Le passage de freins à tambour en freins à disques, à l'avant, par l'intermédiaire d'un kit complet qu'on peut trouver chez les spécialistes de pièces, est-il réellement probant ?
En effet, ma coccinelle (1300 automatique de 1970) est équipée d'origine de 4 tambours et je trouve que le freinage est plus que moyen ... je me fais souvent peur ! Bref, j'envisage de mettre des freins à disques à l'avant mais je souhaiterai savoir si ça vaut vraiment le coup, si c'est bien efficace. Par contre, je ne veux pas modifier les caractéristiques propres à mon modèle (les freins à disques étaient proposés en option à l'époque) et je veux donc mettre des freins à disques conformes à l'origine.
Tu verras l'investissement vaut le coup. Le freinage est bien meilleur et il n'y a plus de fibration ni de déséquilibre. Par ailleurs, je sais que plusieurs lors de gros freinage sur autoroute ou en ville ils m'ont évité des accidents.
Des freins a tambours d'origine, si ils sont bien reglés, freinent amplement bien surtout en config moteur d'origine. Mais pour le fonctionement correct, ils demandent un entretien regulier (depoussierage et reglage des machoires).
Mais bon ce sont des systemes "d'epoque" qui demandent parfois une adaptation de la conduite et ne sont en aucun cas a comparer aux freinages des vehicules modernes.
Ceci dit, Les disques eux apportent evidement un plus au niveau du freinage.
A+
L'avantage des disques n'est pas uniquement l'accroissement de la puissance mais surtout l'endurance. Même avec un 1300 ou un 1600 ( pour certains cabs US) les tambours pêrmette de ralentir et de stopper dans 95% des cas.
Qui n'a jamais été confronté à du fading avec des tambours lors d'une desccente un peu prononcée. Les disques permette de'éviter ce désagrément.
Autre point: sur route hulide, dans des coitions d'adhérence précaire le dosage du freinage avec les disques est plus faile à réaliser qu'avec les tambours.
Pour reprendre ce qui a déjà été ennoncé: réalise le passsage en disque à l'avant. Upgrade les tambours arrières avec des Cylindres récepteurs avant afin d'obtenir une bonne répartiotion du freinage. Et teste. Le résultat parle de lui même.
__________________
Christophe Anthoine
PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
L'outillage est l'outillage ordianire de la mécanique : clés, pinces, tourne vis,...
Si tu prend un kit complet c'est plug and play, hormis le petit tuyau rigide entre le flexible et l'étrier qu'il faut recupérer sur les tambours. Il te faudra surement modifier sa forme. Vas y doucement. Prends ton temps pour le détordre ou le retordre.Le mieux serait même d'en mettre des neufs.
Il ne faut pas oublier de faire une purge des freins et de faire un parallélisme.
Une fois tout monté si tu as l'impression que tu freines moins bien qu'avec les tambours. C'est normal. Il faut que les disques et les plaquettes "se fassent".
Augmente les distances de sécurité dans les premières semaines.
2ni a écrit*:
L'opération du passage "tambours"/"disques" est-elle compliquée ? qu'en est-il de l'outillage ? etc.
Merci
il te faut un arache rotule pour changer les fusées
sinon l'outillage de base suffis
et aussi je te conseille de changer les flexibles de freins si ils sont
trop vieux ,et puis de quoi purger le liquide de frein aussi...
moi, j'ai réalisé l'opération, il n'y a pas longtemps...et aujourd'hui, c'est du pur bonheur.... :-D :-D :-D :-D
je n'ai pas eu besoin d'outillage particulier, il faut juste savoir qu'il faut bien serrer les bras de suspension sur le pivot pour ne pas que la queue de la rotule ne tourne quand tu la serres. ;-) ElMarinos s'en souviens surement... :-P
je le répéte, c'est vraiment cool, en terme de ressenti. en plus, fini, les soucis de déséquilibres sur les freins avant...tant connus avec les freins à tambours.
saute le pas, tu n'en serras que plus satisfait aprés.
si tout ton outillage est prés, tu dois pouvoir le faire sur l'aprés-midi.
Par contre, n'oublie pas non plus, le réglage de train avant qui en découle!!!
Ne pas oublier qu'il s'agit d'une semi-auto et que les freins sur les semi-auto sont plus solicités car on ne rétrograde pas avec une semi-auto, le frein moteur est quasi inexistant. Je ne vois que des bénéfice à passer en disque ! Surtout au niveau entretien et passage au controle technique.