2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/10/2002, 22h24   #1
JCF
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Frein à main hydraulique

Bonjour à tous!
Ma question va peut être vous paraître candide, mais bon, j'aimerai comprendre, je ne connais pas bien cette technique de frein à main hydraulique: Si l'idée d'avoir un frein à main hydraulique me parait séduisante, je me demande par contre comment c'est monté au niveau technique, c'est à dire:
- Le frein à main hydraulique est il directement branché sur le circuit de freinage principal (celui actionné par la pédale de frein), ce qui voudrait dire peut-être un meilleur frein de parking (les 4 roues sont bloquées), mais par contre une solution qui élimine du coup l'idée de frein de secours en cas de fuite du liquide hydraulique (pas bon...);
- Ou bien s'agit t'il d'entièrement remonter un nouveau circuit de freinage, hydraulique, en lieu et place de celui du frein à main et qui était à câbles. Ce qui signifie entre autre le montage de nouveaux cylindres hydrauliques sur les roues arrières, et dans ce cas là un frein de parking qui ne marche à priori que sur les deux roues arrières, mais une solution qui préserve le frein de secours?

J'espère avoir réussi à être clair, et que ma question n'est pas trop prise de tête!
Merci à tous ceux qui ont lu jusque là...
JC
JCF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2002, 23h00   #2
Tagada_Jones
Membre

Envoyer un message via AIM à Tagada_Jones
Re: Frein à main hydraulique

Salut.
Le frein à main hydraulique est mis en série dans le circuit arrière de freinage.
Je te mets une photo pour mieux comprendre.

En A , ton maitre-cylindre (pas représenté sur le schéma)
En B , ton frein à main hydraulique (poignée + maitre-cylindre)
Je penses que c'est clair, en cas de problème de fuite importante de liquide de frein, ce n'est pas la peine de compter sur ton frein à main. :-(
@+. KENAVO

Tagada Jones
[size=xx-small]ex The Meteors[/size]
Vieux 11/10/2002, 23h18   #3
richard
Membre

salut jcf
l'instalation d' un système hydraulique se prends sur le tuyau de frein rigide qui part a l' arriere
(celui longeant la poutre):
___soit tu monte une vanne,qui va bloquer ton freinage AR(en ayant pomper 1fois tout en bloquant)cela remplace ton frein de parking(bien sur tu as viré tes cables!!) le fameux principes du line lock pour les roues av
___soit toujours sur ton circuit ar tu monte 2 petits m-cylindres montées en parallèle avec leurs levier respectifs qui vont chacun actionnées chaque roue indépendaments de l' autre( mini principe de l'auto bloquant
je résume tout dépants de se que tu veux en faire mais pour moi c'est prévu pour le bug TT avec frein a disque a l' AR si je veux tourné a droite 1 coup sur le levier de droite qui va bloquer la roue droite et le bug(logique!!)va allez a droite ou quand dans un bourbier tu n' avance plus, ta roue droite tourne mais n' accroche rien et ta roue gauche , elle elle bloque; 1 coup de levier a droite , qui va bloquer la roue droite ( le différenciel va agir plein pot sur la roue gauche la roue elle va tourner trouvé l' addérence et le bug de lui meme se sortir du bourbier . ouf!§!!!!! :-o
richard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2002, 09h42   #4
JCF
Membre

Et bien merci beaucoup pour vos explications, elles sont claires et permettent de saisir rapidement l'intérêt de tels montages.
C'est vrai que le problème de la perte du frein de secours me gêne, même si essayer d'arrêter une voiture au frein à main paraît difficile à faire en cas d'urgence (plus de frein à pied) parce que les roues arrières n'étant pas très chargées au freinage, celui-ci est très peu efficace (encore qu'heureusement le moteur est là pour appuyer sur les roues; mais c'est vrai que par rapport à ce phénomène, le freinage à main des citroën, sur les roues avant et sur les disques n'est pas nécessairement idiot, sauf qu'il faut le savoir et ne pas essayer de faire des freins à main sur un parking, on a l'air ridicule...).
N'empêche que la fuite de liquide hydro ça arrive (ça m'est arrivé quand j'étais jeune avec ma mère au volant d'une polo), et même si le circuit était double et en diagonale (ce qui est sympa parce que ça ne déséquilibre pas l'auto), ça ne freine vraiment pas fort, il faut pas qu'il y aie un obstacle...
JC
JCF est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Meca-Evolution

Nostalgia VW Shop

Transporter Services

Paruzzi

VW Discount

Slide Performance

VBA près de Poitiers

Vintage Import

WPK Racing shop