Ca y est, je l'ai fait...
J'ai resserré ma plaque de vidange et forcément, j'ai foiré un filet...
Qu'est ce que je peux faire?...
AU SECOURS !...
Je pensais poser des faux filets (avec une sauce béarnaise... :-D ) Nan, sérieux, comme on fait pour les bougies, mais mon quincailler m'a regardé avec des yeux tous ronds... :-o
Après la recherche de la clé dynamo (à moins de 1500 balles d'ailleurs si quelqu'un a une adresse...)
Il va me prendre pour un martien mon quincailler... ;-)
Salut, je suppose que tu parles des vis (6 si ma mémoire est bonne) que tu dois enlever pour extraire le filtre à tamis pour la vidange de ta cox ? Arretez moi si je dis des bétises. Enfin mon avis de pas expert me dicte de percer ton filet au diamètre superieur (- le pas isométrique)et de tarauder tout ça pour pouvoir mettre une vis plus grosse. Si je semble n'avoir rien compris, ne tiens pas compte de cette réponse.
la méthode consistant à tarauder au diametre supèrieur est bonne et ne coute que le prix du taraud,
La pose d'inserts (filet raporté) est très bien mais avant de trouver un garage possedant un kit de réparation pour M3 ou M4.....
Pour info, un coffret de réparation pour un diamètre determiné (3 ou 4 ou 5) coute 350 FRF HT (55 €), un coffret multi diamètre (2,5 et 3 et 4 et 5) coute 850 FRF HT (130 €).
Une autre solution consiste à "coller" au frein filet rouge une vis depuis l'intérieur du carter (dans le style de celle qui maintient le support de grille de filtration).
Quel est le filetage que tu as foiré , si c'est le goujon tu n'auras pas de souci pour le changé, moi j'ai fait ça et pas de problème , si c'est le filetage du goujon , c'est plus génant la première solution est l'hélicoil (filet rapporté ) mais il faut le matériel , la 2è solution si ton goujon mort encore un peu le filetage c'est de le collé au frein filet fort. Ou te truves tu car je possède le kit filet rapporté de M2 à M12
Salut,
Ton filet n'est peut être pas définitivement mort, en taraudant au diametre d'origine tu peux peut etre le ravoir. Ensuite pour l'étanchéite tu bloc ton goujon à la loctite (n'abuse pas trop sur la loctite).
Tiens nous au courant.
A+
Antho
Bonsoir à tous et merci...
Alors, en effet, j'ai foiré un filet dans le bloc des 6 goujons de 6 qui maintiennent la plaque de vidange...
L'Hélicoil, c'est vrai que c'est ce dont m'a parlé mon quincailler... Mais ça se vend en boite de 25 plus le kit...
Mais mon filet ne semble pas totalement mort, je vais essayer de retarauder au diamètre d'origine, et de bloquer le goujon dans le bloc avec du frein filet...
Percer plus gros, pourquoi pas, mais il faudra trouver les joints qui vont bien...
Si ça marche pas avec le frein filet, j'essayerai de trouver u poseur d'hélicoil...
Pour ceux qui me l'ont demandé, je suis en région lyonnaise...
Merci pour vos conseils...
Je vous tiens au courant...
Normalement, tu n'as pas dûe réussir à foirer le goujon qui possède un écrou à l'intétieur du bloc, et qui tient en place le tube d'aspiration et son déflecteur car justement, il a un appui (le boulon) et tu n'as pas dû flinguer celui là . C'est donc forcement un des 5 autres, et là, c'est facile : tu dévisses le goujon foiré, et tu visses par l'intérieur de ton bloc un boulon . La tête de boulon venant appuyer sur le bloc, il ne descendra pas plus bas . Si jamais il ne reste plus grand chose comme matière, tu dégraisse bien à l'acetone, puis tu enduits ton boulon et un peu le trou avec de l'araldit epoxy (ou epoxy alu) et tu essuies correctement le surplus .
Par contre, ne serre plus comme un fou cette plaque, et avec de la monter, controler sa planéïté, car souvent elle est toute déformer à force d'être trop serrée, et il y aura toujours une fuite (et comme ca fuit, on serre plus fort etc etc jusqu'à ce qu'il t'arrive la même chose ...)
Bref, une réparation facile, qui ne va te couter que du temps, et rien d'autre .
Mais si tu veux, j'ai une clef dynamomètrique à te vendre... basse qualité, tu ne saras pas trop à quel couple tu vas serrer, mais ils seront tous serré pareil, c'est déjà çà ! (20€)
Eric
Je sais bien qu'on n'a rien sans rien, et qu'un investissement dans des bons outils peuvent parfois sauver un moteur, mais 1500 Balles dans une clé dynamo SACOM, pour m'en servir une fois, peut être 2...
Ceci dit, je te remercie de ta proposition...
J'y réfléchis...
Pour info, j'en ai trouvé une à 50 balles, où tu serre, et le couple est donné par une aiguille...
Tu serre, tu forces, ça tord le manche, et comme il y a un cadran sur le haut du manche, et que l'iguille est séparée du manche, tu as une lecture directe de ton couple...
J'ai pas osé...