Comme ma réfection moteur est presque terminée (culasses posées actuellement),j'aimerai savoir en quoi consiste la "géométrie des rampes de culbuteurs).
D'un manière générale il faut :
1 - donner à ta vis de réglage de culbu un réglage moyen
2 - régler ton jeu soupape/culbu à l'aide de la tige réglable que tu auras pris soin de confectionner ou acheter (attention les tiges réglables réalisées à partir de tiges d'origines ne résistes pas aux doubles ressorts... si quelqu'un à une astuce je suis preneur)
3 - mesurer ta levée de soupape totale
4 - revenir à la levée moyenne
5 - vérifier que la vis de réglage est alignée avec la queue de soupape si réglage côté soupape ou avec la tige si réglage côté tige
6 - si c'est bon tu peux couper ta tige définitive à la longueur de ta tige réglable.
Si tu as des lash caps et culbu 1.4, tu peux vérifier aussi qu'au repos le patin du culbuteur appui sur le bas du lash caps (côté rampe) et qu'à la levée maxi il s'appuie en haut du lash caps (côté opposé à la rampe).
Voilà pour les grandes lignes.
Bon courage
Dernière modification par Marsupilajue 05/04/2008 à 15h30.
pour m'etre posé la question tout recemment, je peux t'en dire 2 mots...
il s'agit de :
1- regler le calage latéral des culbus avec les cales rondes pour que le culbu soit bien positionné par rapport à la queue de soupape,
2- regler la hauteur des rampes (avec les cales carrées on peux pas se planter) pour gérer l'angle entre ta soupape (ou ta tige pour les 1.4) et ta vis de reglage du jeu. (il y a une méthode avec comparateur et une un peu plus empirique à mi levée)
c'est la version courte
moi je me suis basé sur les VW tech qui ont fait plusieurs arcticles sur le sujet.
mais effectivement tout dépend de ce que tu installes !
278° c'est la durée, ce qui est à prendre en compte c'est le modification de la levée.
À priori, je dirais qu'il faut au moins contrôler que tout va bien avec les éléments d'origines. Si la levée est peu modifiée, tu n'auras peut-être aucun changement à apporter.
Fais un montage normal et contrôle l'alignement à mi-levée pour être fixé. Ce contrôle ne sera pas très long à faire.
effectivement 278° c'est la durée annoncée!Désolé!!
Sur le papier ça dit durée réelle 278° aussi,levée à la came 10.64 et Lobe center 108.
je ne sais pas la levée d'origine, et je risque pas de le savoir puisque l'ancien AAC est vraiment usé (je constate avec un pied-à-coulisse une diference de plus de 1mm sur chaque came).
Je vais donc controler tout ça et avec un peu de chance je pars pour un montage normal.
Salut,
Comme CULBU RECALE ,j'ai utilisé des ressorts entre culbuteurs de type 4 à la place des ressorts de soupapes .
Si les volumes des chambres des culasses ont été modifiées par lamage pour augmenter le rapport volumetrique ,il y a de forte chance que les tiges de culbus soient trop longues .
A+
Salut,
Si les volumes des chambres des culasses ont été modifiées par lamage pour augmenter le rapport volumetrique ,il y a de forte chance que les tiges de culbus soient trop longues .
A+
seulement les puits de cylindres côté culasses ont été alésés pour faire rentrer les nouveaux kit cylindrés ;et les soupapes t4 ont été remplacés par les grosses du 914.
Normalement,la distance culasse/bloc carter n'a subit aucun changement.