Je sais qu’il y a déjà pas mal de post sur le sujet, la je vais rentrer un peu plus dans le « technique » de la chose !
Je passe donc mon combi split en boite cox et cardan à partir d’un train arrière complet de BW ( 68-69).
Je suis la manipe « standard » qui consiste à mettre lames, moyeux, bras obliques tambours…. De BW mais aussi j’utilise les supports de bras obliques ( pas de kit supports bras obliques / boite de vitesse ) de celui-ci.
Ma question est simple après plusieurs montages à blancs et essais de débattement, je ne suis pas sur de savoir comment souder définitivement les supports.
Mon idée est la suivante :
J’ai mesuré la distance entre les lames du BW et celles du SPLIT ( 115,2 et 111)
J’ai mesuré la distance entre les supports de bras obliques du BW ( 25,8 )
Plus d’autres mesures pour fixer l’ancrage d’amortisseur par exemple ou l’inclinaison des supports de bras sur le tube des barres de torsions.
Dans l’idée je soustrais mes 2 largeurs de BW et SPLIT soit : 115,2 – 111 = 4,2cm
Puis je soustrais cette valeur à l’écart entre les 2 pattes supports de bras : 25,8 - 4,2 = 21,6 cm
Ainsi j’obtiens la valeur à laquelle je dois souder mes 2 supports de bras !
Tout cela me semblais évident sauf que par exemple avec le kit S….K ils utilisent 21cm d’écart entre les supports et 6 mm en moins au niveau des supports engendre pour moi plus de contraintes sur les barres de torsions par exemple !
De plus quand est-il du réglage du pincement et du carrossage ?
L’autre solution, je pensais ajuster mes lames comme si le combi était sur roue est souder ainsi ce qui implique moins de contrainte dans la position normale ( puisque les bras obliques et lames de torsions non pas le même axes de rotation ! )
Bref pour ceux qui aurait déjà fait la modification ainsi, que me conseillez vous ? ( peut être que je cherche la difficulté ou elle n’est pas ! )
Dernière chose, une boite combi et cox ont elles un « empattement » différents ?( interférence des cardans dans les tulipes de boite ou moyeux ! )
Voilà, j’ai essayer de détaillé et d’être clair ;-)
Merci pour vos avis sur la question, et n’hésitez pas à donner vos impressions/problèmes après un tel montage !
Si ça peux t'aider, j'avais également beaucoup gamberger la question et copier le kit SK (Creative Engineering), mes conclusions sont sur ce papier, montage effectué, géométrie nickel lors du contrôle (hormis un carrossage excessif lié au droppage).
Je joints également une photo des supports que j'avais réalisés à l'époque.
Cela me rassure, puisquej'ai trouvé aussi 216mm plutot que 210 mm, le positionnement que tu indiques est proche ( voir egale) à celui d'origine concernant le positionement de l'axe de rotation du bras oblique.
J'ai aussi effectuer le montage à blanc complet jusqu'au roues pour voir un peu le carrossage lors du debattement de la roue...en tout cas mes résultats concordent avec les tiens cela me rasure !
Reste effectivement que si l'arriere est abaissé cela donne un peu d'angle au carrossage.En revanche en resserrant la cote vers 210mm l'axe de pivotement du bras oblique etant plus bas que celui des lames de torsions on induit plus de carrossage ( voir de pincement )... bien sur comme tu l'indiques, en relevant l'axe desbras obliques ont reduit cela !
Quand tu parles d'ouverture, tu parles de l'angle de pincement ?
Je n'ai pas encore la RTA de BW donc pas trop d'info sur les réglages et données techniques ! Si tu as je suis preneur.
