bonjour, j'ai donc appris tout à l'heure en consultant le site que la pose de frein à disques nécessitait une visite aux mines!!!! ma question: je dois faire expertiser ma cox dans peu de temps, est-ce que mes freins à disques vont poser problème? merci :-)
Mais si l'expertise est réalisé par le DRIRE en vue de l'immatriculation en France d'un véhicule en plaque étrangère alors la réponse est oui car ta cox n'est plus conforme aux spécifications du constructeur.
Le passage aux mines est theoriquement obligatoire.
Le risque que tu encours est en cas de tres gros carton responsable ou l'assurance mettra alors les moyens pour trouver ce qui cloche sur ta cox pour ne pas couvrir.
Dans ce cas, tu risque de payer une bonne partie de ta vie.
Il n'est meme pas sur qu'ils s'en appercoivent mais si tu veux etre sur, il faut que tu le signale à ton assurance et qu'il l'accepte par ecrit (c'est pas gagné).
je précise que c'est une expertise pour valeur du véhicule. Mac Fly, tu m'écris: "si tu veux etre sur, il faut que tu le signale à ton assurance et qu'il l'accepte par ecrit (c'est pas gagné)", même si justement la démarche vise à améliorer le comportement et la sécurité du véhicule?
En résumé, il y a quand même peu de chances que quelqu'un s'aperçoive d'une modification sur ton véhicule, justement parce que certaines 1302 étaient équipées de freins à dique d'origine, mais ce n'est pas le cas si tu aurais eu une 1200...
Si un client me signale qu'il a installé des freins à disques sur son auto, mis à part le plaisir de discuter de voiture avec lui (tuning exclus), celà ne changera absolument rien à son contrat même si celà vient à améliorer l'auto sur un plan sécurité.
Celà ne changera a priori rien à l'expertise, l'expert ne le verra peut être même pas et même si tu le lui précise, celà va t il rajouter un plus value au véhicule ? Je n'en suis pas sur du tout.
Macfly a écrit*:
C'est justement parceque la meme avec des freins à disques à existé que ta modif passera surement inappercue.
Oui c'est idiot mais sur le principe ca se défend!
Juste pour exemple :
Je suis passé aux mines avec une cox achetée en Belgique il y a quelques années. Elle était équipée de fusées décalées ressoudées (avant les CB perf) et de freins à disques.
Les mines n'ont rien remarqué malgré le certificat de conformité précisant 4 tambours.
Le reste de la voiture était en parfait état d'origine bien sur avec un ct vierge. Ils n'ont donc pas juger necessaire de regarder la voiture sur toutes les coutures.