bon voilà j'ai déniché deux culasse 1600 simple admission mortes sur lesquels je vais pouvoir me faire la main. Cependant une petite chose me pose problème; comment depose-t-on les soupapes?
Voilà ça peut paraître anodin mais je ne vois vraiment pas comment faire. Faut-il un outillage spécial?
Merci d'avance
Milo
A+
Filip'
Tu comprimes le ressort avec la coupelle, tu eleves les 2 demi-lunes qui servent d'épaulement à la coupelle et tu desseres...
Sinon, il existe la RTA qui doit trés bien expliquer la manip. et puis cela te serras utile pouir le reste de ta VW ;-)
Pour l'outillage, tu peux effectivement utiliser un sert-joint de bonne taille, sur lequel tu fixes (avec un trés bon sctoch) une clé plate sur le bec sup.
Le bec inf. s'appuie alors sur la tête de soupape coté chambre, et le bec sup + clé s'appuie sur la coupelle, se qui te laisse la place pour retirer les 2 1/2 lunes.
Sinon, y a la méthode "bourrin" juste pour la dépose. Tu poses ta culasse bien à plat. Tu prends une douille, dont le diamètre exterieur correspond au diametre de ta coupelle, que tu places sur la coupelle que tu veux démonter, et tu frappes d'un coup sec sur la douille avec un marteau. des fois tu dois frapper plusieurs fois pour que les coupelles partent.
T'inquiètes pas, les ressorts ne volent pas comme ça... j'en est déposé des centaines sur des culasses (HS) de tous types, pour la récupération des métaux... Je te l'ai dit, c'est la méthode "bourrin"...meuuuuuhhhh!!!!! :-P
Personnelement, après avoir vu des coupelles et des demi-lune me passer à ras du nez, je mets un torchon sur la culasse et la douille, ca ratrappe les morceaux qui vollent, et ça évite de chercher les morceaux qui ont volés dans le garage...