' ai donc commencé par dégripper et tendre le cable d' embrayage ,
puis j' ai vidangé la boite et mis de l' huile neuve ,
j'ai graissé et nettoyé coté levier de vitesse ,
j' ai reglé la commande de tringlerie ,
j' ai graissé, huilé , tous les axes de tringlerie ,
Cela n' a rien donné .
En désespoir de cause , j 'ai injecté du dégrippant , puis de l'huile en bombe dans le soufflet de commande en nez de boite , coté axe , coté nez de boite et cela de manière répétitive pendant 3 fois .
J' espère que tu auras le même bonheur que moi ,
car depuis une semaine , je peux rouler , monter les vitesses , les descendre , sans m' arrêter ou prendre tous les virages en troisième .
Ensuite , si cela ne marche il faudra regarder l' état de l' embrayage , et enfin , la syncro de la boite à vitesse . Pour moi , c'est une boite à cardan . Bon courage
Cordialement