Ultime point, comme tu as aussi coupé les cornes d'origines, les as tu relié à tes supports de bras, as tu rajouté une barre de support moteur ? (type BW dans ce cas aurais tu des photos ? )
Niveau Ouverture/pincement, le VW Tech n°5 page 43 donne un parallèlisme compris 10'±20' (soit -10' (ouverture) à +30'(pincement)
Pincement: /--o--\ Ouverture: \--o--/
J'ai effectivement échancré mes cornes mais je ne les ai pas complètement supprimées. J'ai effectivement commencer à réaliser un montage en utilisant une barre de support moteur de Bay Window (modèle pour moteur 1600cc, pas celle des premiers bay) avec les silent blocs et la tôle d'adaptation qui va bien pour monter un moteur de cox dans un combi. Mais je me suis hélas arrêter en route faute de temps et j'ai pour le moment et trouver une solution "temporaire" en installant un profil en U sous mes cornes, en appuis sur le berceau côté moteur, et boulonnés sous mes supports côté nez de boite. Ci joint quelques photos:
L'échancrage des cornes:
Les traverses en U temporaires:
Les traverses en place:
A ta dispo
Yulsee
salut yulsee, salut à tous, je taf actuellement à la réalisation de gabarits de positionnement permettant de greffer des chapes de bras d'origine bay 68 sur split, leur positions sera assurée en X et Y, en Z, par mesure et par glissement du gabarit sur le tube et le support de boite.je pense que le mieux pour la distance entre les chappes est de mesurer depuis la sortie de la lame de torsion, à la pige ou au trusquin par ex.enfin, les gabarits seront fini pour la fin du mois j'espère, je mettrai des tofs.yulsee, j'aime bien tes renforts, tu aurrais pas mieux fait de les souder ? voir meme de les remplacer par deux gros tubes carré ?bref, le but est de se raprocher le plus de l'origine sans trop dépenser dans des pièces finalement inutilesla seule question : au niveau largeur de voie, tout est ok ? les cardans ne sont pas trop longs ou courts, les roues d'origines ne touchent nulle part ?a+
salut yulsee, salut à tous, je taf actuellement à la réalisation de gabarits de positionnement permettant de greffer des chapes de bras d'origine bay 68 sur split, leur positions sera assurée en X et Y, en Z, par mesure et par glissement du gabarit sur le tube et le support de boite.je pense que le mieux pour la distance entre les chappes est de mesurer depuis la sortie de la lame de torsion, à la pige ou au trusquin par ex.
Salut à tous, comme toi je me suis basé sur les supports d'origine du BW... pour leurs positions un gabarit d'écartement et d'alignement des axes des bras obliques me semble un bon début ( ce que je fais actuellement ).
Pour leur positionnement en rotation/glisement sur le tube de barres de torsion, le plan de Yulsee donne toutes les cotes.Effectivement cela correspond aussi à celles que j'avais trouvé sur le train de BW complet !
Mais il est vrai pas evident pour nous puisque que l'on à pas l'alignement du bas vu que l'on récupère les supports d'origines...
Par contre pour la mesure à partir des sorties de barres de torsions, je n'ai pas trouvé les resultats concluants, il me semble que ceux-ci ont un angle par rapport à la verticale ( de mémoire à vérifier donc ) ... mais il est vrai que ci les cotes sont identiques cela serait mieux ( pour ma part je trouvai un écart encore plus important, je n'ai donc pas suivi cette méthode )attention aux cotes : des lames, des silent-blocs de lames.....
Yulsee, tes renforts evitent un rapprochement/torsion du berceau moteur mais n'aident pas beaucoup les cornes dans leurs supports du porte à faux moteur/boite ... as tu déja monté le moteur...pas de souci ? Pour ma part je vais reformer une structure de liaison cornes/tubes de barres de torsions pour concerver la strucure porte à faux d'origine ( peut etre un support moteur par la suite si celui-ci sra trop puissant... ).
Citation:
Posté par calaghan
au niveau largeur de voie, tout est ok ? les cardans ne sont pas trop longs ou courts, les roues d'origines ne touchent nulle part ?a+
J'ai fais quelques essais à blanc avec 216mm entre les supports de BW et un peu de carrossage, sans les cardans en places et sans réglage du pincement il semblerait que la voie soit quasi identique ( j'avais des jantes elargies à l'arriere qui passaient juste avant avec l'arr un peu abaissé, elles semblent toujours allées ! ) voir un peu plus courte.
