2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/09/2003, 18h46   #1
tim
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
Envoyer un message via AIM à tim
Gonflage moteur

Salut.
J'ai donc une 1302 de 71 qui a pour moteur un 1300 double admission de type AB. J'aurais mettre un 1641 dessus a la fin de ma restauration. Mais voilà esc- ce possible? Je pense que oui mais bon je demande quand meme. Que penser des kits tout faits fournissants AAC, vilo, bielles, chemises-pistons... Est ce generalement de bonne qualité, performant...
A ca propos un 1641 assez preparé developpe combien de chevaux environ? Voilà c'est tout pour l'instant!!
Ciao
tim
tim est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2003, 19h21   #2
thomas83
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Re: Gonflage moteur

le meilleur kit c'est celui que tu étudiras en fonction de ton budget,tes compétences et de l'utilisation que tu comptes avoir avec ta 1302.
Perso les kit tout pret...y'a rien de "bandant" la-dedans!
quel est ton budget?utilisation souhaitée?
pour le 1641 y'a pas de soucis pour le montage mais il faut que tu usines tes culasses pour le passage du 1641 ou que tu achètes des culasses pour 1600cc.
Niveau carter y'a pas de modif!avec un 1641 tu peux taper 80/90/100/..140ch...ça dépend déjà de ton budget et ensuite de l'utilisation ;-)
Vieux 18/09/2003, 19h49   #3
tim
Membre

Salut.
Bon ok c'est bien ce que je pensais pour les kits tout faits!! effectivemment ca avait pas l'air bandant comme tu dis!
Pour le moteur, niveau compétences je suis novice mais mon frere est amateur de mecanique (mais pas de flat malheuresement) en revanche je connais un super bon mecano;qui pourrait m'aider en cas de pepin.. donc ca c'est reglé. Niveau budget je compte 10 000 de nos anciens francs voire meme un peu plus si la passion me gagne mais tout compris (echappement, carbu, culasses nves...). Est ce assez? Et enfin je compte l'utiliser en daily draiver.
Que peut tu me conseiller comme config?
En te remerciant.
Tim
Vieux 18/09/2003, 20h44   #4
Canthoine
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via Yahoo à Canthoine

Citation:
donc ca c'est reglé

Attention les "je connais...", "Avec Un tel il m'aidera.." même souvent à l'abandon du projet.

1500€ pour un moteur perfo tout compris. Soit tu réalise beaucoup de toi même soit il te faut partir à la recherche de pièces d'occasion non maltraité.

Base 1641 Daily:
Bloc AS41
Culasse 040 en 35.5x32 (sculasse d'origine des 1600/1300) Mais attention les culasses 1300 ont besoin d'être réalèsées pour un emboitement 1600.
Volant moteur d'origine 200mm
Vilo d'origine forgé sans contrepoids si tu limite le régime à 5500 tr/min Si tu prend plus les contrepoids. Soit un modèle forgé d'une pièce soit un modèle ressoudé.
Les 4 pions sont suffisant à condition d'utiliser un écrou de VM acceptant un couple de serrage plus élevé (Berg par exemple).
L'ensemble mobile doit être équlibré: vilo+VM+mécanisme d'embrayage.
AAC: Scat C25 avec les poussoirs qui vont avec. Rampe de 1.1 celle d'origine 13/15/1600.

Carburation: le choix suivant le budget: le 34 PICT remplis coorectement sa fonction. Plus costaud: les 36 DCNF avec les pipes et la tringlerie.

Soufflante de 34mm de large: modèle des 13/1600 double admission.

Lubrification: le système d'origine convient sous condition d'une vidange tous les 5000 km.

Allumeur: pas cher l'inévitable 009 mais bon bof... sinon Le plus pratique à l'heure actuelle et le plus dispo: le mallory mais aussi plus cher. (réglage de l'avance centrifuge et de l'avance à depression).

Echappement: quel style veux-tu: discret, voyant?

Toutes les toles et les joints moteur pour la fiabilité.

PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Canthoine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2003, 21h03   #5
thomas83
Membre

déjà si t'es culasses sont en bon état j'peux te filer en MP une bonne(la mailleure) adresse pour de l'usinage..
Canthoine m'a pris d'avance....
des config tu peux en avoir des tonnes...
en petit budget j'aime bien celle là:
AAC Engle100,Scat cC25,web 119:assez appréciable pour la distribution=longévité et bonne courbe de couple.
rapport volumétrique d'origine
culasse origine retravaillées
ressort de soupapes simple renforcé
axe de rampes de culbu rigide a vis que tu peux te faire toi même.
Kit carbu Kadron,ou si tu trouve en bonne occaz 2 IDF/DRLA en 40 avec des buses de 30.
merged 1 1/2"

Par contre de mon point de vue,mais Canthoine me corrigera..les poussoirs d'origine peuvent faire l'affaire,non?

Vieux 18/09/2003, 21h07   #6
tim
Membre

Ok.
Bon le gars en question c'est un collègue de boulot. Il est mécano et connait tres bien les mecaniques de nos "anciennes", il a deja monté plusieurs flat pour des amis donc je sais que je peux rellement compter sur lui.
Sinon pour revenir au moteur...
Je dois absolument partir d'un bloc AS41 ou je peux quand meme utilisé mon carter de 1300? Et pour l'echappement, j'ai toujours pas tres bien compris comment ca fonctionnait...(oui j'ai pas encore demonte ma Cox!!) Avec ou sans chauffage.. Je vais essayer de chercher dans les dossiers. Donc j'aimerais un avec chauffage qui soit discret mais assez performant...
Je sais, j'suis compliqué! ;-)
Merci tout de meme pour tout ces renseignments!
tim
Vieux 18/09/2003, 21h20   #7
Canthoine
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via Yahoo à Canthoine

Tu peux effectivement partir de ton bloc 1300 (c'est à prori un AS21) qui possède le même circuit d'huile, à condition que celui-ci soit en bon état. Pour ce faire il faut le démonter et vérifier toues les cotes: alésages des paliers mais aussi leur concentricité (alignement)...

Prévoir un nettoyage des conduits d'huile, voir article dans VW Tech...

Ppour t'aider dans toute cette aventure, je ne peux que t'encourager à lire et relire les articles d'Eric sur la préparation d'un 1776, tu apprendras beaucoup.

PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Canthoine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2003, 21h30   #8
tim
Membre

J'arrete pas de lire le dossier sur la prepa pour 1776 mais a force je commence a comprendre et je vois aussi que les moindres details ont leur importance!! Faut etre super minutieux!
Un truc pour moi encore!!
Sur ce je vous laisse et a bientot les gars!
Tim
Vieux 19/09/2003, 14h19   #9
C-Runner
Membre

C-Runner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2003, 15h30   #10
thomas83
Membre

ouais mais là les usinages sont très minimes!
à part les culasses...avec l'adresse en MP tu vas pleurer de bonheur!
Pour l'echappement..les boites de chauffages sont chers mais éfficaces si il fait -10° le matin d'Octobre...a toi de voir si tu veux te les peler ou pas!
Maintenant elles n'améliorent pas la baisse de température des culasses...c'est toujours au détriment de quelque chose mais tu peux sans aucun soucis avoir un moteur perfo avec des boites de chauffage!il suffit d'etre méticuleux dans le montage des tôles moteur, une mise au point serieuse et ton moteur sera aussi fiable que performant!

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
VW Discount

Teoz Racing Car

Transporter Services

RetroDiscount

VBA près de Poitiers

Slide Performance

Mecatechnic

Meca-Evolution

Beetle 64