Pour les cardans.... à voir aprés soudure et montage, Yulsee cela dit quoi de ton coté ???
ok, pour la position des chappes en rotation sur le tube, je pensais me baser sur le plat de fixation de b.v., sur entretoise puisque la cote n'est pas la meme sur le split, et en déssoudant proprement les chappes.et pour récupèrer la rigidité en porte à faux du berçeau, un tube fin carré de 50*50 qui reprendrait le berçeau, la corne et le tube-chappe du train ar, le tout, bien taillé.pour la cote entre chappes, il est vrai que les cotes extérieures prisent au trusquin n'offrent pas assez de précision________ce sera donc 216mm.enfin, chacun devrait mettre ses tofs ds ce post fort interressant. Poi, pourrais-tu modifier le titre du post avec "split" ce serait plus pratique pour les recherches..nickel ! a++
ok, pour la position des chappes en rotation sur le tube, je pensais me baser sur le plat de fixation de b.v., sur entretoise puisque la cote n'est pas la meme sur le split, et en déssoudant proprement les chappes.et pour récupèrer la rigidité en porte à faux du berçeau, un tube fin carré de 50*50 qui reprendrait le berçeau, la corne et le tube-chappe du train ar, le tout, bien taillé.pour la cote entre chappes, il est vrai que les cotes extérieures prisent au trusquin n'offrent pas assez de précision________ce sera donc 216mm.enfin, chacun devrait mettre ses tofs ds ce post fort interressant. Poi, pourrais-tu modifier le titre du post avec "split" ce serait plus pratique pour les recherches..nickel ! a++
Il est vrai qu'il y a déjà eu pas mal de post sur le sujet, mais sans jamais rentrer dans les détails de manière argumenté.
La page avec photo du site oldwagen est bien documentée avec des photos de chaques étapes, mais qui reprend l'écartement des supports d'origine.....
Je modifie un peu le titre, est on verra donc pour les photos, Yulsee a déjà un plan pour les supports, voyons ensemble pour la suite...
A+
En ce qui concerne les résultats après montage, il n'y a effectivement aucun problème d'encombrement. Je suis personnellement en Empi 5 branches 5x205 (déport ET 13 donc peu important) et je n'ai absolument aucun souci, le flan du pneu est à environ 3 cm de l'aile donc il y a de la marge! J'ai arcouru environ 10 000KM depuis cette modif et c'est le top.
Voir la photo ci-dessous ou l'on peut visualiser l'espace important entre la roue et l'aile avec les empi connues pour leur déport extérieur important (ou plutôt déport intérieur faible pour être plus exact) à comparer aux jantes d'origines VW:
En ce qui concerne le renfort des cornes, je ne l'avais pas initialement ce qui a rapidement entrainé une fagilisation du reste de cornes (début de fissuration) que j'avais laissé c'est pourquoi j'a opté pour cette solution qui vient en partie compenser le moment de torsion autour du berceau. La fissuration a été resoudée, les renforts en U ont été installés, mais le moteur à toujours une légère tendance à l'affaissement d'ou l'intéret à mon sens de privilégier un supportage similaire au système Bay Window.
Début fissuration:
En ce qui concerne de souder ces renforts, comme je l'ai expliqué dans mon post plus haut, je souhaite dans la mesure du possible que certaines modifications soient le plus réversibles possible, vous me direr c'est trop tard pour la découpe des cornes mais j'ai dans mon garage de quoi reconstruire cet ensemble cornes-berceau car j'ai un demi chassis arrière de split en réserve. A mon sens le top est de reprendre le principe de montage des moteur 1600cc sur les Bay avec une barre de support et l'adaptateur pour moteur cox.
Le fameux adaptateur:
La barre de support:
La barre en place:
Ses supports sur les longerons:
Mais en effet tout n'est pas expliqué dans VW TECH sur le passage des split en train arrière à cardans comme le fait de conserver les cables de frein à main du combi split qui sont plus longs. Qu'il faut percer les lames d'origines Bay window pour y passer au travers le câble de frein à main car sinon ils sont trop courts, mais globalement la modif est sympa en utilisation quotidienne.
On peux la faire évoluer vers des demi trains arrières de Bay window en perçage 5*112 entre autre...
@+
Yulsee